RELATIONSHIP MANAGER (H/F)
BNP Paribas Personal Finance
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 4j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont lactionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui sadresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à lEtranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute lexpertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau dagences au Maroc,

    Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.

    Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle dexploitation, développement du commerce à linternational ou encore la gestion des risques.

    MISSIONS

  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à lapplication du plan daction Conformité-Corporate ;
  • Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises ;
  • Définir son plan daction individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction ;
  • Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité du service aux clients.
  • ACTIVITES PRINCIPALES

    Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises

  • Il prospecte régulièrement et intensivement, les prospects affectés à son fonds de commerce
  • Il saisit toutes les opportunités pour renforcer les positions de Bmci chez ses clients.
  • Définir son plan daction individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction :

  • Il identifie, client par client, des axes d'action commerciale notamment en matière de cross selling et se fixe des objectifs ;
  • Il arrête de la même façon un objectif annuel de contacts à son initiative ;
  • Il pilote la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises
  • Il évalue périodiquement ses résultats, analyse les écarts et engage les éventuelles actions correctives.
  • Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce :

  • Il veille scrupuleusement à ce que le taux déchus de son portefeuille soit à tout moment (et au plus tard mensuellement) inférieur à 5% (y compris les dossiers de niveau plateforme) ;
  • Il élabore la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce ; Il évalue la qualité du client considéré et le risque de crédit et de contrepartie porté sur lui par la banque et réalise la synthèse des différents points tirés de lanalyse financière ;
  • Il établit le CR de visite qui reprend notamment la partie financement ; Il propose une notation de risque et vérifie sa cohérence ;
  • Il formalise son avis et le consigne dans la proposition de crédits ; Il suit l'évolution des risques de son fonds de commerce et met à jour les notations ;
  • Il négocie les conditions en faisant valoir les intérêts de BMCI ; Il suit la rentabilité de son fonds de commerce et engage les éventuelles actions correctives.

  • Contribuer à l'amélioration de la qualité du service aux clients :
  • Il applique les règles et réflexes de la politique mangement de la qualité de la BMCI ; Il veille à la qualité des prestations fournies, s'assure de la satisfaction des clients et identifie les sources de dis qualité ;
  • Il s'intéresse aux activités des services après-vente et entretient avec eux des relations de travail étroites ; Il contribue aux réflexions permettant d'améliorer les procédures d'organisation locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.

  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à lapplication du plan daction Conformité-Corporate. Il veille à la surveillance des Risques de conformité : (Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB / CFT) lors de lEER, de la recertification et des transactions quotidiennes ;
  • Il répond dans les délais à lensemble des requêtes de la LM et de la Direction de la Conformité sur les sujets conformité (suspens Shine, consignations) ;
  • Il exerce un rôle de vigilance constante à légard des transactions des clients de son Fonds de commerce conformément aux procédures en vigueur ;
  • Il réalise les formations conformité en priorité et selon les échéances ; Il adopte les bonnes pratiques de vente conformément aux Principes de la PIC Protection des Intérêts du Client

  • Il est Responsable de la connaissance du client (KYC) et la mise à jour de son dossier client ; Il est Responsable de la collecte des informations et documents et complétude sur le système dinformation Il Initie le processus dEER, de recertification et de révision partielle via les outils en place et sassure de la qualité de remontée de ces dossiers Il Evalue qualitativement les relations et propose si besoin un nouveau scoring ;
  • Il développe à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale ; Il améliore la documentation des dossiers client / Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client;
  • Il informe-en temps réel- la LM et la conformité de lensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement, Lutte anti-blanchiment, anti terrorisme, Lutte anticorruption ) en lien avec les procédures en place.

    Révision

  • Il veille à atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs exigés par le responsable révision ;
  • Il garantit la qualité des informations saisies sur le SI relatives au client dans les fiches profil et fiches de révision.
  • Protection des Intérêts Clients
  • Il doit avoir une compréhension adéquate des produits / services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier."

  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées
  • Des plans daction appropriés sont correctement mis en œuvre et font lobjet dun suivi."Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées à travers notamment.
  • la mise en œuvre des procédures RSE
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