ARCHIVISTE AUDIOVISUEL - 90%
INTERNATIONAL COMMITTEE OF THE RED CROSS
Morocco
il y a 5j

Raison d'être du poste

Les archives audiovisuelles du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) illustrent et documentent les activités de l’institution mais également d’autres composantes du Mouvement international de la Croix-

Rouge et du Croissant-Rouge depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours.

Elles sont une source essentielle pour soutenir les actions de communication et opérationnelles de l’institution ainsi qu’une source de référence pour la recherche historique sur l'action du CICR, l'action humanitaire, le droit international humanitaire et les relations internationales.

Elles sont la mémoire des actions du CICR en images et en sons.

Au sein de l’unité Bibliothèque et archives publiques, les archivistes audiovisuels sont responsables de l’enrichissement des fonds, de leur gestion et préservation, de leur mise en ligne, de leur promotion, ainsi que de leur mise en relation avec les autres fonds et collections de la bibliothèque et des archives publiques.

Le secteur des archives photographiques est composé de deux personnes rapportant directement au chef de l’unité Bibliothèque et Archives publiques.

Responsabilités principales

Gestion du fonds d’archives photographiques du CICR

  • Acquérir les productions photographiques du CICR selon les lignes directrices d’acquisition en vigueur.
  • Traiter les documents :
  • Cataloguer (décrire, indexer) les photos pour leur mise à disposition sur le portail des archives audiovisuelles du CICR.
  • Gérer des formats numériques selon les usages archivage et accès en ligne .
  • Gérer des droits d’auteurs et des droits liés à la protection des données personnelles.
  • Maintenir un travail de proximité avec les producteurs, les conseiller et s’assurer que les procédures de travail suivent les lignes directrices en matière de versements aux archives.
  • Gérer en coresponsabilité avec les autres collègues du secteur des archives audiovisuelles la cohérence des thésauri et listes normalisées des archives audiovisuelles.
  • Participer à l’évolution des textes de référence institutionnels en lien avec la gestion des archives photographiques.
  • Collaborer avec le secteur concerné pour assurer la conservation à long terme des documents.
  • Valorisation et promotion

  • Faire connaître et valoriser les archives photographiques notamment par le biais du Web et des médias sociaux, mais aussi d’activités de médiation.
  • Formation et sensibilisation interne

  • Former les collaborateurs du CICR aux procédures concernant l’acquisition et la gestion des photos.
  • Système de gestion des archives audiovisuelles

  • Etre en alerte sur les évolutions technologiques liées à la gestion de fonds photographiques et numériques afin de pouvoir proposer des améliorations ou développements.
  • Se charger des tests lors de maintenances évolutives du système.
  • Expérience professionnelle / Formations requises

  • Formation en gestion documentaire ou en archivistique.
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion d’un fonds d’archives audiovisuelles.
  • Expérience préalable dans la gestion de projets, un atout.
  • Expérience dans un projet d’interopérabilité des systèmes documentaires et d’archivage, un atout.
  • Expérience dans la communication et le marketing, un atout.
  • Connaissances du fonctionnement et des enjeux des activités du CICR, un atout.
  • Formation en gestion documentaire ou en archivistique et / ou Master en lettres et sciences humaines
  • Savoir-faire

  • Bonnes connaissances des problématiques et des principes de traitement de la photo.
  • Bonnes connaissances des principes et des normes de l’archivistique.
  • Bonnes connaissances des technologies et outils liées à la gestion de fonds audiovisuels (logiciels documentaires et d’archivage, interopérabilité des systèmes / logiciels, Digital Asset Management (DAM)).
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Savoir-être

  • Capacité à travailler de façon autonome.
  • Capacité de négociation.
  • Rigueur, sens de l'organisation et sens du service public.
  • Sens de l’initiative.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Qualités relationnelles.
  • Sensibilité à la valeur historique et patrimoniale des documents d'archives.
  • Informations complémentaires

  • Localisation : Geneva
  • Type de contrat : A durée Indéterminée
  • Taux d'activité : 90%
  • Durée d'affectation : 2 ans renouvelables
  • Début de contrat souhaitée : 1er fevrier 2019
  • Application deadline : 25.11.2018
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