Responsable Formation
ORH Assessment
Casablanca
il y a 1j

Contexte du recrutement et définition de poste :

ORH Assessment, filiale du groupe LMS ORH, est un cabinet conseil en recrutement qui offre également des prestations en Assessment.

Notre objectif est de satisfaire au mieux la demande en recrutement des entreprises et de leurs collaborateurs en optimisant l’efficacité des différentes étapes du recrutement.

L’innovation principale qui nous permet de réussir nos missions revient à notre organisation en équipe et à la dimension de notre réseau.

Nous recrutons pour l’une des plus grandes entreprises marocaines, leader de son secteur d’activité , pour les besoins de ses sites de Settat, Khouribga, Agadir, Safi et Benguerir, des Responsables Formation .

Rattaché(e) à la Direction Des Ressources Humaines , vos principales attributions sont les suivantes :

Définition de la politique formation de l’entreprise

  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation)
  • Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux
  • Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation
  • Élaboration du plan de formation

  • Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel
  • Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif
  • Suivre sa réalisation
  • Lancement du plan et des projets de formation

  • Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques)
  • Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants
  • Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques
  • Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation
  • Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation
  • Mettre en place un système d’évaluation des actions de formation menées
  • Évaluer qualitativement le collaborateur formé (à chaud et / ou en différé), éventuellement par des tests
  • Mesurer l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme
  • Identifier les axes de développement, élaborer les plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation
  • Communiquer auprès de la direction et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenus
  • Gestion administrative des formations

  • Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales
  • Effectuer une veille réglementaire sur les obligations légales de l’entreprise
  • Préparer les supports d’information et de consultation des IRP
  • Animer la commission formation
  • Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs
  • Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage, réaliser le bilan pédagogique et financier
  • Élaboration du budget

  • Définir avec la direction et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel
  • Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation
  • Monter les dossiers de financement
  • Management d’équipe et pilotage de l’activité du service

  • Manager l’équipe du service formation (chargés et gestionnaires de formation)
  • Trouver les formateurs internes et externes ayant la capacité d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques)
  • Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des salariés, locaux...)
  • Profil recherché :

  • De formation BAC+5, idéalement en gestion des ressources humaines ou ingénierie de la formation, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire et de préférence en milieu industriel.
  • Bonne culture juridique, maîtrise du cadre légal qui entoure la formation.
  • Forte culture des ressources humaines
  • Maîtrise de l’outil bureautique, des SIRH, des outils pédagogiques numériques
  • Connaissances des outils d’amélioration continue : total production management (TPM), Lean management...
  • Vous êtes mobile sur tout le Maroc
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