Mission d'evaluation final due programme 'Proteger et promouvoir les droits de l'Homme au Maroc' (CRIS No. 2012/24433) - x 2 (Cat I & II) Morocco
Development Alternatives Inc
Morocco
il y a 10j

Description

Mission d'evaluation final due programme 'Proteger et promouvoir les droits de l'Homme au Maroc' (CRIS No. 2012 / 24433)

L'appui de l'Union Européenne au CNDH et à la DIDH s'est matérialisé à partir de 2012 à travers la convention de financement "Protéger et promouvoir les droits de l’Homme au 3 Maroc", (ENPI / 2012 / 24433), d'un montant de 2,865 MEUR signé en décembre 2012 qui fait l'objet du présent marché.

L'objectif global de ce programme était de renforcer les capacités du Conseil National des Droits de l’Homme et de la Délégation Interministérielle des Droits de l’Homme à exercer leurs attributions statutaires par une double action de consolidation institutionnelle et d’appui à la mise en place des outils, procédures et formations critiques pour un exercice effectif des fonctions de promotion et de protection en matière de Droits de l’Homme.

L'objectif spécifique du programme était de renforcer les capacités des deux institutions clés du nouveau dispositif national de promotion et protection des droits humains, le CNDH et la DIDH, à exercer leur mandat défini par la Constitution et leurs textes constitutifs.

La pleine fonctionnalité des deux institutions visée par le programme devait contribuer à doter le Maroc d’un dispositif efficient et cohérent de promotion et protection des droits humains dont résulterait un meilleur exercice des libertés publiques, ainsi qu’un affermissement de l’État de droit et de la démocratie au Maroc, sens de l’objectif global du programme.

Le programme s’articule en 2 axes répondant aux besoins spécifiques des 2 institutions et qui feront l’objet de modalités d’exécution différenciées.

Le premier axe, ciblant le CNDH, visait d’une part la restructuration rapide du Conseil en vue de le doter d’une organisation lui permettant d’exercer efficacement son nouveau mandat et, d’autre part, le renforcement des capacités de l’institution à exercer ses compétences d’attribution, notamment en ce qui concerne la protection des droits humains.

Le programme a initié son appui en mobilisant de l’assistance technique pluridisciplinaire pour assister le CNDH dans l'opérationnalisation de son nouvel organigramme et le doter des outils et procédures de base nécessaires à un exercice effectif de sa fonction de protection.

Cette première intervention a été complétée et amplifiée par une assistance structurante de moyen terme s’opérant par voie de jumelage et intervenant dans des domaines distincts de ceux préalablement adressés par l'assistance technique.

Le second axe, ciblant la DIDH, visait la consolidation institutionnelle et le renforcement des capacités de la DIDH à exercer ses fonctions de promotion, notamment en ce qui concerne l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière de défense, de protection et de promotion des droits de l’Homme ainsi que le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre des recommendations des NU adressées au Maroc.

Cet axe a été mis en oeuvre via un contrat de jumelage.

Les projets contractualisés sous la présente convention de financement, objet de l'évaluation finale

Chef d’équipe, spécialiste dans le domaine de l’appui à la démocratisation et aux institutions démocratiques. (Cat I)

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur (de niveau MASTER) en sciences politiques et / ou économiques et / ou sciences sociales et / ou sciences juridiques ou discipline similaire ou équivalent comme exigence minimale ou à défaut 13 ans d'expériences en matière de gouvernance et / ou des droits humains comme exigence minimale
  • Expérience professionnelle générale

  • Expérience d'au moins 12 années en matière d'appui à la bonne gouvernance (identification et / ou formulation et / ou mise en oeuvre et / ou évaluation de programmes et ou politiques / stratégies publiques) comme exigence minimale
  • Expérience professionnelle spécifique

  • 5 expériences dans l'évaluation de projets / programmes dans l'appui à la Gouvernance et / ou Démocratisation (exigence minimale)
  • Connaissance des modalités de mise en oeuvre de l'Union Européenne, en particulier dans le voisinage (ie - jumelage)
  • 2 Expériences dans le cadre de programme d'appui à la démocratisation financé par l'Union Européenne
  • Une partie de l'expérience acquise à l'international (>
  • 3 ans), comme exigence minimale.

    Connaissances linguistiques

  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite comme exigence minimale
  • Spécialiste dans le domaine des droits de l'homme (Cat II)

    Formation

  • Diplôme universitaire supérieur (de niveau MASTER) en sciences politiques et / ou économiques et / ou sciences sociales et / ou science juridiques ou discipline similaire ou équivalent comme exigence minimale ou juridiques ou à défaut 10 ans d'expérience dans le domaine Droits de l'homme comme exigence minimale
  • Expérience professionnelle générale

  • Expérience d'au moins 6 années en matière d'identification et / ou formulation et / ou mise en oeuvre et / ou évaluation de programmes d'appui à la bonne gouvernance
  • Expérience professionnelle spécifique

  • 2 expériences dans le domaine de l'évaluation de projets / programmes dans les domaines des Droits de l'homme comme exigence minimale
  • 1 Expérience d'appui dans le domaine des Droits de l’Homme financée par l'Union Européenne
  • Une partie de l'expérience acquise à l'international (>
  • 2ans), comme exigence minimale.

  • La bonne connaissance du contexte en matière de Droits de l’Homme au Maroc est un atout.
  • Connaissances linguistiques

  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite comme exigence minimale
  • Bonne maîtrise de la langue arabe parlée et écrite est un atout
  • Closing date for EC formatted and tailored CV is 13th December, 2018

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature