Chargé de projet régional – Agadir (Maroc) (H/F)
Expertise France
Agadir, MA
il y a 5j

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

  • L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance démocratique, économique et financière ;- paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;- santé et développement humain.Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
  • Le chargé de projet régional met en œuvre le projet dans la région de son poste, tel que défini par le chef de bureau régional et le chef de projet.

    Son périmètre d’intervention comprend l’ensemble de la région où son poste est basé.Le chargé de projet régional intervient sur tous les aspects de la gestion du projet, en lien avec l’ensemble de l’équipe et sous la responsabilité du chef de bureau régional.

    Il travaille en particulier sur les composantes relatives à l’employabilité et inclusion des jeunes, et à la promotion de l’entrepreneuriat avec les DRTIP, DR ANAPEC et les CRI dans la mise en œuvre des activités.

    Tâches principales- Participer à la définition et planification de l’ensemble des activités du projet dans leur région, en lien avec le Chef du projet, les experts résidents et le chef du bureau régional.

  • Accompagner les autorités compétentes régionales dans la mise en œuvre des composantes du projet relatives au renforcement de l’employabilité et inclusion des jeunes, et la promotion de l’entrepreneuriat.
  • En lien avec le chef de bureau régional, organiser, accompagner et assurer le suivi des missions des consultants et experts, résidents et court-terme, sur le territoire de la région de leur poste.
  • Mettre en œuvre et suivre les activités au niveau des communes, provinces et préfectures et de la région de leur poste.
  • Participer à la bonne coordination des activités entre les bureaux régionaux et l’équipe centrale en contribuant à la bonne circulation de l’information.
  • En lien étroit avec les activités de communication et de suivi-évaluation, participer aux actions visant à promouvoir la visibilité et le suivi du projet.
  • Conduire les activités qui seront nécessaires à l’exécution de sa mission, notamment des présences régulières dans les provinces et préfectures de leurs régions.
  • Le présent recrutement se fait dans le cadre d’un projet d’assistance technique auprès des autorités marocaines en charge de la mise en œuvre des politiques d’emploi et de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans trois régions du Maroc.

    L’objectif global du programme est d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de promotion de l’emploi (PNPE) et des programmes régionaux pour l’emploi (PRE) dans le cadre d’un programme d’insertion économique des jeunes dans trois régions du Maroc : Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    L’objectif du programme est triple : (1) Accroître l’employabilité et l’inclusion des jeunes, (2) Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant l’entrepreneuriat, (3) Développer les conditions de la convergence des politiques publiques dans la mise en œuvre régionale des politiques publiques de promotion de l’emploi.

    Il s’agira également de renforcer les capacités des acteurs publics et privés, dont OSC, impliquées dans les politiques régionales de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

    Un bureau central basé à Rabat rassemblera le chef de projet, l’équipe d’experts résidents et la cellule d’appui administrative du projet.

    Chaque région disposera d’un bureau régional composé d’un chef de bureau, d’un assistant et d’un chargé de projet régional.

    Formation : - Diplôme universitaire / de l’enseignement supérieur (master ou équivalent) Gestion de projet / Gestion des collectivités territoriales / Coopération internationale / Droit.

  • 10 ans minimum d’expérience professionnelle. Compétences métiers- Expérience en matière de pilotage stratégique et gestion opérationnelle de projets.
  • Expérience managériale.- Expérience en gestion de projets dans le domaine de la coopération internationale.- Expérience de travail avec les autorités publiques.
  • Expérience dans des projets similaires très appréciée. Connaissances métier : - Bonne connaissance des enjeux liés aux politiques publiques d’emploi et inclusion.
  • Bonne connaissance des acteurs, des dispositifs et des réglementations du marché et de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc.
  • Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique marocaine.- Excellente connaissance de la région de candidature Compétences transverses : - Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités.
  • Esprit d’équipe et capacité à faire travailler ensemble des acteurs différents.- Disponibilité pour les déplacements dans les trois Régions concernées par le programme.
  • Expérience de travail en équipe en contexte multiculturel.- Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Savoir rendre compte et signaler les difficultés de mise en œuvre.- Capacités de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Sens des relations publiques et institutionnelles.- Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.- Excellentes qualités de communication.
  • Compétences linguistiques : - Maîtrise du français, écrit et parlé (excellentes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse ).

  • Excellente maîtrise du darija et amazigh.- Maîtrise des langues de la région de candidature
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