1 gestionnaire rh
Institut Français
Rabat
il y a 5j

Descriptif des fonctions

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de l’IFM en charge du département des moyens et du responsable du

Pôle des ressources humaines et directement rattaché à la responsable des ressources humaines de l’Institut français du Maroc, le / la gestionnaire RH contribue à la mise en œuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives des agents de droit local (ADL).

Il / elle assurera les tâches administratives suivantes :

Missions :

1. Instruire les procédures de gestion administrative individuelles et collectives pour les actes de GRH des ADL et notamment :

Gérer et suivre le parcours professionnel des salariés en lien avec les autres agents du PRH

Rédiger des actes administratifs : contrats de travail et décisions

Gestion de l’établissement des contrats de travail d’étranger le cas échéant et suivi des renouvellements et des fin de contrat

Edition et gestion des cartes professionnelles

Conseiller les interlocuteurs pour toutes questions relatives aux ressources humaines

Etablir les dossiers administratifs des agents et en assurer le suivi

Alimenter, gérer, et exploiter les données relatives aux ADL (base de données Access et serveur dédié etc ) Classer et archiver les dossiers physiques

2. Suivre le processus de recrutement (de la post-publication de l’appel à candidature au recrutement final) et notamment :

Veiller au respect des procédures internes

Rédiger des courriers divers (lettres ; procès-verbaux de recrutement et de commission de recevabilité, etc.) Participer aux entretiens de recrutement selon le cas

3. Instruire des dossiers spécifiques dont :

Coordonner le suivi des stagiaires

Suivre les dossiers d’accident du travail

Accompagner des agents partant à la retraite

Créer et mettre à jour des dossiers agents dans l’annuaire nominatif du logiciel dédié au CIBC

4. Le / la gestionnaire RH assure la suppléance de la chargée de mission paie en cas d’absence de cette dernière qui sera chargée de la montée en compétence sur l’outil :

Création et suivi des bulletins de paie sur le logiciel dédié

Engagement et mandatement des dépenses sur l’outil ADMILIA

Suivi et gestion des charges sociales

Déclaration mensuelle auprès des différentes caisses de cotisation

Edition de divers états de suivi de paie

Les missions du / de la gestionnaire RH se font en étroite collaboration avec les autres agents du pôle des ressources humaines.

Le / la gestionnaire RH soutient également la responsable des ressources humaines lors des périodes de forte activité pour toute tâche administrative et organisationnelle relative au bon fonctionnement du pôle.

Il participera notamment à la mise en œuvre du prochain SIRH.

Profil : Formation :

Formation :

Bac +3 requis avec une spécialité en RH ou en gestion des administrations est demandée Une expérience dans le domaine des ressources humaines est fortement souhaitable.

Expérience obligatoire :

dans des tâches administratives

Qualités personnelles :

  • Rigueur professionnelle et polyvalence
  • Réactivité et dynamisme Sens du contact
  • Capacité d’organisation
  • Autonomie
  • Ethique professionnelle
  • Disponibilité
  • Esprit d’initiative et d’équipe
  • Respecter les obligations de confidentialité
  • Réserve et discrétion professionnelle
  • Savoir faire :

  • Maitriser les techniques de gestion des personnels
  • Rédiger et contrôler des actes administratifs et de gestion
  • Utiliser les outils RH
  • Connaissances :

    Connaissances approfondies du code du travail marocain et des organismes de sécurité sociale

    Maitrise des outils RH et bureautiques notamment logiciel de paie Bonnes connaissances comptables

    Contexte de l’Institut français du Maroc :

    Environ 350 ADL en CDI et 40 CDD

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