Intervention Manager National (H/F)
Enabel
Rabat
il y a 2j

présentation

  • des parties prenantes ;
  • Définir, en concertation avec les partenaires, des objectifs de changement réalistes dans l’ensemble de la chaîne de résultats (quels outputs, quelle transition / quelles activités de gestion du changement conjointes) sous-tendus par une vision à long terme commune sur le développement et le changement ;
  • Développer la planification opérationnelle et annuelle ;
  • Assurer le suivi du système de monitoring et d’évaluation ;
  • Prévoir et organiser les besoins d’expertise interne et externe ;
  • Gérer les principaux risques et opportunités, et prendre des mesures préventives et correctives ;
  • Domaine de résultat 3 : Comme Coordinateur des activités / volets / composantes

  • Coordonner les activités et assure leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies afin de réaliser les objectifs de l’action.
  • Appuyer les structures impliquées dans la réalisation des objectifs de l’action pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel.
  • Suivre les activités et faire des rapports périodiques sur l’état d’avancement ;
  • Assurer le suivi administratif et financier de la contribution européenne à l’intervention, conformément aux accords et procédures en vigueur ;
  • Intégrer les thèmes transversaux et prioritaires aux interventions ;
  • Agir en tant que personne principale de contact pour les parties prenantes de l’intervention, notamment pour la Coordination du portefeuille.
  • Domaine de résultat 4 : Comme Expert

  • Contribue à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs comme expert, en particulier en lien avec l’objectif spécifique 1, afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’action.
  • Appuyer le partenaire et les structures d’expertises pour diriger le processus de renforcement des capacités afin de contribuer à l’optimalisation de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel.
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le suivi et le monitoring, et l’évaluation d’activités ;
  • Fournir tous les inputs techniques nécessaires dans son domaine d’expertise sectorielle ou thématique ;
  • Assurer la mobilisation de l’expertise externe quand et où cela est nécessaire ;
  • Se tenir informé des derniers développements à travers des articles scientifiques, le réseautage, etc. dans son domaine d’expertise.
  • Domaine de résultat 5 : Comme Appui au changement

  • Appuyer les personnes identifiées par les partenaires pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel.
  • Faciliter le processus de changement ;
  • Évaluer la maturité de la gestion des structures partenaires ;
  • Conseiller les structures partenaires sur les actions à prendre pour améliorer leur gestion ainsi que sur la façon de mettre en œuvre ces actions ;
  • Ensemble avec les partenaires, adapter la structure organisationnelle, optimiser les processus, améliorer les systèmes et renforcer les compétences du staff.
  • Domaine de résultat 6 : Comme Gestionnaire des connaissances

  • Coordonner le processus d’apprentissage sur la manière dont l’action contribue au développement de la Coopération Sud-Sud et triangulaire, le suivi des bénéficiaires, l’animation des réseaux, et le développement des opportunités économiques pour les jeunes, afin d’assurer la diffusion des connaissances et / ou des résultats générés à travers ce processus.
  • Au début de l’intervention :
  • Assurer la mise au point de la théorie du changement et de la stratégie d’intervention à travers une approche participative ;
  • Veiller à ce que les questions d’apprentissage relatives à la théorie du changement / à la stratégie d’intervention soient clairement définies ;
  • Veiller à la finalisation de la Baseline relative aux questions (initiales) d’apprentissage ;
  • Contribuer à la sélection des méthodes et instruments à utiliser durant l’intervention. Pendant la mise en œuvre :
  • Organiser et accompagner le processus de recherche-action ;
  • Contribuer à la collecte et à l’analyse des données (qualitatives / quantitatives) ;
  • Documenter les expériences de façon factuelle (evidence-based) ;
  • Veiller au partage des connaissances avec les parties prenantes au niveau de l’intervention (et du portefeuille) et des (sous-)secteurs ainsi que de la coopération belge, européenne et internationale.
  • Domaine de résultat 7 : Comme People manager

  • Diriger l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique afin de disposer de personnel qualifié et motivé.
  • Mettre en place une organisation adéquate en termes de rôles et responsabilités à l’échelle de l’intervention ;
  • Garantir le respect des règles et procédures définies par le siège ;
  • Définir les objectifs et les priorités des membres du personnel ;
  • Contribuer au recrutement de membres du personnel ;
  • Motiver, coacher et suivre les membres du personnel ;
  • Créer un climat de confiance et de redevabilité ;
  • Développer les compétences des membres du personnel ;
  • Favoriser l’ambiance interne et gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Appuyer le processus M&E :
  • Mettre en place un système de monitoring des résultats du programme
  • Coordonner et assurer le monitoring des résultats ;
  • Organiser et appuyer des activités d’apprentissage concernant le M&E ;
  • Promouvoir une culture de résultats et faire de la gestion axée sur les résultats une responsabilité commune
  • PROFIL REQUIS :

    Niveau de formation requis :

  • Master BAC + 5 en sciences humaines, économie ou sciences du développement ou équivalent .
  • Expériences requises et / ou souhaitées :

  • Minimum 5 ans d'expérience pertinente dans la gestion de projets de renforcement des capacités au niveau individuel et organisationnel ;
  • Expérience dans une institution gouvernementale ou paraétatique nationale ou régionale ;
  • Expérience en tant que Manager d'équipe ;
  • Expérience pratique dans l'élaboration de plans de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets est un atout.
  • Connaissances requises et / ou souhaitées :

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Connaissance approfondie dans le domaine de renforcement des capacités et d’ingénierie de formation ;
  • Compréhension de la coopération Sud-Sud et Triangulaire ;
  • Connaissances en monitoring et évaluation ;
  • Des connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat sont fortement souhaitées ;
  • Maitrise des outils et applications informatiques courants.
  • Parfaite maîtrise de l’arabe et du français, maîtrise de l’anglais (atout).
  • NB :

    Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa personnalité :

  • Capacité de négocier en situation complexe ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Communicateur (trice) aisé(e) et ouvert(e), il / elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au niveau de son interlocuteur ;
  • Dynamique, il / elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation ;
  • Rigoureux(se) et autonome ;
  • Mobilisateur(trice), il / elle maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres ;
  • Disposé(e) aux déplacements de terrain.
  • Nous vous offrons :

  • Une fonction passionnante, diversifiée dans un environnement multiculturel
  • Un contrat de travail déterminé basé à Rabat, avec déplacement fréquent dans le pays et des missions dans les pays partenaires subsahariens et / ou l’Europe
  • Un package salarial composé d’un salaire compétitif en fonction de votre expérience, 13ème mois, assurance complémentaire.
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