Chargé de suivi-évaluation - Maroc (H/F)
Expertise France
Rabat, MA
il y a 21h

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

  • L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance démocratique, économique et financière ;- paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;- santé et développement humain.Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
  • Sous l’autorité du chef de projet et du coordinateur, Le chargé de suivi et évaluation sera en charge de la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du programme et de l’assistance technique.

    Celui-ci sera associé dès le démarrage du projet à la définition de ces plans, dont la réalisation et un suivi semestriel sera confié à un consultant spécialisé.

    Le chargé de SE apportera son expertise à l’équipe, aux partenaires institutionnels du projet et contribuera au suivi et à l’évaluation du programme et de ses activités, à la conception des outils de suivi et d’évaluation et de capitalisation nécessaires aux programmes.

    Deux objectifs sont assignés au poste : Objectif n 1 : Sur la base d’une analyse de l’existant, accompagner un consultant spécialisé dans la réalisation du plan de suivi et évaluation du programme et de l’AT, former les partenaires de mise en œuvre à son utilisation et produire l’ensemble des documents de suivi et d’évaluation demandé en lien avec les autres experts du programme.

    Il contribuera également à l’élaboration d’une base de données actualisée (dont la fréquence de mise à jour sera à définir), ainsi qu’aux rapports trimestriels, et rapports annuels du Programme.

    Objectif n 2 : Réaliser des évaluations sur place des activités mises en œuvre et / ou d’évaluation thématique à la demande du Responsable du programme.

    Tâches principales : - Accompagner la conception et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation adapté au programme, aux partenaires de mise en œuvre, aux régions et aux types d’activités développées.

  • Concevoir et animer des formations, des échanges sur le suivi et évaluation (incluant du suivi et du conseil aux partenaires de mise en œuvre par téléphone, email, etc )- Contribuer à la réalisation des rapports mensuels, semestriels et annuels et à la capitalisation du programme- Classer, archiver et organiser la documentation technique produite et / ou utilisée (papier et informatique) Exigences du poste : - Ponctualité, disponibilité, rigueur et flexibilité ;
  • capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités ;- excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des experts de différentes nationalités ;
  • capacités pour le travail en équipe ;- disponibilité pour les déplacements dans les trois Régions cibles du Programme Le présent recrutement se fait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien à l’Insertion Economique des Jeunes , programme financé par l’AFD et l’Union Européenne et dont la gestion de l’assistance technique (AT) est confiée à Expertise France.
  • L’objectif global du Programme est d’appuyer le développement des politiques régionales pour l’emploi des jeunes les plus éloignées de l emploi dans trois régions du Maroc (Rabat-Sale-Kenitra, Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Souss-Massa).

    Ainsi, les finalités du Programme seront d’améliorer l'accès des jeunes aux opportunités économiques dans les territoires du projet et de contribuer à la dynamisation, structuration et opérationnalisation des écosystèmes régionaux de promotion de l’emploi et de l’entreprenariat en fonction des besoins propres des territoires.

    L’objectif du programme est triple : (1) Accroître l’employabilité et l’inclusion des jeunes, (2) Favoriser la création d’emplois productifs en stimulant l’entrepreneuriat, (3) Développer les conditions de la convergence des politiques publiques dans la mise en œuvre régionale des politiques publiques de promotion de l’emploi.

    Pour ce faire, Expertise France mobilisera une équipe d’experts internationaux et nationaux, réparties entre Rabat, Tanger et Agadir.

    L’assistance technique interviendra auprès de différents partenaires publics dont le MTIP et ses directions régionales, les wilayas, les conseils régionaux, l’ANAPEC, les CRI et les gouverneurs de provinces et préfectures.

    Formation : Diplôme universitaire / de l’enseignement supérieur (licence minimum) en gestion de projet, gestion d’entreprise, économie, management Au moins 5 ans d’expériences dans le domaine.

  • Compétences métier : - Bonne connaissance des dispositifs de suivi et d’évaluation des programmes et projets de développement- Expérience et connaissance en matière de suivi et d’évaluation sur le terrain- Elaboration de système d’évaluation- Conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation ;
  • Expérience en conception et gestion de base de données ;- Capitalisation et conception de matériel didactique Compétences administratives : - Excellent maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation ;- Une expérience dans des projets similaires ou des connaissances en gestion de projet seraient très appréciées ;
  • Compétences linguistiques : - Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse ) ;
  • Excellente maîtrise du darija et amazigh.- Capacités d’interprétariat / traduction.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature