CHEF EXECUTIF
MOVENPICK
Marrakech, Marrakech-Safi, Morocco
il y a 4j

Objectif du poste :

  • Gérer les services de production alimentaire en planifiant, organisant, dirigeant et contrôlant les activités des cuisines et annexes (pâtisserie / boulangerie / légumerie / boucherie / chambres froides / plonge) en vue d’assurer le rendement du service, la pérennité du matériels et la qualité des repas servis à la clientèle de l’établissement.
  • Assurer la maitrise des coûts marchandises dans le respect de la qualité des produits et des quantités
  • Respecter le politique green globe et HACCP de l’établissement et mettre en œuvre les dispositions et normes d’hygiène et de sécurité selon la législation en vigueur, les procédures et standards définies par la chaine et la direction générale
  • Taches principales :

    Production des préparations culinaires

  • Contrôler, organiser et participer à l’élaboration des préparations culinaires en assurant leur finition et leur présentation
  • Organiser, contrôler et participer à la distribution et sortie des préparations culinaires.
  • Mettre en place, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène des aliments, ..)
  • Elaborer ou participer à l’élaboration des menus en apportant des conseils en matière de diététique, de besoin nutritionnel et d’hygiène alimentaire et mettre en place des suggestions, promotions dans le but de fidéliser la clientèle existante et d’attirer une nouvelle clientèle
  • Co-établir les recettes, les calculer, et participer à leur introduction dans le serveur F&B Mövenpick et préparer les fiches de recettes pour l’utilisation en interne.
  • Prévoir des solutions en cas d’imprévus en concertation avec le directeur F&B
  • Veiller constamment à rationaliser les coûts marchandises, à la qualité des produits et aux quantités préparées
  • Goûter et valider tout ce qui sort de la cuisine en destination du consommateur.
  • S’assurer que la présentation à tous les buffets proposés, soit attrayante, appétissante et conforme aux standards
  • Gestion des approvisionnements et des stocks

  • Préparer les commandes des produits et assurer la rotation des stocks dans le but de minimiser le gaspillage, d’améliorer la qualité des prestations et de maintenir le Food cost selon les prévisions budgétaires
  • Faire un suivi comparatif qualité / prix / produit auprès des fournisseurs (surveillance du marché) afin d’améliorer la qualité des commandes.
  • Réceptionner les livraisons pour s’assurer de leur conformité aux exigences du standard établi et des commandes faites.
  • Assurer ou contrôler le déconditionnement, le stockage des denrées
  • Assurer l’inventaire et le suivi des stocks (entrées / sorties)
  • Informer les responsables des points de vente, des produits à pousser à la vente pour prévenir les stocks de produits dormants
  • Maintenance des matériels et des locaux

  • Prendre les mesures nécessaires auprès du service technique pour l’entretien des équipements mis à la disposition des employés afin de réduire les frais de maintenance
  • Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et maintenance en matière de demande d’intervention, de définition des timings d’intervention en cuisine et validation de réparations faite.
  • Vérifier le bon fonctionnement du matériel et contrôler son entretien
  • Veiller à instaurer les principes de l’économie d’énergies à tous les niveaux du département
  • Gestion et Encadrement des équipes

  • Programmer l’activité des collaborateurs des cuisines en établissant des plannings hebdomadaires une semaine à l’avance
  • Répartir le travail en fonction des besoins de l’opération et des compétences des agents.
  • Lors du briefing journalier communiquer les informions concernant l’opération et donner des directives précises à toutes les parties en contrôlant à fur et à mesure l’état d’avancement des diverses préparations.
  • Expliquer les consignes de travail et veiller à leur application tout en contrôlant l’exécution du travail et le respect des délais
  • Identifier et signaler les agents en difficulté et prévenir, repérer et réguler les conflits en réglant rapidement les problèmes rencontrés.
  • Rédiger les rapports d’incidents
  • Etre à l’écoute des employés, discuter ouvertement de leurs préoccupations et donner des feed-back (positif ou constructif) nécessaire à leur motivation.
  • Veiller à ce que les employés aient les informations nécessaires pour exécuter un travail de qualité et les former en transmettant son savoir-faire professionnel
  • Expliquer les différentes notes de service aux collaborateurs et s’assurer que celles-ci soient comprises et appliquées
  • Identifier les besoins en formation du personnel et établir un plan de formation continue départementale.
  • Assurer la formation des stagiaires / apprentis reçus dans l’établissement (élaboration d’un plan de formation, évaluation, entretien avec le responsable de l’établissement scolaire).
  • Adhérer aux valeurs et standards comportementale de la chaine MH&R.
  • Mettre en place les standards Movenpick et veiller constamment à leur respect par les collaborateurs
  • Suivre les programmes de formation donnés à l’hôtel dans le cadre des programmes MH&R.
  • Etablir des évaluations périodiques de ses collaborateurs et en référer au département RH.
  • Participer à la formation des procédures en cas de feu ou d’autres urgences pouvant survenir
  • Hygiène et nettoyage

  • Faire un suivi quotidien avec le responsable du stewarding et communiquer les directives utiles pour une propreté irréprochable aux zones de production et de stockage.
  • S’assurer que le matériel de production et de dressage soit suffisant en termes de quantité et qualité
  • Exigence du poste :

  • 15 ans d’expérience au sein d’institutions hôtelières de grande envergure
  • Formation de base en hôtellerie et métiers culinaires,
  • Français et Anglais courant,
  • Maitrise des techniques de gestion et management d’équipe
  • Aisance dans le suivi des indicateurs de qualités et ratios de maitrises de couts en cuisines ;
  • Aisance relationnelle et communication emphatique et enthousiaste
  • Esprit créatif
  • Rigueur et organisation
  • Notre Engagement Diversité & Inclusion :

    Nous sommes une entreprise inclusive et notre ambition est d’attirer, de recruter, et de promouvoir la diversité des talents.

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