Appel à consultation
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
il y a 10j

En dehors de la problématique liée à la commercialisation des produits biologique, il s’est trouvé après un ensemble d’actions de diagnostics approfondies par la FIMABIO que l’amont de la filière (production, organisation professionnelle) recours un ensemble de difficultés.

Pour remédier à ces contraintes, la FIMABIO en partenariat avec Swisscontact et dans le cadre du projet d’Appui Suisse aux Associations Professionnelles au Maroc a tracé un ensemble de défis et d’actions structurantes.

Lesdites actions tournent autour de la vulgarisation et la dissémination des différents aspects liés à la production et l’organisation de la filière biologique auprès des agriculteurs non convertis et surtout auprès de ceux et celles ayant dèja essayé d’initier ce mode de production durable.

Lors de la première phase du projet ASAP-M2, la FIMABIO a identifié quatre unités pilotes de production biologique (maraichère, olivier et plantes aromatique, Polyculture et apiculture) qui ont servi de fermes de référence pour le transfert du savoir-

faire, et la vulgarisation des techniques de productions biologiques. En tout, près de 100 agriculteurs relevant des régions de Benslimane, Ghafsai et Meknès ont bénéficié de ses séances de formation.

Pour la deuxième phase du projet ASAP-M2 la FIMABIO vise à élargir le réseau des fermes de références afin d’étendre l’activité d’encadrement et de vulgarisation sur d’autres régions et d’autres filières.

Ainsi, deux nouvelles fermes viennent s’ajouter aux trois premières pour atteindre un réseau de cinq fermes de référence.

Les deux dernières concernent la production des dattes biologiques dans la région d’Errachidia et la production de l’olive de table dans la région de Marrakech.

Mais, durant la deuxième phase, la FIMABIO vise en plus la facilitation des activités de valorisation, de commercialisation et de mutualisation des moyens.

Ainsi, elle compte promouvoir l’organisation professionnelle au tour des fermes de référence à travers la mise en place d’un projet collectif par région (5 régions qui correspondent a la circonscription territoriale des fermes pilotes).

La Mission de la FIMABIO étant d’assister les producteurs pour la création des coopératives et de les accompagner pour la formulation et la réalisation de projets collectifs et pour la maîtrise des aspects juridique, organisationnel et managérial des structures coopératives.

L’objet de ces termes de référence étant de solliciter l’assistance technique d’un cabinet / consultant pour l’accompagnement des producteurs, regroupés autour des fermes pilotes dans les 6 régions susmentionnées, dans toute les étapes de la constitution de coopératives.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements 159 KB 333

Step 2
Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature