Digital Project Manager
Corby
Casablanca
il y a 4j

Fortement implanté sur tous les continents, Pernod Ricard est co-leader mondial des Vins et Spiritueux. Depuis sa création en 1975, une forte croissance interne et des acquisitions ambitieuses, en particulier celle de Seagram en 2001 (Chivas, Martell), d’Allied Domecq en 2005 (Ballantine’s, Beefeater, Mumm), et de Vin&Sprit (Absolut) en 2008 ont permis au Groupe de développer l’un des portefeuilles de produits les mieux dotés du secteur.

Pernod Ricard est présent dans plus de 80 pays et compte environ 18.000 collaborateurs. Rattachée à Pernod Ricard MENAT (Middle East, North Africa & Turkey), Pernod Ricard Maroc est une filiale dont le rôle est d’assurer la distribution et le développement des marques du Groupe sur le territoire marocain.

Rattaché(e) au Directeur Marketing de Pernod Ricard Maroc, le / la Chef de Projet Digital travaille en collaboration les Chefs de Produits locaux et avec les équipes internationales du groupe Pernod-Ricard (équipes marques, régionales et siège) sur l’ensemble du portefeuille de marques de Pernod Ricard Maroc.

Son rôle est de conduire l’accélération digitale de Pernod Ricard Maroc à travers la gestion de l’activité des réseaux sociaux, l’e-CRM, le SEO, l’exploration de nouveaux outils / nouvelles plateformes, le monitoring de la performance digitale, l’éducation des équipes marketing au digital et la veille concurrentielle.

Principales missions et responsabilités

En collaboration avec les équipes marketing :

1 / Réseaux sociaux

  • Assurer le management des marques : développer la stratégie de marketing virale afin d’améliorer la notoriété, l’image des marques, l’engagement et l’interaction à travers les différents réseaux sociaux
  • Etablir les calendriers (social media planning), relayer les événements et les actualités des marques
  • Assurer des publications au contenu attractif selon l’ADN et la cible de chaque marque
  • Proposer et créer du contenu rédactionnel, photos, vidéos
  • Développer l’e-réputation des marques : suivre et modérer les espaces d'échange (Facebook, Instagram, blog,...), recruter et animer de nouveaux membres, développer et maintenir des relations avec les membres clés de communautés en ligne, identifier les key bloggers, e-influencers
  • 2 / Plan Média

  • Faire des recommandations pertinentes quant à la stratégie sur les réseaux sociaux et établir des plans médias avec différentes agences
  • Etre force de proposition sur l’optimisation de la stratégie média, les cibles, objectifs, CTA
  • Assurer le media-buying Facebook et Instagram via Business Manager
  • 3 / Participer aux projets des marques afin de maximiser l’impact digital et assurer l’atteinte des KPIs

    4 / Optimiser le search sur les sites des marques, en collaboration avec les agences digitales et les équipes marques internationales

    5 / Assurer une veille concurrentielle (concurrence, pratiques internes, nouvelles pratiques, innovations, technologies, outils, recommandations )

  • Assurer une veille concurrentielle (sur les blogs et les réseaux sociaux)
  • Identifier les axes d’amélioration et recommander de nouvelles pistes de développement
  • Reporting et mesure de l'impact des actions menées
  • 6 / Mener le développement du eCRM

  • Management de la base de données des consommateurs dans le respect des règles GDPR imposées par le groupe à l’ensemble de ses filiales
  • Développement de webforms pour la collecte de data opt-ins et envoi de Newsletters
  • Segmentation de la base de contact et automation des envois d’emails
  • 7 / Etre un ambassadeur du digital

  • Former les équipes marketing
  • Mettre en place et promouvoir l’utilisation de nouveaux outils digitaux
  • S’entourer des agences compétentes dans chaque domaine du digital
  • 8 / Supervision

  • Soutenir les chefs de produits dans la définition de leurs KPIs digitaux
  • Etablir des tableaux de bord
  • Assurer le suivi et le reporting des campagnes
  • 9 / Respect des Digital Guidelines Principles et de la politique CSR (Comportement Socialement Responsable) du Groupe Pernod Ricard

    Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise

  • Agences Marketing et Digitales
  • Equipe locale Marketing et Trade Marketing
  • Equipes digitales internationales des marques, de la région et du siège
  • Compétences requises

  • Réelle maitrise des sujets digitaux (réseaux sociaux, digital media buy, SEO, e-CRM, Data Smart )
  • Compétences rédactionnelles et story-telling (une expérience en journalisme / relations publiques serait un plus)
  • Expérience dans l'animation de communautés (blogs, Facebook, Twitter )
  • Maîtrise d’Excel et des outils de mesure classiques
  • Digital Savvy
  • Goût pour le lifestyle et la night life
  • Intégrité
  • Esprit créatif
  • Excellent sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe et simplicité
  • Sens de la convivialité (en tant que valeur du groupe Pernod Ricard)
  • Profil recherché

  • Niveau Bac +4 (Ecole de commerce, marketing, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • 2 ans d’expérience minimum en Marketing Digital, de préférence dans le secteur des produits de grande consommation, idéalement dans un environnement multinational ou une structure d’envergure
  • Maîtrise de l’arabe (+aribizi), du français et de l’anglais
  • Basé à Casablanca. Déplacements ponctuels à prévoir sur les principales villes du Maroc afin de couvrir certains événements et à l’étranger pour des formations et / ou des workshops
  • Job Posting End Date :

    Target Hire Date : 2020-11-30-08 : 00

    2020-11-30-08 : 00

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature