Chef de Service Développement Stratégique
Office National des chemins de fer-ONCF
Rabat
il y a 3j

présentation

Dans le cadre de l’accompagnement de son développement, l’Office National des Chemins de Fer recrute un cadre expérimenté pour le poste suivant : Chef de Service Développement Stratégique.

PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE :

Rattaché hiérarchiquement à la Direction Stratégie, Coopération et Qualité (DCSQ), le titulaire du poste sera en charge des principales missions suivantes :

  • Contribuer à la définition de la stratégie corporate de l’Office fort d’une bonne connaissance de l’organisation du Groupe, ses orientations stratégiques et ses activités ;
  • Mettre en place, déployer et actualiser les outils d’analyse des études stratégiques ;
  • Contribuer à élaboration des études stratégiques sectorielles et d’évaluation de la rentabilité des projets ;
  • Assurer une veille relative à l’environnement de l’entreprise et au secteur ferroviaire ;
  • Exploiter une base de données transverses et assurer sa mise à jour régulière dans le respect des bonnes pratiques établies ;
  • Élaborer et éditer périodiquement des supports et documents de reporting et de veille.
  • CONDITIONS EXIGÉES :

  • Titulaire d’un diplôme BAC+5 de grande école d’Ingénieurs, de Commerce ou équivalent ;
  • Expérience confirmée de 5 ans au minimum en management stratégique, analyse statistique et économique dans une grande structure ;
  • Maitrise des outils informatiques : Logiciel métiers, outils bureautiques et de logiciels de statistiques ;
  • Langues maitrisées : Arabe, Français et Anglais.
  • COMPÉTENCES REQUISES :

  • Maitriser les outils de pilotage, de déploiement et planification stratégique ;
  • Avoir de bonnes capacités de rédaction et d'analyse documentaire ;
  • Esprit d'équipe et de communication ;
  • Sens développé de la gestion du temps et de l’organisation ;
  • Sens développé de la planification ;
  • Rigueur et pragmatisme ;
  • Vivacité et dynamisme ;
  • Sens de leadership, capacité de pilotage et de prise de décision ;
  • Esprit d’analyse, de synthèse, d’initiative et d’anticipation ;
  • Autonomie ;
  • Motivation du groupe, capacité à organiser et animer les réunions.
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