Responsable Ethique et Performance H/F
Egis Africa
Casablanca, Maroc
il y a 1j

Éthique et conformité :

Dans un contexte à forts enjeux éthiques, vous assurez le déploiement et l’harmonisation des politiques Egis en matière d’éthique et de conformité au sein de votre périmètre.

Vous agissez en qualité d’ambassadeur et avez en charge la promotion et le suivi de l’application des principes de la charte de déontologie et du code d’intégrité d’Egis.

Missions principales :

  • Assurer la conformité du processus KYC (Know Your Costumer) des partenaires et clients d’Egis
  • Réaliser l’évaluation de risques des KYC sur l’ensemble du périmètre de la région Afrique, en lien avec les relais locaux et le responsable éthique basé au siège.
  • Réaliser les évaluations des risques JV (Joint-Venture)
  • Assurer la formation des nouveaux arrivants
  • Assurer le suivi régulier des formations éthiques (présentielles ou e-learning)
  • Suivi des cadeaux / invitations / paiement de facilitation
  • Suivi des actions de sponsoring / mécénat
  • Suivi des situations de conflit d’intérêts et mise en place du plan d’action spécifiques le cas échéant
  • Préparer l'audit ISO 37001 dans le périmètre concerné
  • Relayer les informations Groupe et accompagner les collaborateurs sur les sujets et problématiques en lien avec l’éthique & conformité
  • Harmoniser les pratiques et mettre en conformité avec les procédures Groupe
  • Performance et risques :

  • Promouvoir et contrôler le respect des procédures internes et Groupe
  • Participer à la rédaction, mise à jour et promotion de procédures spécifiques au sein de son périmètre
  • Assurer le processus qualité sur les projets (Dossier de suivi d'appel d'offres, PMP, indicateurs e-Raf...)
  • Assurer la réalisation des audits de projet selon un programme défini
  • Coordonner la réalisation des points de contrôle et le suivi du plan d'action
  • Organiser la réalisation d'enquêtes de satisfaction client
  • Former / informer les nouveaux arrivants et collaborateurs
  • Relayer les informations du siège et accompagner les collaborateurs de son périmètre sur les sujets performance et risques.
  • Le cas échéant, participer au projet de mise en place d’un système de management Monde unifié au sein de l’Afrique
  • Santé et Sécurité :

  • Participer au Comité santé et sécurité international du Groupe
  • Echanger sur les bonnes pratiques à mettre en place avec les membres du comité
  • Promouvoir la santé et la sécurité au sein de son périmètre
  • Promouvoir l’utilisation de la plateforme Avanteam
  • Assurer le suivi des formations nécessaires
  • Assurer la commande et le suivi des EPI
  • Assurer le respect des règles de la Safety Attitude Groupe
  • Relayer les informations du siège et accompagner les collaborateurs de son périmètre sur ces thématiques
  • Vous justifiez d’une première expérience dans un environnement disposant d’un système de management de la qualité / performance avec des procédures et instructions définies.

    La connaissance des Normes ISO 9001, 45001, 14001 et 37001 ainsi qu’une compréhension des méthodologies d’analyse des risques et des causes serait un plus.

    Les compétences suivantes sont attendues sur ce poste :

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité de prise de décision
  • Capacité à diriger et à motiver les équipes
  • Fort sens des responsabilités, normes élevées de comportement éthique et respect de la confidentialité
  • Bonne communication orale et écrite
  • Bonne capacité d'écoute
  • Pour ce poste la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est nécessaire.

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