Chargé de Mission Transformation Leader
BNP Paribas BMCI
Casablanca, Settat, Casablanca, MA
il y a 4j

Chargé de Mission Transformation Leader(

Numéro de l'emploi :

YCH-CMT)Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • Les Transformation leaders rapportent hiérarchiquement au responsable du pôle Transformation & Change au sein de la Direction Transformation.

    Les Transformation leaders assurent un rôle de facilitateur opérationnel et de contributeur à la performance des projets de transformation de BMCI.

    Dans ce contexte, ils pourront intervenir sur des projets stratégiques, structurants et / ou transversaux ayant des enjeux :

  • Technologiques (IT / Data / Digital) ;
  • Réglementaires ;
  • Organisationnels et d’efficacité opérationnelle.
  • Leurs missions principales s’articulent autour des axes majeurs suivants :

  • L’identification / la confirmation des opportunités de transformation ;
  • La structuration et la coordination des acteurs et travaux nécessaires à l’implémentation des projets retenus ;
  • Le pilotage du / des portefeuille(s) de projets de transformation.
  • ACTIVITES PRINCIPALES

    Identification / Confirmation des opportunités de transformation

  • Réaliser / contribuer à la réalisation des diagnostiques pour identifier les opportunités de transformation ;
  • Réaliser / contribuer à la réalisation des (pré-)étude pour identifier le(s) TOM et supporter la définition du Business Case du projet à lancer.
  • La structuration et la coordination des acteurs et travaux nécessaires à l’implémentation des projets retenus

  • Structurer l’implémentation des projets retenus ;
  • Assurer la coordination des acteurs et des travaux des projets lancés ;
  • Définir et mettre en place la gouvernance et les KPI nécessaires à la sécurisation de l’avancement des projets.
  • Assurer la gestion du / l’accompagnement au changement, en étroite collaboration avec les experts des processus transformés et les RH
  • Le pilotage du / des portefeuille(s) de projets de transformation

  • Mettre en place / contribuer à la mise en place d’un pilotage efficace du portefeuille de projets de transformation intégrant la gestion des dépendances et le respect des engagements
  • Remontée pro activement les alertes relatives au risque d’exécution et proposer des solutions adaptées pour les adresser
  • COMPETENCES REQUISES

    CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE

  • Parfaite maîtrise de la gestion de Projet et des risques associés, éprouvée à travers plusieurs expériences significatives ;
  • Bonnes connaissances des activités de PMO, mise en œuvre dans le cadre d’au moins une première expérience significative ;
  • Bonnes connaissances des activités de gestion du / accompagnement au changement, mise en œuvre dans le cadre d’au moins une première expérience significative ;
  • Bonnes connaissances d’un ou plusieurs des domaines suivants : technologie de l’information (IT / Data / Digital), règlementaire, métiers et opérations bancaires.
  • CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES

  • Exemplarité, rigueur, fiabilité et capacité d’analyse / sens critique ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Ecoute active, capacité à collaborer, travailler en équipe et à transmettre des connaissances ;
  • Etre orienté résultat et promouvoir la culture d’entreprise ;
  • Capacité à décider et à résoudre les problèmes ;
  • Capacité à synthétiser / simplifier, à communiquer à l’écrit comme à l’oral, à mener une négociation et à influencer (impact) ;
  • Résilience, capacité d’adaptation et proactivité.
  • Talent Wanted :

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

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