Business Manager H/F
Crédit du Maroc
Casablanca
il y a 8j

Entité

Filiale du Crédit Agricole, le Crédit du Maroc est présent au Maroc depuis 1929. Avec 2.400 collaborateurs, le Crédit du Maroc développe le concept du Crédit Agricole de "banque universelle de proximité" et est un acteur reconnu auprès des clients particuliers, entreprises et plus récemment agri-

agro (au total quelques 800.000 clients). Son plan de développement "CAP 2020" traduit ses deux priorités de développement : excellence opérationnelle et relationnelle au service de tous ses clients, et développement de synergies avec le groupe Crédit Agricole selon deux axes :

  • entreprises / avec les réseaux CA-CIB, CR, LCL
  • et sur les marchés retail, avec les filiales métiers du Groupe, également présentes au Maroc (CALF, CACF, Amundi ...).
  • Pour plus d'information, consulter Across, l'intranet BPI.

    Type de métier

    Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

    Missions

    Principales missions du poste :

  • Développement de la Salle des Marchés Contribution directe à l'augmentation du PNL de la Salle des Marchés par la mise en place des nouveaux produits ou statuts définis dans la stratégie, visant à élargir l'offre clientèle et les outils de gestion.
  • La mise en place se fera au travers de projets dédiés et directement gérés par le Business Manager, en relation avec les opérateurs et l'ensemble des fonctions de contrôles et de support de la Salle des Marchés, tout en maîtrisant les enjeux et les contraintes. Préparation des NAPs.

  • Suivi et maitrise du budget de la Salle des Marchés (couts directs, et indirects, revenus, TRO, etc..) ainsi que les budgets qui lui sont alloués (budget IT notamment; licences etc...)
  • Pilotage de la performance :

    Production et diffusion des différents tableaux de bords au sein de la Salle des Marchés ainsi qu'auprès des entités internes (Comptabilité, GE & CAF ...).

    Maitrise fonctionnelle des outils de gestion permettant le pilotage

    Maintien de la cartographie des risques et du plan de contrôle en rapport avec le Contrôle Permanent

  • Maintien des mandats de trading et de la cartographie LBF / Volcker, des limites opérationnelles et des signatures par les opérateurs
  • Coordination et suivi de l'implémentation des recommandations de l'IG ou de l'audit attribuées à la Salle des Marchés
  • Premier correspondant de la Conformité, notamment en matière de prévention de la fraude et de sécurité financière
  • Promotion au sein de la Salle des Marchés d'une culture de respect des contrôles, de la conformité et des réglementations
  • Suivi, coordination et résolution des problèmes que peuvent rencontrer au quotidien les opérateurs (problème de PNL, problème de système, etc...)
  • Production des indicateurs réglementaires relevant de la responsabilité de la Salle des Marchés, revue et justifications éventuelles des indicateurs produits par d'autres départements, en particulier pour Volcker / Loi Bancaire française
  • Contribution à la réduction du risque opérationnel de la ligne produit en améliorant les processus et contrôles de premier niveau existants.
  • Centralisation et maintien des procédures opérationnelles, mode opératoires, autres documents descriptifs, des desks et rédaction de ces derniers en rapport avec les opérateurs.
  • Point de contact pour les projets transverses (CDM ou groupe) et leur suivi
  • Assistance du responsable de la Salles des Marchés dans la rédaction des documents et rapports divers, en particulier pour le Senior Management
  • Préparation des Comités sous la responsabilité de la Salle des Marchés (Comité de Marchés, Comité de suivis de projet ad hoc.
  • ou auxquels elle doit contribuer, et rédaction des compte-rendus
  • Représentation du responsable de la Salle des Marchés ou des opérateurs le cas échéant, dans les réunions et comités ad hoc
  • Déplacements occasionnels
  • Interactions fréquentes avec les départements de CDM :

  • Fonctions front-offices : GE, CAF, Réseau....
  • Zone géographique

    Afrique, Maroc, Grand Casablanca

    Bac + 5 / M2 et plus

    Formation / Spécialisation

    Bac + 5.

    Niveau d'expérience minimum

    6 - 10 ans

    Compétences recherchées

  • Compétences Professionnelle :
  • Connaissance du fonctionnement d'une banque ayant une activité Corporate et Investissement, et des interactions entre les différents départements

    Compétences rédactionnelle, de synthèse et de présentation

    Connaissance des activités des marchés et de son fonctionnement

    Capacités de coordination et de leadership

    Gestion de projet

    Capacité à communiquer avec le Senior Management.

    Compétences génériques

    Esprit d'équipe et sens du contact

    Adaptabilité et intégration

    Esprit d'analyse et de synthèseProactivité

    Autonomie

    Rigueur et sens de l'organisation

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