Termes de references pour le recrutement du Directeur d’AMSED
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
il y a 4j

MISSION PRINCIPALE

Sous l’autorité et la supervision du Président du conseil d’Administration (PCA) le Directeur Exécutif a pour mission de :

  • Assurer le leadership stratégique de l’organisation, particulièrement pour les questions de politiques et de plaidoyer en matière de Développement au niveau national et international
  • Assurer la coordination et la bonne marche des opérations d’AMSED ;
  • Assurer l’actualisation périodique de la stratégie, ainsi que la mobilisation des ressources devant permettre sa mise en œuvre ;
  • Faciliter la mise en place de partenariats stratégiques pour le développement et la croissance de l’organisation avec divers acteurs : Gouvernement, partenaires techniques et financiers, secteur privé, société civile, groupes bénéficiaires ;
  • Assurer le développement et la mise en œuvre effective des politiques / procédures et systèmes organisationnels ;
  • Assurer la gestion du personnel de l’organisation, à travers l’orientation, l’encadrement, et la supervision du personnel ;
  • Veiller à la bonne utilisation, la maintenance et la protection des biens et équipement de l’organisation ;
  • Représenter Amsed aux réunions, tables rondes, ateliers, séminaires durant les déplacements internes au Maroc qu’à l’étranger auprès des Bailleurs de Fonds, Partenaires etc ;
  • Identification et négociation de nouveaux partenariats autour des projets qui cadrent avec la mission d’AMSED ;
  • Veiller à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication d’AMSED ;
  • Rendre comptes auprès du CA, d’une façon régulière et périodique, autour des accomplissements et des affectations des ressources de l’association.
  • PROFIL RECHERCHE

    CONNAISSANCE DU CONTEXTE

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (minimum Bac + 5) en sciences sociales ou tout diplôme équivalent ;
  • Avoir une connaissance pratique du milieu associatif Marocain et des Organisations non gouvernementales internationales ;
  • Avoir une connaissance et une bonne compréhension dans le domaine du développement local au niveau du Maroc ;
  • Avoir une connaissance du contexte des populations les plus vulnérables dans l’accès aux services de base ;
  • Avoir une connaissance et une très bonne compréhension du contexte socio-économique et politique du Maroc ainsi que du rôle du Gouvernement et des acteurs de la société civile impliqués dans le Développement.
  • GESTION DES PROJETS ET PROGRAMMES

  • Avoir au moins dix (10) années d’expérience dans la gestion des programmes de développement au niveau national et en management des organisations au niveau de responsabilité ;
  • Avoir une bonne maitrise de montage et de gestion des projets et programmes de développement humain ;
  • Avoir une bonne expérience au niveau de la gestion des programmes financés par des bailleurs de fonds internationaux et nationaux.
  • DEVELOPPEMENT ORGANISATIONEL

  • Avoir une expérience significative en planification stratégique et en développement organisationnel et dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir une expérience dans la mobilisation des Ressources (développement de programmes et projets) et relations avec les partenaires techniques et financiers ;
  • Avoir une bonne expérience en matière de gestion financière impliquant des budgets consistants ;
  • Avoir une bonne connaissance des questions liées au développement au Maroc et aux réformes structurelles actuellement en cours ;
  • Avoir de très bonnes capacités de rédaction, une très bonne maitrise des langues Arabe et Française. La connaissance de la langue Anglaise serait un plus ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels courants (Microsoft Word Excel et power point sont essentiels.
  • La pratique de logiciels de traitement statistique serait un atout (SPSS ) ;
  • Avoir une bonne connaissance des processus de passation des marchés et des questions de gestion fiduciaires des projets ;
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes de suivi évaluation des programmes ainsi qu’une expérience dans le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des partenaires de mise en œuvre.
  • ACTIVITES SIGNIFICATIVES DE L’EMPLOI

    ACTIVITES DE MANAGEMENT DU DIRECTEUR EXECUTIF :

    Diriger l’ensemble du personnel et des programmes d’AMSED, y inclus :

  • L’accompagnement et l’évolution des performances des personnels et des programmes mis en œuvre ;
  • Gérer, respecter les budgets et consigner les réalisations en accord avec les procédures approuvées par le conseil d’administration ;
  • Avoir la capacité d’écoute, de motivation, de soutien et d’orientation du personnel durant les périodes de surcroit de travail ;
  • Lancer les avis de consultation des fournisseurs et services pour les marchés de travaux ;
  • Présider le comité de sélection des fournisseurs et prestataires (marché de travaux) ;
  • Négocier et signer les accords de subventions et autres contrats avec les Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) ;
  • Coordonner le suivi financier périodique des PMO ;
  • Assurer de manière régulière le suivi et l’évaluation des activités des PMO ;
  • Gérer une équipe de consultants locaux capable de fournir l’appui technique et de développer les capacités des PMO dans les domaines techniques et le développement de l’organisation .
  • Un appel d’offres sera mis en place avant le recrutement des consultants. Les CV de ces derniers seront soumis au CA pour approbation du recrutement de celui-ci ;
  • Assurer la réalisation des plans d’action et des activités et fournir des comptes-rendus périodiques à cet égard aux bailleurs de fonds.
  • ACTIVITES DE POLITIQUE ET DE REPRESENTATION

  • Coordonner le développement de plans stratégiques pour AMSED avec les parties prenantes au Maroc et à l’étranger ;
  • Argumenter et faire connaitre activement la mission, les buts et les stratégies d’AMSED auprès des institutions partenaires et les populations cibles ;
  • Assurer la continuité de bonnes relations avec les autres institutions, y compris les organisations, les représentants concernés de l’Administration, les donateurs et agences.
  • ACTIVITES DE RECHERCHE DE FINANCEMENT

  • Maintenir et développer la base de financement d’AMSED avec l’appui du conseil d’administration en entretenant des relations étroites avec les donateurs ;
  • Développer des partenariats stratégiques locaux en vue d’élargir la base de financement d’AMSED.
  • ACTIVITES DE CONTROLE DES COMPTES ET EVALUATION DES PERFORMANCES

  • S’assurer périodiquement que le système financier et administratif d’AMSED est efficace et répond correctement aux besoins de contrôle ;
  • Vérifier périodiquement avec l’appui de personnes ressources que le processus des programmes est efficace et pertinent ;
  • Etablir des rapports trimestriels d’activités et financiers pour le conseil d’administration et les bailleurs de fonds ;
  • Etre responsable vis-à-vis du Conseil d’Administration du respect des obligations légales et réglementaires liées au statut d’AMSED ;
  • Respecter et appliquer le règlement intérieur d’AMSED ;
  • Evaluer tous les ans la performance à la tête d’AMSED dans son rôle de directeur exécutif par le biais de l’évolution des performances du personnel, et ce en collaboration avec le Conseil d’Administration.
  • DOSSIER ET DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES :

    Les dossiers comprennent :

  • Une lettre de motivation,
  • Le Curriculum Vitae
  • 3 personnes (institutions) de référence,
  • Une copie certifiée du Diplôme le plus élevé, et
  • Toute autre pièce utile
  • Les dossiers doivent être adressés à Monsieur le Président du Conseil d’Administration d’AMSED ou déposés au Secrétariat de l’association sis au 65 Boulevard Mohammed VI Route des Zair-Rabat ou envoyés par email à l’adresse e-mail .

    Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le Mardi 30 Septembre 2014 à 16h.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature