Chargé des Normes & Contrôles
BNP Paribas Real Estate
Casablanca, Settat, Casablanca, MA
il y a 4j

Chargé des Normes & Contrôles(

Numéro de l'emploi :

GZ-Normes)

Filiale du groupe BNP Paribas créée en 2004, BDSI assure aujourd’hui la gestion et l’évolution du système d’information des banques du groupe en Afrique et Outre-Mer.

Rattachée depuis 2015 à la DSI Région Afrique, l’entité organisationnelle IT du Groupe BNP Paribas, elle dispose d’une offre élargie répondant aux besoins des banques du Groupe, au Maroc, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire et en Outre-Mer.

Grâce à une équipe multidisciplinaire, BDSI entretient une relation de proximité avec ses clients, fondée sur une offre de service complète.

Ainsi, elle assure la gestion applicative, la gestion de l'infrastructure serveur et du Réseau & Télécom, la gestion du parc informatique, en plus des activités régaliennes garantissant le maintien en condition opérationnelle du SI, tout en améliorant la maitrise et le contrôle des risques IT.

Forte de ses collaborateurs, BDSI s’appuie sur les compétences des hommes et femmes qui la composent. A l’image du Groupe BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs sur une promesse employeur basée sur les 4 piliers suivants, We Are :

  • A Learning Company,
  • An Open-Minded Group,
  • The Place To Work Differently
  • A Sustainable & Responsible Global Leader
  • Rattaché(e) au Directeur Financier, le chargé des Normes et de Contrôles aura pour missions principales :

  • Identifier et évaluer les risques :
  • Assurer le Contrôle de second niveau des cartographies de risques et des processus déterminés ou validés par les collaborateurs OPC, l'objectif étant de s'assurer de la bonne représentativité des risques portés par la filière Finance
  • Mettre en place et réaliser des contrôles :
  • Réaliser des contrôles indépendants de " Check & Challenge" selon une approche par les risques
  • Couvrir les contrôles Finances (PCC et Management Control) at autres activités complémentaires
  • Réaliser des contrôles sur les thématiques prioritaires / Sensibles
  • Vérifier la cohérence des résultats de contrôles reportés par la LOD1
  • Coordonner entre OPC / LOD2 les dysfonctionnements, événements majeurs, alertes
  • Organisation et procédure
  • Assurer la déclinaisonconformément au cadre prescrit par RISK ORC, du dispositif de gestion des procédures au sein de la Filière Finance,
  • Assurer la publication des procédures émises par la Finance.
  • Assurer le suivi global des mises à jour pour la filière Finance et le suivi de la pertinence des procédures émises.
  • Formalisation et optimisation des processus et des contrôles.
  • Devoir de l'alerte :
  • Alerter en cas de dispositif de contrôle opérationnel permanent inefficient, d’anomalie, ou d’incident de risque opérationnel, dans le domaine d’expertise de Finance.
  • Identifier les incidents historiques de risque opérationnel
  • Elaboration du cadre normatif de référence,
  • Vérification de la formalisation et de l'existence du HI 360 / comptabilité (Cf. procédure RISK0399)
  • Revue de la qualité selon les normes Groupe RISK ORC.
  • Recommandations et plans d'action de contrôle permanent
  • Définir des actions issues des campagnes de contrôles et assurer le suivi de leurs mises en place et les différentes recommandations.
  • Réalisation des reportings
  • Définition et adaptation du socle commun des reportings des OPC permettant l’élaboration des reportings internes à Finance sur la gestion des risques opérationnels et le contrôle permanent (p.
  • ex. FORCC; AFRIC, ICC et OR&C report).

  • Animer et participer aux instances de gouvernance
  • Organisation des instances de gouvernance à son niveau
  • Participation aux comités organisés par l’OPC sur le contrôle interne.
  • Data, projets, études et demandes des ponctuelles
  • En charge des sujets transverses qui ne sont pas directement liés à la production : référent data, gestion de projets transverses et réalisation d’études ponctuelles
  • Pilotage et KPI
  • Déroulement des contrôles trimestriels
  • Actualisation et validation au fil de l’eau des procédures et fiches processus
  • COMPETENCES REQUISES

  • Expérience en Finance, audit, contrôle interne. Audit
  • Engagement,
  • Disponibilité,
  • Sens de l’analyse,
  • Organisation
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