Responsable d'application Back Office Leasing-(H/F)
Societe Generale African Business Services
Casablanca - Morocco
il y a 4j

Environment

Société Générale African Business Services, récemment créée, a vocation à se positionner comme un centre d’expertise des filières IT, et envisage d’accroitre son effectif sur les prochaines années avec une orientation axée sur l’accompagnement des métiers dans leur stratégie de création de valeur pour leurs clients bancaires finaux, dont les besoins évoluent très rapidement dans un contexte d’innovations technologiques.

Société Générale African Business Services est une entité globale, autonome dans ses activités avec une vision de servir l’Afrique depuis l’Afrique.

Rejoignez une aventure ambitieuse, un projet panafricain visant l’excellence et une équipe épanouie, grâce à notre management de proximité, l’agilité de nos processus et notre politique de formation et de développement.

Mission

Dans un contexte de forte croissance, SGABS recrute un Responsable d'équipe application Back Office Leasing .

En tant que Responsable d'équipe application, vous aurez pour rôle principal de gérer les budgets de votre BU, les relations avec les filiales et de challenger les équipes de développement IT basées en Inde.

Votre mission, supervisée par la direction du leasing à Paris, aura pour objet :

Dans le cadre des activités liées à P-Lease :

  • L’organisation et la supervision de l’activité de maintenance corrective et évolutive de P-Lease auprès des équipes de Casablanca et de Bangalore tout en s’assurant de la satisfaction client ;
  • à ce titre être force de proposition pour améliorer les processus de l’équipe,

  • La garantie de la production (service desk) et de la mise à disposition régulière des KPI de l’activité,
  • La prise en charge opérationnelle du suivi régulier de chaque entités (chaque entité P-Lease dispose au sein de l’équipe d’un Single Point Of Contact, interlocuteur privilégié).
  • Plus généralement au sein de l’équipe :

  • Suivre au quotidien l’ensemble des activités de l’équipe (P-Lease et Cassiopae).
  • Suivre le budget alloué à l’équipe.
  • Gérer la relation entre SGABS, entités et parties prenantes de la BU AFMO.
  • Organiser l’activité de gestion des projets inhérents à l’activité de l’équipe (maintenance évolutive dans les entités, nouveaux déploiements, projets transversaux ),
  • Etre responsable (en lien avec les équipes infrastructure de SGABS et de SG Group) de la mise à niveau des outils et environnements de travail nécessaire à son activité.
  • Définir la stratégie d’évolution des outils P-Lease et Cassiopae, en lien avec les équipes d’architecture d’entreprise et avec le métier.
  • Contexte :

    Cassiopae est un progiciel de gestion de l’activité de financement (Loan, Leasing ) utilisé par 6 entités. L’équipe Back Office System de SGABS, en relation avec la coordination leasing basée à Paris :

  • Assure une mission de facilitation et de supervision des relations entre l’éditeur Cassiopae et les entités utilisatrices.
  • Garantie le respect de la gouvernance associée au progiciel (comités de pilotage, réunion de coordinations avec les entités ).
  • Rassemble les KPI des entités et produit les indicateurs de suivi de la performance de l’éditeur.
  • Mène des actions transversales destinées à améliorer la qualité du service desk.
  • Anime une communauté des application managers Cassiopae et organise des journées Cassiopae qui rassemblent les applications managers.
  • P-Lease est un progiciel de gestion back office de l’activité de leasing & loan, utilisé par 13 entités. Ce progiciel est bien adapté aux entités qui gèrent des portefeuilles de contrats de tailles petites et moyennes.

    Depuis mars 2015, sa maintenance a été internalisée et est réalisée par l’équipe Back Office SG ABS ainsi que l’équipe P-Lease basée en Inde.

    Leur mission est de :

  • Travailler de manière coordonnée et assurent l’ensemble du support applicatif concernant P-Lease,
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive de l’application et de ses interfaces,
  • Piloter ou participer activement aux projets des entités (refonte d’interface, nouveaux déploiements ).
  • En complément, l’équipe P-Lease SG ABS :

  • Est garante du respect de la gouvernance associée au progiciel P-Lease,
  • Définit la stratégie d’évolution de P-Lease à moyen et long terme (traitement de l’obsolescence),
  • Valide les axes de développement business, en collaboration avec les superviseurs métiers de SGEF,
  • Facilite la communication entre les entités leasing francophone et l’équipe basée à Bangalore en s’assurant de la bonne compréhension de chacune des parties (traduction Français / Anglais et Anglais / Français lorsque nécessaire),
  • Contribue à renforcer la communication au sein de la communauté des utilisateurs P-Lease, et participe à l’animation de cette communauté.
  • Profil recherché :

  • 8 à 15 ans d’expérience.
  • Connaissance des métiers du leasing (leasing financier, leasing opérationnel, LLD ) ou du crédit.
  • Expérience en management d’équipes dans un contexte international.
  • Expérience dans la conduite de projets (maintenance / migration / déploiement ) en contexte international (coordination d’équipes multiples).
  • La connaissance de méthodologies projet ou de gestion de l’architecture d’entreprise (certification PMP, Prince 2, TOGAF ) serait un plus.
  • La connaissance de ITIL serait un plus.

  • La connaissance de Scrum serait un plus. .
  • Aptitudes :

  • Anglais courant (écrit & oral) impératif.
  • Très bonnes compétences relationnelles.
  • Capacités rédactionnelles (en Français, en Anglais).
  • Sens du travail en équipe.
  • Sens du service.
  • Aptitudes à convaincre.
  • Rejoindre SGABS, c’est participer à la création du HUB TECHNOLOGIQUE PANAFRICAIN du Groupe Société Générale, et intégrer une équipe reconnue, dynamique, bienveillante et motivée par de nouveaux challenges.

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