Chief Operating Officer (COO) Finance H/F
BNP Paribas Personal Finance
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 3j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont lactionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui sadresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à lEtranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute lexpertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau dagences au Maroc,

    Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.

    Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle dexploitation, développement du commerce à linternational ou encore la gestion des risques.

    Fonctions Principales :

  • Le Chief Operating Officer (COO) est en charge de la définition et de lanimation du plan de transformation de la Fonction Finance et du suivi / supervision de lensemble des projets de la DFIN.
  • Il travaille en proximité avec le CFO et la filière centrale COO afin danimer et suivre le déroulement du plan de transformation et des projets en cours.
  • Il assure également un rôle transverse, de suivi des besoins financiers (Budget) de la fonction Finance, de contrôle du cadre normatif et formalisé des métiers de son périmètres, et de coordination des projets avec la filière Risk.
  • Missions Principales :

    Le COO- Finance a pour principales missions :

    Piloter la transformation :

  • Piloter et suivre lavancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la transformation de la fonction Finance.
  • Participer à la construction du budget alloue à la transformation de la fonction Finance et des indicateurs de suivi de la transformation.
  • Gérer, suivre et optimiser le budget alloue à la transformation (consommation, arbitrage, re allocation).
  • Être le référent métier des différents projets de transformation de la Fonction Finance pour définir les besoins, cadrer, étudier les impacts, faciliter la prise de décision, remonter les alertes au CFO et assurer la mise en œuvre.
  • Animer et suivre les projets en assurant la bonne coordination entre les métiers et le COO de la Banque et le respect des plannings des projets et garantir la bonne exécution des projets dans son périmètre en veillant à une synergie optimale entre les différents acteurs et intervenants.
  • Veiller à la bonne tenue des instances de gouvernance de la transformation.
  • Collecter les nouvelles demandes de projets de la fonction Finance et assurer, en concertation avec le CFO, les priorisations et arbitrages nécessaires selon les orientations

    Garantir lappropriation et lusage des outils et process déployés :

  • Sinscrire dans une approche damélioration continue et identifier les actions permettant doptimiser le fonctionnement au quotidien et lamélioration des processus.
  • Être le référent Change au sein de la DFIN (Diffuser la culture change, proposer / valider les plans de conduite de changement lies aux projets de transformations, veiller à la mise à disposition des moyens nécessaires (humains et matériels) pour réaliser les plans de conduite de changement, assurer laccompagnement du terrain et la prise en main des nouvelles procédures / outils déployés).
  • Identifier les besoins de formation / accompagnement des équipes de la finance et assurer le suivi continu du plan de formation.
  • Piloter lactivité de la DFIN à travers des Business / Processus reviews a fréquence régulière et identifier les plans dactions à mettre en place pour redresser les indicateurs en écarts par rapport aux objectifs fixes.
  • Piloter la réalisation des plans damélioration issus des business / Process Reviews (continious improvment).
  • Assister les lignes métiers de la DFIN dans la définition de leurs outils de pilotage opérationnels et lanalyse des indicateurs mis à disposition.
  • Gérer le référentiel normatif de la DFIN :

  • Dans la cadre des projets de la transformation, sassurer que la documentation est bien mise à disposition et en ligne par rapports aux normes Groupe.
  • Piloter la qualité de la donnée :

  • Être le référent du CDO pour assurer la fiabilité et la cohérence des données.
  • Être force de proposition pour initier des bonnes pratiques en vue de lamélioration de la qualité des données.
  • Piloter les projets avec les filières Risk :

  • Être le référent de la filière Risk pour assurer la coordination des projets en commun.
  • Conformité et risques opérationnels :

  • Suivre la réalisation des recommandations de lAudit et de linspection.
  • Calculer et suivre les Kri relatifs aux risques opérationnels de la DFIN.
  • Particulatiés du Poste :

  • Posture de Leadership
  • Culture du partage et de la collaboration
  • Vision transverse
  • Capacité à mobiliser les différentes parties prenantes en dehors de son périmètre de responsabilité.

    Profil : Niveau détudes

    Niveau détudes

  • Bac +4 / 5 en gestion de projet, informatique, Finance.
  • Expérience souhaitée :

    5 ans dexpérience professionnelle minimum dans une fonction similaire

    Principales compétences :

  • Capacité à manager une équipe et assurer le développement individuel et collectif
  • Aptitude à gérer plusieurs projets en parallèle et sur plusieurs sites
  • Capacité dentreprendre : être force de proposition dans lanimation et la mise en place des moyens de pilotage et daccompagnement des activités
  • Capacités rédactionnelles, danalyse, de synthèse être en mesure de donner aux hiérarchies lappui et la visibilité nécessaire sur les activités en cours
  • Capacité à induire et accompagner le changement
  • Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
  • Capacité à communiquer
  • Bonne compétence SI en Système dinformation
  • Rigueur intellectuelle, sens de lautonomie et de lorganisation.
  • Sens de la diplomatie et du travail en équipe.
  • Capacité dadaptation dans des environnements multiculturels
  • Esprit déquipe
  • Talent Wanted

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité danalyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté dun esprit collectif !

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