Activités et missions
Rattaché au CFO, le Credit & Treasury Manager est le garant de la gestion du risque client. Vos missions
s’articulent autour de :
Animer et piloter le comité de crédit pour autorisation et suivi de ligne de crédit et contentieux
Gestion d’une équipe Multi-sites
Suivre les encours par commercial et par client
Analyser avec les commerciaux les litiges commerciaux et les clients défaillants
Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d'imputations comptables
des encaissements
Fixer et gérer les limites d'encours par client
Négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties
éventuelles
Analyser avec les responsables commerciaux les comportements de paiement des clients (taille, facture
moyenne )
Réduire le DSO (délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement
de l’entreprise)
Rédiger les clauses liées aux règlements à intégrer aux contrats clients
Mettre en place les procédures liées aux encaissements
Définir avec le service commercial les clauses les plus appropriées à l'activité, la nature de la clientèle et la politique
ou les contraintes financières de l'entreprise
Recommander des changements dans la politique de crédit à la haute direction
Mise en place d’un système de relance automatique
Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux,
facturation de pénalité de retard
Établir les reporting locaux et groupe
Élaboration des prévisions et budget de trésorerie dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité
et de fond de roulement. Analyse des écarts
Identification des besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et mettre en place les
actions adaptées (ligne de crédit, investissement, gestion des garanties )
Cash Management et relations avec les partenaires financiers (banque, leasing, factor, salle des marchés) et des
autorités financières (office des changes, Direction des impôts, etc)
Étude des projets d’investissement, négociation avec les partenaires financiers, montage des dossiers de
financement ainsi que les bilans prévisionnels, suivi des garanties
Reporting hebdomadaire mensuel et annuel à la société Mère
Mettre en place des outils de couverture de risques de change adaptés aux devises utilisées et aux flux
spécifiques à l'activité
Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques
Affecter des flux par banque et par partie, quotidiennement mensuellement ou trimestriellement,
en communiquant les instructions aux équipes pour émettre les règlements, préparer les remises d’encaissement
Préparer et suivre les dossiers de contentieux relatifs aux affaires commerciales
Profil recherché :
De formation supérieure BAC+5 en Finance, type École de Commerce ou équivalent
Un minimum de 5 ans d’expériences dans un poste similaire idéalement dans le secteur "Fast-Moving Consumer
Goods"
La maîtrise des outils informatiques et une manipulation d'un ERP (Idéalement SAP) sont fortement requises
Langues :
Une pratique courante de l'Anglais (Capacité acceptable à communiquer oralement en Anglais)
Qualités :
Ethique, rigueur et réactivité sont des qualités requises dans l’exercice de ce poste
Type de contrat :