Concepteur-Rédacteur
Gozem
Casablanca, MA
il y a 1h

Au sein de notre équipe jeune et créative, vous serez en charge de rédiger le contenu du site web, des différentes publications sur les réseaux sociaux ainsi que les communiqués de presse.

Alors prenez votre plus belle plume et créez une identité propre à l’entreprise qui refletera notre vision.

A propos de l’entreprise :

GoZem est l'application transport d'Afrique. Lancé à Lomé au Togo, Gozem ambitionne à rendre le transport à travers l'Afrique de l’Ouest plus simple, plus sûr et plus fiable.

Nous mettons en relation les utilisateurs avec des professionnels du transport urbain grâce à notre application mobile avec plus de 100.

000 téléchargements et des milliers de demandes chaque jour au Togo. En 2019, nous lancerons nos services au Bénin ainsi que plusieurs autres pays d’Afrique.

Vous aspirez à vous épanouir dans un environnement stimulant et convivial ? Vous avez envie d'évoluer et de progresser dans des contextes digitaux, dynamiques et disruptifs ?

Aidez-nous à nous développer et devenir la prochaine licorne de l'Afrique ! Rejoignez une entreprise où la vision à long terme, l'ambition et les valeurs humaines seront les connecteurs de votre projet professionnel !

Description du poste :

Le concepteur-rédacteur compose des textes percutants et attractifs pour atteindre un public visé et répondre aux demandes particulières du client.

Il rédige des messages clairs et efficaces qui se retrouvent sur papier (brochures commerciales, invitations, etc.), sur internet (textes de sites web et de blogs professionnels, tweets, etc.

et dans la pub (scénarios et dialogues de publicités radio ou TV, par exemple).

Le copywriting est une profession difficile qui ne s’improvise pas et qui exige un investissement personnel important. Ce sont le travail, le talent, l’expérience, la fiabilité et le bouche-à-oreille qui assurent le succès d’un concepteur-rédacteur.

Fonctions principales :

  • Rédaction des communiqués de presse, contenu du site web , annonces et réseaux sociaux.
  • Recueillir et prendre connaissance du brief marketing qui expose les lignes directrices de la stratégie de communication.
  • Comprendre s’il s’agit d’une communication à vocation promotionnelle ou de notoriété ; clarifier les objectifs du projet de communication ;
  • reprendre l’historique des précédentes campagnes de communication.

  • Appréhender les contraintes relatives au projet de communication, notamment en matière de délais et de budget, mais aussi les contraintes techniques.
  • S’immerger dans l’univers de l’entreprise, analyser son style et les mécanismes de sa communication, identifier ses codes artistiques.
  • Étudier les pratiques de communication des concurrents et des acteurs positionnés sur des secteurs connexes.
  • Appréhender la cible clientèle privilégiée, cerner ses attentes en matière de communication et son rapport aux médias.
  • Organiser le processus créatif, en matière d’équipes et de rétroplanning, en collaboration avec la direction .
  • Planifier et piloter une réunion, avec la direction, au cours de laquelle il expose le cadre créatif, définit les médias concernés (presse, TV, radio, Internet, affichage ) et les pistes à explorer.
  • Mener des recherches documentaires et s’inspirer de l’actualité et des mouvements culturels en ébullition.
  • Animer avec le directeur artistique plusieurs ateliers de réflexion, stimuler la créativité des équipes et échanger sur les premiers concepts suggérés.
  • Positionner le ton du message et veiller à la bonne adéquation entre le discours et les différents visuels à développer, au travers de nombreuses discussions avec le directeur artistique.
  • Créer une accroche, un slogan, un message qui retranscrit les ambitions et les valeurs de Gozem.
  • Trouver une histoire à raconter autour du service mis en exergue ; scénariser une image ou un film ; rédiger la formule qui séduira le plus grand nombre de consommateurs.
  • Décliner et adapter le message aux différents supports et formats publicitaires retenus dans la stratégie de communication.
  • Veiller à la cohérence, d’une part, entre le brief et les concepts créatifs proposés et, d’autre part, entre les différents supports médias envisagés par la marque.
  • Suivre la production des différents supports de communication, notamment en matière de mise en page, de format à privilégier
  • Interagir avec le directeur artistique sur la qualité finale des éléments de communication créés, procéder à des améliorations afin d’optimiser la forme et le fond sur chaque support publicitaire.
  • Recueillir les impressions de Gozem, rebondir sur ses remarques et proposer de nouveaux axes d’évolution, en étant attentif aux délais, au budget et aux contraintes techniques relatives à chaque support.
  • Veiller à ce que le message final soit original et à ce qu’il ne présente pas d’ambiguïté avec la stratégie de communication des concurrents.
  • Apprécier les retombées médiatiques et prendre connaissance des critiques positives et négatives émanant de l’agence, du client ou encore de la profession ;
  • en tirer les enseignements nécessaires.

    Profil :

  • Diplômé d’une écoles spécialisées en communication, en publicité, en journalisme ou écoles de commerce avec une spécialisation en communication ou en marketing
  • Parfaite maîtrise de la langue française; le sens du mot et de la formule pour pouvoir réinventer des expressions
  • Capacité à créer, à innover en jouant avec les mots ; à user et abuser de la rhétorique pour développer un style rédactionnel personnel
  • Connaissances en marketing et en commercial ; connaissance des mécanismes de vente et / ou des signaux qui peuvent déclencher un acte d’achat chez le consommateur
  • Bonne culture générale, pour intégrer l’actualité économique, politique, sociale et culturelle dans ses réflexions
  • Bonne expertise des médias : connaître les différents formats, les principaux annonceurs, le ton éditorial adopté dans les différents supports
  • Appréhension de règles de rédaction types, telles que les 4 C : clarté, concision, crédibilité, cohérence
  • Maîtrise de l’histoire de la publicité, pour savoir ce qui a bien et moins bien marché dans les générations précédentes
  • Faculté à reconnaître et à s’approprier rapidement les codes artistiques d’un univers de marque ; connaissance des codes actuels en matière de communication
  • Connaissance des techniques permettant l’émergence d’idées, par exemple la méthode de l’entonnoir, qui consiste à travailler à partir d’une idée générale qui est ensuite détaillée et déclinée en plusieurs concepts créatifs
  • Capacité à respecter les délais pour produire une réponse ad hoc au brief créatif
  • Esprit imaginatif et curiosité intellectuelle, pour stimuler le processus de création d’idées
  • Éloquence et audace dans la rédaction, facilité à adopter un ton décalé voire humoristique, adapté au positionnement de la marque
  • Capacité de synthèse, pour pouvoir traduire en quelques mots la pensée de l’entreprise
  • Ouverture d’esprit et sens critique, pour faire évoluer ses idées et celles produites dans l’équipe
  • Sensibilité et connaissance de l’entreprise, pour pouvoir travailler sur la valorisation de son image au travers des mots
  • Aptitude à travailler beaucoup et sous très forte pression pour respecter les délais
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