Inspecteur comptable senior (secteur assurance)
SVC - Skills and Values Consulting
Casablanca, MA
il y a 4j

Société

Notre partenaire est un acteur panafricain de premier plan du secteur assurance et réassurance.

Nous recherchons pour le siège à Casablanca un inspecteur senior expérimenté sur le secteur assurance.

A termen le poste d'inspecteur est un tremplin vers plusieurs autres métiers au sein du groupe.

Mission

L’inspecteur examine les pratiques de tous les services et toutes les directions des filiales du groupe pour évaluer l’exposition de leurs fonctionnements aux risques de la fraude.

Aussi, Il traite les fraudes avérées ou suspectées et participe à la réduction des risques de fraude par des actions de prévention.

La mission de l’inspecteur sera aussi de faciliter la continuité des activités des filiales en cas de problème majeur, par la mise en place d’un dispositif de prévention, de détection et d’instruction de la fraude.

Prendre en charge des missions d’inspection en cas de fraude ou en cas de suspicion :

o Compréhension des schémas frauduleux, identification des pistes d’audit, évaluation des préjudices, recommandations visant à améliorer le dispositif de contrôle interne

o Gestion des prestataires externes pour préparer des preuves en cas de procédures judiciaires et pour documenter les faits identifiés

Mettre en place des outils pour prévenir la fraude

Identifier les risques de fraude en évaluant les opérations commerciales ainsi que les données financières de la filiale et établir la cartographie de ses risques

Définir les dispositifs de contrôle interne (procédures, indicateurs de mesure et d’alerte ) nécessaires à la maîtrise des risques identifiés

Concevoir, mettre en place et maintenir une base de données contenant des informations sur les activités frauduleuses.

  • Mener des enquêtes approfondies sur les activités financières suspectes (étude des déclarations, recueil et documentation des activités d'
  • enquête, préparation des rapports écrits et des preuves)

    Définir des axes d’amélioration et formuler des préconisations pour garantir une couverture optimale des risques de fraude ou le respect des exigences réglementaires

    Animer, informer et conseiller le réseau des délégataires

    Effectuer la veille sur les tendances dans de le domaine (blanchiment d’argent, outils et techniques criminels...)

    Profil

  • De formation Bac 5, Ecole de commerce avec une spécialité en Audit et / ou Contrôle de gestion ou certificat en gestion de fraude, vous justifiez d'
  • une expérience de 5 / 6 ans minimum dans un cabinet d’audit spécialisé dans le secteur d’Assurance et de Réassurance ou au sein d'
  • une compagnie / coutier d'assurance.

    Compétences techniques indispensables :

    Maîtrise des techniques et outils d’audit, de contrôle interne et de gestion de projet

    Maîtrise des outils de gestion de base de données

    Maîtrise du droit comptable et le droit des affaires

    Maîtrise des spécificités du secteur d’assurance et de réassurance

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