Responsable Marketing Stratégique
ORH Assessment
Casablanca
il y a 23h

Contexte du recrutement et définition de poste :

ORH Assessment, filiale du groupe LMS ORH, est un cabinet conseil en recrutement qui offre également des prestations en Assessment.

Notre objectif est de satisfaire au mieux la demande en recrutement des entreprises et de leurs collaborateurs en optimisant l’efficacité des différentes étapes du recrutement.

L’innovation principale qui nous permet de réussir nos missions revient à notre organisation en équipe et à la dimension de notre réseau.

Notre client est une grande entreprise industrielle de renom en phase de développement.

Monitoring et reporting

  • Veille / monitoring des marché local : Suivi des volumes et des prix des importations, volumes consommés par catégorie et segment de client, prix pratiqués sur le marché local par les distributeurs, suivi des marges, suivi du niveau de stock des principaux clients.
  • Coordination et réalisation de reportings et d’études plus approfondies

  • Veille / monitoring du marché international : évolution des prix, offre par marché émetteur, mise en place de mesures de protection, suivi des capacités de production d’acier plat et équilibres offre-
  • demande par région. Coordination et réalisation de reportings et d’études plus approfondies

  • Détection de tendances et d’opportunités marché / produits
  • Planning et élaboration de la stratégie marketing

  • Planning et fixation des objectifs de ventes (par marché, par produit, par client, par commercial)
  • Identification des besoins des clients (ex. type de produits, modes de consommation)
  • Détermination des axes de fidélisation de la base de clients actuelle : conduite d’études de satisfaction, sondages, réalisation de pilotes, programmation des visites clients à l’usine, etc
  • Stratégie Produit : caractéristiques, fonctionnalité, qualité, choix de gamme, stockage, garantie. D’autre part., proposition de produits de substitution aux clients, étude de marché sur le développement de nouveaux produits
  • Stratégie Pricing : Préparation et réalisation de la stratégie de pricing (ex., mise à jour de la liste des prix, préparation des comités de pricing, fixation des remises par niveau hiérarchique, remise par segment)
  • Stratégie de distribution : choix des canaux sur le marché export notamment (ex. passage par un trader), de la force de vente, de la livraison
  • Stratégie en matière de promotion : choix des actions, de la publicité, des relations publiques
  • Analyse de l’impact des actions marketing menées

  • Evaluation de l’impact sur la performance financière de l’entreprise
  • Etude de l’impact sur la base de clients / nouveaux clients
  • Management de l’équipe Marketing Stratégique

  • Création d’un cadre pour le développement de la fonction Marketing Stratégique au sein de l’entreprise
  • Création de mécanismes d’incentives pour ses équipes
  • Profil recherché :

  • Titulaire d’un Bac+5 :
  • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce, spécialisation marketing
  • Diplôme d’Ecole d’Ingénieur, un master spécialisé en marketing est un plus
  • Master pro en gestion ou en marketing
  • Minimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire dans l’industrie lourde (métal, acier )
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature