Chef d'établissement
AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Casablanca, Maroc
il y a 3j

Une cheffe d’établissement ou un chef d’établissement pour le lycée Lyautey de Casablanca (Maroc), établissement en gestion directe de l’AEFE, de 4ème catégorie scolarisant plus de 3540 élèves dans le secondaire.

Cet établissement gère le pôle de Casablanca qui comprend, outre le lycée, plus de 4940 élèves répartis dans cinq écoles primaires, un collège et un groupe scolaire (école primaire-

collège) situé à Mohammedia. Le rôle de la cheffe d’établissement ou du chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France.

Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Elle est placée / il est placé sous l’autorité de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).

La cheffe d’établissement ou le chef d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les associations de parents d’élèves.

A ce titre, Elle ou il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger.

Par ailleurs, Elle ou il devra disposer d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières de la fonction, afin de conduire la politique de l'établissement.

Impliquée / impliqué dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe de 20 expatriés, près de 256 résidents et de 514 recrutés locaux, la cheffe d’établissement ou le chef d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local.

Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, Elle ou il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en tenant compte dans sa gestion des ressources humaines, du contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier.

Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

  • Spécificités et attendus du poste : - Renforcement de l’attractivité de l’établissement dans un contexte concurrentiel ;
  • Engagement auprès du Poste sur les problématiques d’harmonisation de recrutement, de formation des personnels et de politiques salariales avec les représentants des établissements partenaires ;
  • Attention particulière à la conduite du dialogue social ; - Expérience dans le domaine d’un suivi de chantier de construction / restructuration ;
  • Préparation de la nouvelle carte comptable du Maroc sud dans le cadre de la séparation ordonnateur / comptable.
  • Poste logé,

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature