Gestionnaire Fortune h/f
BNP Paribas Personal Finance
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 3j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont lactionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui sadresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à lEtranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute lexpertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau dagences au Maroc,

    Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.

    Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle dexploitation, développement du commerce à linternational ou encore la gestion des risques.

    Le Banquier Privé est en charge dun fonds de commerce de clients et prospects particuliers personnes physiques et personnes morales disposant dactifs financiers à 30 millions MAD ou dun potentiel à terme équivalent.

    Supervisé par un Responsable Grand compte / Département Gestion de Fortune, le Banquier Privé Gestion de Fortune est appuyé dans son action commerciale (préparation de visite, traitement des opérations et suivi de la relation) par un Assistant Commercial.

    MISSIONS :

  • Assurer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients ou prospects et engager les actions nécessaires pour garantir un niveau de satisfaction et de rentabilité élevé.
  • Piloter, en liaison avec les experts de la Banque, la gestion patrimoniale de ses clients dans une approche sur-mesure sappuyant sur les orientations définies par la banque privée.
  • Définir et mettre en œuvre, en liaison avec son Responsable, un plan daction individuel permettant de transformer les opportunités de son portefeuille et de réaliser ses objectifs.
  • Conquérir de nouveaux clients éligibles à la Gestion de Fortune en développant les synergies avec les autres lignes de métier et filiales partenaires, en contribuant aux actions de prospection externe.
  • Connaitre, maîtriser et diffuser auprès de son équipe les règles, procédures et consignes de vigilance mises en place par la Conformité Sécurité Financière pour tout client et prospect.
  • ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Assurer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients ou prospects et mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir un niveau de satisfaction et de rentabilité élevé.
  • Il est linterlocuteur privilégié des clients et prospects de son fonds de commerce pour lensemble de leurs opérations dont le traitement est assuré en liaison avec lAssistant Commercial.
  • Il fait preuve de pro activité dans le suivi de son fonds de commerce en veillant à contacter chacun de ses clients selon la périodicité et le mode définis par la BP.
  • Il est le garant de la satisfaction de ses clients ou prospects et à ce titre sassure de la cohérence et de la qualité des prestations délivrées par les différentes entités de la Banque.
  • Il engage les actions nécessaires pour accroître la rentabilité de ses clients (diversification des actifs, tarification adaptée des produits / services et qualité de traitement des opérations).
  • Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants dans le respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier.
  • Piloter, en liaison avec les experts de la Banque, la gestion patrimoniale de ses clients dans une approche sur-mesure sappuyant sur les orientations définies par la BP.
  • Il sassure dune connaissance approfondie et actualisée des objectifs patrimoniaux et des appétences produits / services de ses clients pour lesquels il formalise des comptes rendus réguliers.
  • Il apporte à ses clients un conseil personnalisé en vue doptimiser et de pérenniser leur patrimoine (organisation et structure, valorisation, transmission, assistance fiscale et juridique).
  • Il exerce un conseil financier actif et sur-mesure auprès des clients sous convention de conseil en sappuyant sur les orientations définies par les orientations stratégiques BP.
  • Il déclenche et pilote sous forme dEquipe Projet lintervention des experts de la Banque (ingénierie patrimoniale, ingénierie et gestion financière, structuration de crédits, filiales de diversification) pour accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets patrimoniaux.
  • Définir et mettre en œuvre, en liaison avec son RGC, un plan daction individuel permettant de transformer les opportunités de son fonds de commerce et de réaliser ses objectifs.
  • Il établit annuellement son plan daction individuel en fonction des objectifs définis par son Responsable déquipe, des opportunités de son fonds de commerce et en assure la réalisation.
  • Il sinvestit dans le développement de son fonds de commerce par lintensification de ses relations commerciales (regroupement dactifs) et la conquête de nouveaux clients éligibles à Gestion de Fortune.
  • Il se met en position doffre auprès de ses clients sur les produits et services de la banque privée (offre financière, financement, offre de diversification).
  • Il veille à promouvoir lorsque nécessaire les produits et services des autres entités de la Banque et de Groupe BNP.
  • Conquérir de nouveaux clients éligibles à la Gestion de Fortune en développant les synergies internes avec les lignes de métier et en contribuant aux actions de prospection externe.
  • Il simplique dans la mise en œuvre des synergies avec les Centres Banque Privée, DR, DR ou CAF pour favoriser les entrées en relation sur les cibles Gestion de Fortune.
  • Il cherche également la conquête de nouveaux clients en menant des actions de prospection externe, de recommandation clientèle.
  • Respecter les règles de Sécurité Financière :
  • Applique les règles et procédures en matière de KYC, y compris en matière de réglementation fiscale. - Se conforme aux instructions de Conformité Sécurité Financière en matière de lutte contre le blanchiment dargent, le financement du terrorisme et la corruption interne et externe et en matière de sanction financières internationales.
  • Agit conformément aux instructions de Compliance SF en matière de lutte contre le Blanchiment d'argent, Financement du terrorisme, la Corruption interne et externe et applique les directives en matière de Sanctions Financières Internationales et de politiques KYC
  • Il respecte lensemble des procédures et circulaires de la banque.
  • Il sassure de la bonne cohérence des propositions commerciales, des montages juridiques et fiscaux avec les besoins des clients (Suitability).
  • Il respecte les règles énoncées dans le code de conduite BMCI, notamment sur les thèmes suivants : lintérêt des clients, la sécurité financière, lintégrité des marchés et léthique professionnelle.
  • Il agit conformément aux directives en matière de prévention du blanchiment, financement du terrorisme et détection des opérations avec les pays sous embargo.
  • Compétences métier et / ou techniques :
  • Connaître la politique commerciale et les règles de sécurité financière de la BP en matière de gestion et de conseil patrimonial.
  • Se former et sinformer dans les domaines économiques et financiers afin de sadapter à lévolution constante des produits et des marchés.
  • Avoir une bonne connaissance de lensemble des produits et services offerts par BMCI tant en Banque Privée quen Banque dAffaires.
  • Maîtriser et entretenir des connaissances de haut niveau sur lensemble des problématiques patrimoniales, juridiques et fiscales liées aux personnes physiques et morales.
  • Compétences comportementales et / ou managériales :

  • Aptitude à la négociation
  • Souci de la rentabilité.
  • Aisance relationnelle.
  • Dynamisme.
  • Réactivité.
  • Rigueur.
  • Esprit danalyse et sens critique.
  • Sens de la transversalité.
  • Talent Wanted :

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité danalyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté dun esprit collectif !

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