CHARGE D’ETUDES RISQUES
BNP Paribas
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 18h

L’activité retail du Groupe BMCI couvre l’ensemble des clients particuliers, professionnels et petites entreprises ayant des besoins standards tels que des facilités de caisse, des crédits conso, des crédits immobiliers, des cartes de crédit etc.

Cette activité se fait via différents canaux que sont les agences (plus de 350), les magasins, les concessionnaires, une plateforme téléphonique, Internet Au total c’est plus de 650 000 clients qui sont en relation avec le groupe BMCI

Un tel volume nécessite une approche industrielle des risques faisant notamment appel à des systèmes d’octroi automatisés (appelés système expert).

Ces systèmes permettent d’apporter une analyse automatique du niveau de risque de chaque dossier de financement qui facilite la prise de décision.

Par ailleurs, cela requiert de piloter le niveau de risque par des indicateurs de risques ad hoc permettant de connaitre précisément la situation en terme de risque de l’activité retail afin de prendre d’éventuelles actions.

Ce dispositif est piloté par la direction des risques.

PRINCIPALES MISSIONS

  • Contribuer à la performance des systèmes d’octroi en production et assurer leur amélioration continue via les suivis et des analyses ad-hoc.
  • Assurer les reportings mensuels permettant de suivre le risque de l’ensemble des activités BMCI Retail
  • Participer à la conception des indicateurs et outils de suivi du risque
  • Contribuer à la maîtrise du risque et de son poids dans les résultats de BMCI
  • Analyser les évolutions de la chaine d’octroi de crédit et du risque du portefeuille
  • Contribuer à l’industrialisation de l’activité retail
  • Développer une vision d’ensemble de l’entreprise (produits, systèmes informatiques, process d’octroi, engagement commercial, circuits d’information)
  • Assurer la qualité des projets sous sa responsabilité (fiabilité, pertinence, délai, compréhension du résultat par les métiers destinataires).
  • Conduire ses projets de manière autonome (définition des plannings et de la méthodologie, reporting ascendant et client sur le projet, réalisation en adéquation au besoin métier, clarté pour l’interlocuteur du résultat amenant une prise de décision stratégique ou opérationnelle)
  • COMPETENCES ET CAPACITES REQUISES :

    Profil : Bac+5scientifique et / ou informatique orienté gestion

  • Savoir extraire et manipuler des données(utilisation d’outils dédiés, Excel, )
  • Avoir des connaissances informatiques
  • Connaissances en SQL ou autres langages
  • Esprit d’analyse et sens critique
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité de gestion du temps / Respect desdélais
  • Capacité à communiquer / à s’exprimer (adapterson message aux différents types d’interlocuteurs)
  • Capacité de travail en équipe
  • Réactivité et implication
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