SPECIALISTE EN PROGRAMME VSL
Plan International
Bamako, Ma
il y a 1j

L' Organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif / à but non lucratif / de bienfaisance - sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.

Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la p auvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination.

Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.

Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité.

Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.

Depuis plus de 85 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 75 pays.

Titre

SPECIALISTE EN PROGRAMME VSL

Functional Area

Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence

Reports to

Manager Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence

Location

Bamako CO, après 9 mois sur le terrain

Contexte du poste

Plan International travaille au Mali depuis plusieurs années avec les associations villageoises d'épargne et de crédit- (AVEC) ou encore (VSL) et les groupes d’Epargne Pour le Changement (EPC) dans plusieurs de ses zones d’interventions, avec plus de 65,000 personnes organisées en plus de 2800 groupes.

Plan International Mali ambitionne de faire reposer l'ensemble de sa stratégie de base en développement sur les VSL en tant que fondation de toutes nos interventions et plateforme pour toute une série d'autres interventions de développement (éducation, protection, emploi et entrepreneuriat des jeunes, sécurité alimentaire et nutritionnelle, cohésion sociale, et action humanitaire) en faveur des enfants, des filles et des jeunes.

Les VSL sont particulièrement bien adaptées pour jouer ce rôle car, plus que toute autre intervention de développement, elles ont été adoptées avec enthousiasme par les communautés et se sont avérées très efficaces en termes de durabilité et d'autogestion.

Plan International Mali a l’ambition de faire croître très rapidement ses programmes au cours des prochaines années. Cette croissance sera basée non seulement sur les VSL, mais aussi sur les fédérations de VSL appelées VSLF, qui sont des institutions de deuxième niveau, composées de 5 à 10 VSL qui se fédèrent afin de maximiser leur pouvoir commercial et de négociation, tout en offrant des services d'épargne et de prêt aux VSL constitutives qui recherchent des capitaux supplémentaires pour se développer.

Avec la croissance du programme VSL de Plan International, l’organisation ressent le besoin d’assurer de la cohérence dans les méthodologies utilisées sur le terrain, de garantir les normes les plus élevées possibles en matière d'opération sur le terrain, de rapportage et de supervision, et de qualité afin de consolider ses acquis.

Plan Mali recrute le / la Spécialiste en VSL qui sera responsable du développement du programme, de mobilisation de fonds additionnels pour les VSL, de la coordination quotidienne et de la communication autour des programmes de VSL au Mali.

Responsabilites

  • Formalisation du soutien de la qualité du programme aux partenaires travaillant avec Plan International Mali pour créer des VSL et des VSLF. Il faut :
  • Mettre en place de protocoles formels de planification et de supervision des partenaires par région
  • S'assurer que le travail des partenaires est guidé par un plan opérationnel et de gestion de la qualité, par le biais du renforcement des structures et des systèmes de supervision internes.
  • Veiller à ce que les partenaires utilisent le SAVIX MIS pour produire :
  • Des rapports qui sont essentiellement basés sur les indicateurs du cadre logique de projet
  • Des rapports mensuels
  • Des rapports qui sont vérifiés en interne pour en assurer l'exactitude
  • Des rapports qui servent de base à la planification régulière des partenaires.
  • Faciliter l'introduction par les partenaires d'autres initiatives sectorielles. Cela implique
  • L'élaboration de plans opérationnels
  • La spécification des méthodologies et des sources de soutien technique
  • Le développement des systèmes d'administration, de budgétisation et d'établissement de rapports nécessaires .
  • Facilitation de la conception de nouveaux projets, au fur et à mesure de l'expansion du programme de Plan International basé sur les VSL.
  • Cela se fera de concert avec les partenaires et l'élaboration détaillée de propositions de financement.

  • Développement d'une stratégie de mise en relation qui se concentre principalement sur :
  • La recherche d'interventions de mise en relation (internes et externes à Plan) tout en identifiant les risques et les avantages de ces mises en relation potentielles entre les VSLA, les VSLF et les services financiers externes.
  • L'élaboration d'une stratégie d'intégration potentielle des VSLF au secteur financier formel, par l'identification des investissements, le stockage sécurisé des liquidités excédentaires et la mobilisation prudente de crédits supplémentaires, tant pour les VSLF que pour les VSLA, pour lesquels il existe une demande avérée.
  • Maximiser les relations de coopération avec les agences gouvernementales appropriées par région
  • Dans le domaine du développement de la chaine de valeur, le / la Spécialiste VSL aura la responsabilité de :

  • Assurer la direction technique, la supervision, le développement des capacités en VSL et des activités liées aux systèmes de marché des intrants / extrants dans l'ensemble des programmes de Plan International Mali et agir en tant que principal point de contact pour toutes les questions connexes.
  • Promouvoir le VSL en tant que plate-forme pour la commercialisation conjointe des cultures et du poisson et l'inclusion financière.
  • Transformer les VSL en fédérations de 5 groupes d'épargne (GE) au sein d'une seule communauté qui fonctionne comme une coopérative de commercialisation qui négocie avec les acheteurs pour acheter les cultures par les GE et avec les fournisseurs pour vendre des intrants aux GE.
  • Promouvoir les fédérations de VSL dont le mandat principal est la commercialisation collective, où elles utilisent des volumes élevés des récoltes de leurs membres pour négocier des contrats favorables avec les acheteurs et fournir des services (estimation des niveaux de production, calcul du coût moyen de production de l'année pour informer les négociations de prix, nettoyage, emballage et stockage des produits) à leurs membres.
  • Analyser tous les aspects des programmes VSL pertinents, notamment le taux d'utilisation des fonds, et promouvoir la sélection, la planification et la gestion d'activités génératrices de revenus appropriées pour améliorer la capacité d'absorption des SG.
  • Organiser les petits exploitants et les mettre en relation avec les acheteurs / distributeurs en utilisant la méthodologie VSLA, afin de fournir des services financiers de base aux pauvres des zones rurales.
  • Promouvoir la mise en relation des GE avec les institutions financières classiques tout en veillant à ce que les membres des VSLA remplissent leurs obligations financières envers les institutions financières.
  • Veiller à ce que la programmation soutienne une croissance inclusive, en veillant à assurer des avantages équitables pour les femmes, les jeunes, les personnes très pauvres, la main-d'œuvre salariée et d'autres populations marginalisées.
  • Rédiger et gérer le financement selon les besoins ; fournir un soutien aux efforts de rédaction de projet - par exemple, rédiger des notes conceptuelles et préparer des budgets.
  • Diriger le développement de plans de travail, de rapports de programme écrits mensuels, trimestriels et annuels dans le domaine des systèmes de marché.
  • Assurer des relations productives au sein de Plan International, des partenaires de mise en œuvre et des donateurs.
  • Servir de représentant de VSL et des systèmes de marché lors des conférences pertinentes, des réunions des parties prenantes et des donateurs, comme demandé.
  • Influencer le modèle VSLA pour qu'il soit inclus dans les politiques financières et sociales du gouvernement.
  • Inciter les fournisseurs de services financiers (banques et sociétés de télécommunications) à reconnaître les besoins des personnes exclues financièrement et à y répondre.
  • Promouvoir l'action collective (avec la participation des hommes et des garçons), menée par les réseaux de femmes et la coalition VSLA, afin que le gouvernement rende compte de la justice socio-économique et de l'égalité des sexes.
  • Plaider et travailler avec le gouvernement pour intégrer le modèle VSLA dans les politiques et avec le secteur privé pour développer des services appropriés aux membres VSLA.
  • Aider à faire connaître et à socialiser les plans de travail des VSLA et des systèmes de marché.
  • Diriger les aspects techniques de la mise en œuvre du programme, y compris l'élaboration des plans et des objectifs annuels du point de vue des résultats et des activités attendues ;
  • développer le cadre national pour la conception du programme (recherche-action, mise à l'échelle, et cadre de genre).

  • Établir des rapports mensuels par formateur VSL, sur l'ampleur du programme et le profil des membres, en mettant l'accent sur le nombre de groupes, le nombre de membres, le pourcentage de membres féminins, le taux de présence, le rendement de l'épargne, le taux d'utilisation des fonds et le dividende versé.
  • Diriger la rédaction de notes de synthèse et de publications sur les politiques mondiales et s'engager auprès des acteurs mondiaux concernés et de l'arène politique internationale ;
  • stimuler l'innovation au sein de toutes les parties prenantes concernées et entre elles.

  • Implémentation de la sauvegarde des enfants et des jeunes
  • Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l'égalité des sexes et l'inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité.

    Cela comprend, mais sans s'y limiter, de s'assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.

    Competence en leadership (Optionel)

  • Preuve de courage, prendre les devants, me mettre au défi, moi et les autres, d’atteindre mon but, de protéger les autres et de donner l’exemple, tant au travail qu’à l’extérieur.
  • Je suis responsable de mon travail et de mon apprentissage, je m’efforce de m’améliorer. Je suis conscient de moi-même, je fais preuve de résilience et je suis constructif dans l’adoption du changement.

    S’efforcer d’avoir un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et d’assurer l’égalité des filles.

    Je me mets au défi de faire preuve d’audace, de courage, de réactivité, de concentration et d’innovation.

  • Communique de façon claire et persuasive avec des groupes de personnes nombreux et diversifiés, en leur donnant la compréhension et la motivation nécessaires pour réussir et en faisant participer tout le personnel à la réflexion, à l’innovation et à l’amélioration.
  • Respecter toutes les personnes, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans les programmes et sur le lieu de travail.
  • Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur propre vie. Donner aux autres membres du personnel les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes et de développer leur potentiel.

  • Établir des relations stratégiques avec les principaux dirigeants, experts et intervenants de la fédération Plan International et de l’extérieur, gérer les intérêts politiques et de pouvoir et négocier des résultats positifs.
  • Key relationships

    Communications et relation de travail

  • Rendre compte au Responsable de la Sécurité Alimentaire et des Moyens d’Existence
  • Travailler amicalement avec les autres membres de l'équipe de Plan International Mali sur le lieu du projet et pour assurer une exécution efficace et efficiente des programmes et de l'influence.
  • Travailler avec les équipes techniques de programme ainsi que tous les 7 bureaux de zones de Plan International et le département des finances et de la logistique.
  • EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

    Principales / essentielles

  • Un diplôme de maitrise, de préférence dans un domaine technique et ou économique qui exige une prise de décision analytique et fondée sur des données.
  • Une solide expérience de travail de 5 ans avec les VSLA, avec une compréhension profonde de leur fonctionnement et de leurs groupes d’impact.
  • Cette expérience doit être acquise tant au niveau des opérations sur le terrain que dans un rôle de gestion.

  • Une solide expérience du développement communautaire et des preuves évidentes de sensibilité culturelle.
  • Une bonne expérience de la création de bonnes relations de travail avec les partenaires.
  • Une bonne expérience de gestion du personnel opérationnel, à la fois en termes de compétences de planification, de maintien de relations productives et d'analyse des performances basées sur des données.
  • Compétences informatiques dans les programmes Office standard et familiarité avec le système SAVIX MIS, de préférence dans le rôle d'administrateur de projet ou d'administrateur MIS.
  • Bonne condition physique et volonté de passer au moins 50 % de son temps sur le terrain, souvent dans des conditions physiques difficiles .
  • Volonté de passer au moins les 9 premiers mois du programme sur le terrain, souvent dans des conditions physiques difficiles .
  • Aptitudes & connaissances

  • Capacité d'analyse, de réflexion stratégique et de négociation.
  • Capacité à établir des relations efficaces pour influencer.
  • Communiquer de manière claire et efficace en fonction de l'auditoire.
  • Posséder de bonnes compétences en matière de rédaction de rapports
  • Passion pour l'apprentissage et le développement.
  • Bonne connaissance de l'informatique.
  • Capacité à établir des priorités et à effectuer un travail multitâche dans le cadre d'échéances concurrentes, parfois avec des ressources limitées.
  • Esprit d'équipe
  • Capacité à gérer les risques juridiques et de réputation, y compris l’évaluation des risques, la communication, la gestion des risques et la production de rapports, conformément aux normes relatives aux risques, notamment dans des domaines tels que la protection et la protection des enfants et des adolescents, l’égalité des sexes et l’inclusion Lutte contre la fraude, sûreté et sécurité
  • Comportements

  • Utilise des résultats fondés sur des preuves pour faire des choix et conduire le changement.
  • Prend l'initiative d'être innovant et créatif pour obtenir des résultats.
  • S'efforce d'obtenir la qualité dans tout ce qu'il fait, en respectant les délais, en travaillant continuellement pour améliorer les performances.
  • Assume la responsabilité de ses actions et apprend de son comportement, de ses succès et de ses échecs.
  • Utilise les ressources comme prévu et peut rendre compte de la manière dont il les a utilisées.
  • Soutenir l'égalité des sexes et la diversité, et contester les formes d'inégalité ou de harcèlement.
  • Encourage les enfants, les jeunes, les partenaires et les collègues à participer de manière significative aux décisions qui les concernent.
  • Écoute et comprend les points de vue des collègues et des partenaires. S'appuie sur leur expérience pour assurer un travail de haute qualité.
  • Respecter et démontrer les valeurs et les comportements de Plan.
  • A l'esprit d'équipe, polyvalent, avenant et flexible.
  • Calme sous pression.
  • Capacité à travailler confortablement et avec sensibilité à travers les cultures.
  • Recherche activement un soutien pour résoudre les difficultés rencontrées dans l'exécution de ses tâches.
  • LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL EN PRATIQUE

    Nous sommes ouverts et responsables

  • Promouvoir une culture d'ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
  • Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d'intégrité.

  • Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
  • Etre honnête sur les erreurs et désireux d'apprendre de nos erreurs.
  • Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
  • Nous œuvrons pour un impact durable

  • Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
  • Créer un climat d'amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
  • Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l'impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
  • Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
  • Nous travaillons bien ensemble

  • Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c'est approprié.
  • Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
  • Développer des relations de confiance et gagnant-gagnant avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
  • S’engager et bien travailler avec les autres hors de l'organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
  • Nous sommes inclusifs et habilitants

  • Favoriser une culture d'ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
  • Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
  • Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
  • Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel
  • Environnement physique

  • Apres les 9 premiers mois du programme sur le terrain, l’employé.e sera basé.e au bureau national situé à Bamako avec 60% de déplacements dans les zones d’intervention, y compris les zones d'intervention d'urgence
  • Déplacements dans les zones éloignées, difficiles d’accès dans un contexte sécuritaire difficile
  • Niveau de contact avec les enfants

    Niveau élevé : interactions fréquentes avec les enfants et jeunes.

    Lieu de travail : BAMAKO, avec 60% des déplacements de son temps sur le terrain

    Type de role : Le / la Spécialiste en VSL sera responsable du développement du programme, de mobilisation de fonds additionnels pour les VSL, de la coordination quotidienne et de la communication autour des programmes de VSL au Mali.

    Se rapporte au : Manager Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence

    Niveau : D2

    Date limite : Les candidats intéressés peuvent faire acte de candidature en cliquant sur le lien au plus tard le 15 Août 2022.

    L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l'annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.

    Veuillez noter que seules les candidatures et les CV rédigés en français seront acceptés.

    Une série de contrôles préalables à l'embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.

    En tant qu'organisation internationale de développement communautaire centrée sur l'enfant, Plan International s'engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l'enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus.

    Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.

    Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu'organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants.

    Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.

    Plan International mène une politique d'égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature