AFRICA REGION FINANCIAL CONTROLLER 
Invest-RH
Rabat, MA
il y a 2j

Mission

Pour notre client groupe d’ingénierie indépendant comptant 6000 collaborateurs dans 30 pays avec 650 M€ de CA nous recrutons

La région Afrique , intégrée à la business unit Eau, Afrique et Moyen-Orient, inclut des entités au Maroc, à Madagascar, en Algérie et en Côte d’Ivoire.

Elle est une des zones prioritaires de développement international du groupe dans le domaine des infrastructures.

Placé sous la responsabilité du Middle East and AfricaFinancialDirector basé à Dubaï, le Financial Contrôller agit en tant que véritable Business Partner auprès de la direction de la BU et des filiales, des équipes opérationnelles et en relais de la direction financière du groupe.

Parmi ses missions variées et évolutives, le Financial Contrôller devra notamment :

  • Animer les équipes comptables et administratives locales (4 collaborateurs), assurer la relation avec les comptables externes (le cas échéant), et être l’interlocuteur de référence des auditeurs locaux et des banques locales
  • Assurer la production du reporting pack mensuel en collaboration avec les directeurs de filiales à destination de la direction de la BU,
  • Analyser les écarts budgétaires et la performance des projets
  • Accompagner la direction dans l’élaboration des budgets, l’évaluation des risques et l’analyse des écarts,
  • Préparer les états financiers semestriels et liasses de consolidation
  • Assurer le suivi des positions intragroupe et leur apurement
  • Apporter un support aux opérationnels pour la préparation des offres (fiscalité et risques financiers), l’établissement des budgets par projet et le suivi du réalisé
  • Préparer et mettre à jour les prévisionnels de trésorerie
  • Etre garant de la mise en place des procédures de recouvrement et du suivi du BFR
  • Plus généralement, participer à l’implantation du manuel de contrôle interne et de l’application des contrôles et procédures
  • Participer et jouer un rôle de leader local dans la mise en place l’ERP dans les filiales de la région.
  • Participer à toutes les missions de créations d’entités, restructuration, cession ou fermeture du périmètre.
  • Ce poste est évolutif avec les nouvelles activités en cours de développement dans la région et peut évoluer avec un élargissement à des entités du Moyen-Orient.

    Profil

    Expérience et compétences requises :

    Issu(e) d’une formation supérieure de type école de commerce ou université reconnue pour ses formations financières idéalement complété par une formation comptable, le(a) candidat(e) doit justifier d’une expérience de 6 à 8 ans dont une première expérience dans un cabinet d’audit de premier plan.

    Une expérience avec le suivi des contrats à long terme sera un atout.

    Le(a) candidat(e) doit faire preuve d’un très bon relationnel et de capacités de travail dans un environnement multiculturel, ainsi que de bonnes capacités d’analyse, de clarté dans son expression, de rigueur et d’autonomie et d’une orientation business .

    L’anglais professionnel est requis.

    Prévoir des déplacements (maximum 20% du temps de travail).

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