Chargé de Clientèle Privée (CCP) - (H/F)
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking
Tinghir, Drâa-Tafilalet, Morocco
il y a 4j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • MISSIONS :

  • Conduire une politique de développement de son sous-fonds de commerce.
  • Suivre et développer son portefeuille clients dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
  • Définir son plan d’action individuel et atteint les objectifs déterminés par sa Direction.
  • Participer au développement de la satisfaction clientèle dans le respect des intérêts de la banque.
  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité- Rétail
  • Maitriser les risques RSE
  • ACTIVITES PRINCIPALES

  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité- Rétail Veiller au respect des exigences à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales.
  • Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB / FT, de Protection des Intérêts Clients Répondre à l’ensemble des requêtes de la DRB et de la direction de Conformité sur le volet conformité.

    Suivre les formations conformité en priorité.

    KYC :

  • Développer à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
  • Améliorer la documentation des dossiers client / Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client Professionnels.
  • S’assurer de la qualité des NEEP avec une parfaite connaissance du client Professionnels.
  • Informer en temps réel / - la DRB et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement, ).
  • Révision :

  • Respecter des obligations qualitatives et quantitatives exigés par le responsable révision.
  • Veiller sur la qualité des informations contenues dans les fiches profil.
  • Protection des Intérêts Clients :

    Il doit avoir une compréhension adéquate des produits / services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier."

    Maitriser les risques RSE

    RISQUES

  • Assurer le traitement de l'état mensuel des clients avec impayés, gelés et irréguliers IGI : pointage des dépassements et contact clients pour régularisation.
  • Assurer le traitement de l'état BATCH édité quotidiennement : pointage des états générés.
  • Assurer le traitement de l'état quotidien des Irréguliers : pointage des dépassements et contact clients pour régularisation.
  • Se charger des consignations des opérations remarquables : contact clients et renseignement du canevas pour recueil de l'accord auprès de la conformité.
  • Assurer le traitement des tiers déclassables avec explication de l'origine du débit et les prévisions de régularisation.
  • PRODUITS

  • Assurer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger : constituer le dossier avec documents obligatoires notamment le certificat de scolarité et l'engagement du tuteur.
  • Effectuer la saisie des ordres de bourse et de Sicav : vérifier la saisie en fonction de l'ordre client avant validation de la saisie.
  • S’assurer de l'existence de la provision et respect des conditions convenues avec le client (taux, durée, dérogation, renouvellement) : Placement et souscription des dépôts à terme DAT.
  • Effectuer la saisie des demandes de chéquier et de lettre de change LCN formulées par le client.
  • Effectuer la saisie des demandes de recalcul des codes (cartes / net) : exiger la demande client signée au préalable.
  • Remplir les bulletins de souscription et effectuer la saisie de la demande : placement et résiliation des produits (cartes, pack, net).
  • RELATIONS CLIENTS

  • Assurer la saisie des ouvertures de comptes EER (montage, vérification, Saisie).
  • Traiter les appels reçus du client en fonction des demandes : appels entrants clients.
  • Faire la prospection de la zone de chalandise et / ou par recommandation : programmer des visites dans la zone d'exploitation et / ou suite aux rdv pris par recommandation, préparer la documentation sur l'offre BMCI et l'argumentaire de vente.
  • Assurer le traitement des réclamations (NEER / CARTES / CREDITS) : écouter le client et essayer de résoudre la problématique au niveau de l'agence et / ou acheminer la demande au STR selon le processus défini dans la circulaire.
  • Assurer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger : constituer le dossier avec documents obligatoires notamment le certificat de scolarité et l'engagement du tuteur.
  • Traiter les demandes attestations exprimées par les clients : faire signer la demande par le client, préparer l'attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client.
  • Traiter les Opportunités de Contact : contacter le client et échanger avec lui sur l'objet de l'OC, saisir le CR de l'échange et prévoir un revoir si besoin.
  • Traiter les demandes de transfert des comptes : recueillir la demande client avec copie de sa CIN, renseigner le canevas et l'adresser selon le circuit désigné dans la procédure.
  • Traiter les demandes de Clôtures de comptes et résiliation des produits attachés : renseigner la demande de clôture de compte, résilier les produits et procéder à la clôture du compte / tiers (cas échéant).
  • Assurer la révision des dossiers juridiques des clients sensibles issus de la révision / Task force / ORC / FATCA.
  • CREDIT

  • Effectuer le montage et la saisie dossier crédit habitat : recueil de toute la documentation nécessaire avant la saisie.
  • Assurer le montage et la saisie dossier crédit à la consommation : recueil des documents, saisie sur système et envoi du dossier pour traitement.
  • Contacter les clients identifiés dans l'état des impayés pour régularisation.
  • Traiter les événements sur crédits (taux, durée, caution hypothécaire, aménagement) : préparer le canevas approprié et recueillir l'accord de la ligne de métier.
  • Adresser ensuite pour exécution.

  • Assurer le traitement des différentes mains levées : vérifier le remboursement intégral de la créance, saisir le canevas et adresser pour validation.
  • Effectuer les simulations des demandes de crédits : les différentes simulations suite à la demande client et selon le projet sollicité et le pouvoir d'endettement client.
  • COMPETENCES REQUISES :

    CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE

  • Connaître les règles et réflexes d’accueil.
  • Connaître la réglementation marocaine.
  • Savoir s’adapter aux attentes des acteurs du marché.
  • Savoir analyser, évaluer et gérer de manière appropriée l’ensemble des risques liés aux fonds de commerce.
  • Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature des fonds de commerce, ainsi que les solutions proposées par les filiales du groupe Arval, Leasing, Factoring
  • Connaître l’organisation et les circuits administratifs des opérations traitées.
  • Maîtriser les techniques de ventes et de négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation et de la satisfaction, client et du respect de la conformité
  • Connaître les procédures internes (montage des dossiers, gestion des offres commerciales).
  • Connaître les particularités métiers en s’appuyant, entre autre sur les fiches métiers et fiches marchés.
  • Connaître et utiliser les différents outils de gestion notamment ceux relatifs à la gestion et la relation client.
  • Connaître les canaux de contacts clients de la banque multicanale.
  • Développe la capacité à collaborer avec d’autres collaborateurs (En transverse).
  • Fait preuve de curiosité (dans la recherche de l’information).
  • CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES

  • Capacité à négocier.
  • Sens d’initiative.
  • Capacité à gérer le risque.
  • Goût de prospection.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’apprentissage permanent.
  • Capacité d’analyse.
  • Capacité à collaborer.
  • Avoir de l’impact.
  • Capacité à communiquer et écouter.
  • Etre orienté résultats.
  • Sens commercial.
  • Talent Wanted :

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif

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