Créée en , la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et collaborateurs.
La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,
Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
Il est rattaché hiérarchiquement à l’analyste SENIOR.
Missions :
Contribution à la préparation de la visite client
Montage de la proposition de crédit conjointement avec le binôme CAC / RM avce respect des normes et procédures e vigueur
Rédige une note de synthèse complémentaire à la PC
Prépare les éléments d’informations suite à la décision de crédit
Participe aux différents comités d’octroi (DCAFs / SCO, screening, arbitrage et CCBMCI) et établissement des minutes y afférentes.
Contrôles des critères d’éligibilité des dossiers à la procédure d’octroi et de renouvellement simplifiés
Traitement des dossiers éligibles à la procédure allégée conjointement avec le CAF sans double regard des risques
Traitement des demandes de prorogation technique des échéances administratives
Activités principales :
Contribue à la préparation de la visite du client dans le cadre des renouvellements :
Il contribue à la préparation de la visite client en préparant la décomposition des états financiers si déjà disponibles
Il recense les points en suspens et établit les questions éventuelles à poser lors de la visite clients parle Relationship Manager
Montage de la PC conjointement avec le binôme CAC / RM :
Il reçoit les états financiers et les décompose,
Il veille à la cohérence de la demande de financement avec l’activité client,
Il vérifie que la proposition de crédit est en conformité avec la politique générale de crédit, avec les politiques spécifiques et s’assurer notamment de l’inclusion des données de conformité / RSE dans la PC
Il suit et s’assure de la réception de l’ensemble des EJ d’un groupe d’affaires avant d’amorcer le traitement du GA
Il propose la note de contrepartie issue de l’outil de notation CRF et la transmet au RM pour validation,
Il apprécie la teneur et la validité des garanties proposées
Il évalue le risque juridique en sollicitant l’avis des équipes juridiques le cas échéant
Il apporte le cas échéant, son expertise technique dans le montage du dossier par le RM,
Il propose un TRG Ligne et le TRG su Client,
Il analyse les différentes informations contenues dans la Proposition de crédit,
Il échange en continu avec le RM de sorte à assurer la qualité de la restitution finale,
Il réalise au travers de la Proposition de crédit( PC ) un SWOT en tenant compte de l’avis du Pilote le cas échéant,
Il rédige après analyse et échange avec le RM une note de synthèse complémentaire à la PC et critique (Points forts / points faibles) qui doit permettre de faciliter la prise de décision.
Il vérifie la complétude de la proposition de crédit avec les livrables requis avant transmission au RM ,
Il identifie les liens de dépendance du client dans le cadre du reporting Grands Risques,
Il complète la fiche d’analyse de niveau EJ ou de niveau GA( si client Auto>
ou égale à 20 M€)
Prépare les éléments d’informations suite à la décision de crédit
Ilcréé / actualise le ticket d’autorisation (engagements, garanties..), T.A manuel ou sous APCE et le transmet au DCSR pour clôture
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
Savoir réaliser une analyse financière complète
Sens d’organisation
Maitriser les outils de gestion relatifs aux engagements et à la rentabilité clients
Savoir réunir les informations nécessaires à la prise de décision
Savoir rechercher l’information dans les applications et les serveurs de BNP PARIBAS
Connaitre la gamme des financements, des produits et services de BNP PARISBAS
Etre capable d’apprécier et de mesurer le risque juridique.
Connaitre les différents services et l’organisation interne de BNP Paribas.
Savoir rédiger une analyse synthétique et un SWOT
CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE
Rigueur et précision
Sens de la curiosité
Capacité de synthèse
Capacité à communiquer Avoir de l’impact
Capacité à collaborer
Esprit analytique
Talent Wanted
Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.
Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
En échange
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.
Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !