CR
BNP Paribas
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 1j

Filiale du groupe BNP Paribas créée en 2004, BDSI assure aujourd’hui la gestion et l’évolution du système d’information de 14 banques du groupe en Afrique et Outre-Mer.

BDSI représente le hub africain de la filière IT IRB et envisage d’accroitre son effectif sur les prochaines années.

Sous la responsabilité de l’OPC manager et au sein de l’équipe OPC, le rôle du Chargé de Contrôle Opérationnel Permanent est de réaliser les missions qui lui sont confiées :

  • Contribution à la mise en place du programme de risque opérationnel et du contrôle permanent au sein de BDSI
  • Accompagnement de l’exercice d’auto évaluation Risk and Self Control Assessment (RCSA) de BDSI et définition des plans de remédiation
  • Analyse et reporting des incidents de risques opérationnels en concertation avec les entités opérationnelles de BDSI
  • Définition et exécution des plans de contrôle de BDSI pour la maitrise des risques opérationnels
  • Formalisation des résultats et des reportings du contrôle permanent menés auprès des entités opérationnelles
  • Sensibilisation des entités opérationnelles sur les exigences de Groupe en matière de gestion des risques opérationnels et en alignement avec l’appétence au risque du management de BDSI
  • Risk and Self Control Assessment (RCSA) :

  • Animation, coordination et contribution dans l’évaluation des risques tout au long de la campagne en concertation avec les équipes opérationnelles
  • Consolidation des cartographies des risques
  • Reporting à la Direction Générale des risques identifiés et des actions de mitigation proposées
  • Documentation et mise à jour de la cartographie des risques sur les outils du Groupe
  • Plans de contrôle :

  • Etude d'applicabilité et mise à jour des points de contrôles issus des plans de contrôles génériques (PCG)
  • Exécution des campagnes de contrôles et reporting des résultats et conclusions de BDSI
  • Veille aux dernières publications des PCG liées aux risques opérationnels par le Groupe et le pôle de banque de détail
  • Suivi de l’efficacité des contrôles et maintenance des plans de contrôles
  • Incidents de risques opérationnels

  • Analyse d’incidents à risques opérationnels identifiés (événements, root cause, impact et actions immédiats, pertes, ) conjointement avec les parties prenantes concernées
  • Alerte sur la survenance d’incidents à risques opérationnels (interne ou externe)
  • Reporting des incidents à risques opérationnels sur l’outil du Groupe en alignement avec les règles en vigueur (délais, seuils, informations à saisir.
  • Saisie des actions de remédiation sur l’outil du Groupe
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