Expertise technique court terme métier/formation pour la réalisation de l’étude de dimensionnement de l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement (IFMEAE) au Maroc (H/F)
Expertise France
Rabat / Fès-Meknès, MA
il y a 6j

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

  • L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance démocratique, économique et financière ;- paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;- santé et développement humain.Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
  • La finalité de la mission est d’apporter un appui au système de la formation professionnelle marocain dans (i) le développement des compétences en conception et réalisation d’études de dimensionnement des instituts de formation professionnelle en Gestion Déléguée (IGD) à travers une approche de formation-action, (ii) ainsi que la réalisation de l’étude de dimensionnement de l’Institut de formation dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (IFMEAE) dans la région de Fès-Meknès.

    Plus précisément, les cinq objectifs spécifiques de la mission consistent à : - Valider, actualiser et renforcer l’état des lieux des besoins et de l’offre de formation dans les secteurs concernés en s’appuyant sur une revue analytique des études sectorielles réalisées en 2018 (eau et assainissement, et environnement), ainsi que sur une revue documentaire mise à jour et d’une consultation des principaux intervenants des deux secteurs.

  • Développer un guide pratique de réalisation d’une étude de dimensionnement d’un IGD sur la base des précédents travaux de dimensionnement, des bonnes pratiques et selon une approche de co-construction avec l’équipe de la DFP et le secteur professionnel.
  • Concevoir et mettre en place un module de formation-action en trois temps (théorie-pratique-retour sur la pratique) sur la base du guide développé, dans le but d’un transfert de savoir-faire au profit d’une équipe de référents de la DFP- Réaliser l’étude de dimensionnement d’un institut en gestion déléguée (IGD) pour les métiers de l’eau et de l’environnement, en impliquant et poursuivant la formation pratique de l’équipe de la DFP- Consolider les acquis de la première phase de formation et ajuster le guide méthodologique sur la base d’une méthodologie de co-construction avec l’équipe de la DFP en vue de la réalisation de futures études de dimensionnement d’instituts en gestion déléguéeUne équipe de quatre consultants sera constituée à cet effet : (a) Un(e) expert(e) international(e) Chef(fe) de mission : Spécialiste de la structuration, de la gouvernance, du modèle économique et du financement de centres de formation.
  • Il / Elle mènera les travaux sur les aspects gouvernance, pilotage, budget, organisation, modèle économique, démarrage et assistance technique du centre.

  • Il / Elle aura aussi la responsabilité principale de l’élaboration du guide méthodologique de dimensionnement d’un IGD.(b) Un(e) expert(e) international(e) Spécialiste de la formation, des ressources humaines et des compétences dans le secteur de l’environnement, du développement durable et gestion des déchets et de la pollution de préférence ;
  • et de l’eau et assainissement dans la mesure du possible. Elle / Il aura quatre tâches principales : (i) celle de la mise à jour et du complément des études sur les besoins en ressources humaines et les besoins de formation dans les secteurs concernés, (ii) celle de la déclinaison du modèle technico-pédagogique, des fiches-métiers et la caractérisation des ressources humaines (formatrices / formateurs et personnel administratif) du centre, (iii) celle de la définition de la liste, de la nature, du nombre des équipements techniques de l’institut, et (iv) celle d’apporter la perspective sectorielle eau, assainissement et environnement (EAE) à l’ensemble de l’étude de dimensionnement et au dialogue avec les principaux partenaires du projet.

    c) Un(e) expert(e) national(e) Spécialiste infrastructures - programmiste. (d) Un(e) expert(e) national(e) Spécialiste du genre dans les projets d’éducation et / ou de formation professionnelle.

  • Le présent appel à candidature concerne UNIQUEMENT le profil (b) Expert(e) international(e) Spécialiste de la formation, des ressources humaines et des compétences dans le secteur de l’environnement, du développement durable et gestion des déchets et de la pollution de préférence ;
  • et de l’eau et assainissement dans la mesure du possible.Les termes de référence sont joints à cette annonce. Le Département de la Formation Professionnelle (DFP) du Ministère en charge de la formation professionnelle au Maroc (Ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences) est engagé depuis plusieurs années, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dans la mise en place des Instituts à Gestion Déléguée (IGD) dans plusieurs secteurs stratégiques de l’économie du pays.

    L’AFD a soutenu au Maroc la création d’établissements sectoriels censés mieux répondre aux besoins des professionnels en impliquant ces derniers dans un pilotage et une gestion beaucoup plus attentifs à la demande du secteur.

    Le DFP souhaite poursuivre et étendre cette démarche de partenariat avec le secteur productif pour la formation professionnelle dans d’autres secteurs mobilisateurs de compétences techniques au Maroc.

    Deux études sectorielles ont été menées en 2018 sur le secteur de l’eau et de l’assainissement d’une part et sur le secteur de l’environnement d’autre part.

    Ces études ont permis d’analyser les besoins professionnels actuels et prospectifs, l’offre de formation disponible au plan quantitatif et qualitatif et les écarts à combler.

    Elles justifient l’étude de dimensionnement pour l’institut de formation dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (IFMEAE), objet de la présente commande.

    En lien avec les études sectorielles précitées qui restent à valider et à renforcer, cette étude de dimensionnement aura notamment pour objectif de définir les caractéristiques technico-pédagogiques, architecturales et organisationnelles de l’institut, ainsi que de proposer un mode de fonctionnement et de financement de ces instituts.

    Aussi, à plus long terme, étant donné le besoin croissant de la DFP ainsi que du système de formation professionnelle pour la mise en place d’instituts de formation professionnelle il convient d’élaborer et formaliser une démarche méthodologique qui permette de structurer et rationnaliser cette activité de montage des centres en capitalisant sur les travaux déjà engagés et en s’inspirant des bonnes pratiques internationales en la matière.

    Cette démarche vise ainsi à internaliser l’expertise et la mise en œuvre pour la création d'une nouvelle génération de centres de formation prévue au 2ème axe de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle du Maroc ( la création d'une nouvelle génération de centres de formation ).

    Cette étude est commanditée par l’Agence Française de Développement à la requête du Département de la Formation Professionnelle (DFP) du Ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences du Maroc.

    Elle est mise en œuvre par Expertise France dans le cadre de la capacité multipays Cap Compétences, financée par l’AFD. L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération.

    Au moyen de subventions, : http : / / www.afd.fr / subventionsde prêts, : http : / / www.afd.fr / home / AFD / op / edit / home / pretsde fonds de garantie : http : / / www.

    afd.fr / home / garantiesAFDou de contrats de désendettement et de développement, : http : / / www.afd.fr / home / C2Dl’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

    Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

  • L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance démocratique, économique et financière ;- paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;- santé et développement humain.Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
  • Cap Compétences est un programme d’Expertise France financé par l’AFD. Il vise à renforcer la qualité de l’instruction, du montage et de l’accompagnement de projets de formation professionnelle de l’AFD à travers une facilité d’expertise.

    Cet appel à candidatures vise à recruter un(e) expert(e) technique individuel(le) spécialiste de la formation, des ressources humaines et des compétences dans le secteur de l’environnement, du développement durable, de la gestion des déchets et de la pollution, de l’eau et assainissement pour la période décembre 2021 août 2022.

    Le / La consultant(e) doit disposer de l’expertise suivante : - Connaissance approfondie et avérée du secteur professionnel et de la formation professionnelle dans les secteurs visés : environnement, développement durable, gestion des déchets, pollutions, eau et assainissementLes secteurs environnement, développement durable, gestion des déchets, pollutions sont prioritaires.

  • Expérience confirmée en montage / gestion de projets de développement dans le secteur de la formation professionnelle et technique et notamment le montage de centre de formation, en particulier sur financements de bailleurs de fonds internationaux.
  • Une expérience sur le montage et / ou le fonctionnement des Instituts de formation en Gestion Déléguée (IGD) serait un avantage- Une expérience des projets de l’AFD serait un avantage- Une expérience au Maroc serait un avantage- Très bon niveau de français à l’oral et à l’écrit- Une connaissance de l’arabe serait un avantageLes candidat.
  • e.s intéressé.es sont invité.es à joindre leur curriculum vitae dans l'interface Postuler . Le CV ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature