Chargé-e de sécurité spécialiste MSST
Republique et Canton de Geneve
Direction générale de l’Office médico-pédagogique, Rue David-Dufour – Genève, CH
il y a 6j

Votre mission

L'Office médico-pédagogique (OMP) accomplit une mission d'aide aux enfants et aux adolescents présentant des troubles d'apprentissage, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices.

L'OMP délivre principalement des prestations conjointes d'enseignement spécialisé et thérapeutiques par l'intermédiaire des différentes structures qui le composent (centres de consultation, centres médico-pédagogiques, regroupements de classes spécialisées etc.

Il compte environ 1000 collaborateur / trice-s, tous statuts confondus.

Dans ce contexte, l'unité logistique et équipements de l'OMP recherche un-e chargé-e de sécurité spécialiste MSST à 60-80% en charge des différentes tâches relatives à la sécurité des bâtiments, des collaborateurs et des élèves (env.

1'500 élèves répartis sur une centaine de sites). Le / la titulaire veille en effet à la stricte application des directives fédérales et cantonales en matière de sécurité, ce qui implique notamment de :

  • Identifier, pour les élèves et les collaborateurs, les risques de sécurité au travail;
  • Conseiller, en collaboration avec l'ingénieur sécurité du DIP, la direction générale / d'établissement pour la modification de locaux, l'installation de nouveaux appareils, l'utilisation de nouveaux équipements etc.;
  • Conseiller les directions d'établissements sur le choix des installations de sécurité, des mesures organisationnelles et des équipements de protection individuelle;
  • Organiser la formation et l’information des collaborateurs aux risques auxquels ils sont confrontés;
  • Veiller à l'organisation de la gestion des situations d'urgence sur tous les sites (premiers secours, prévention incendie, organisation évacuation);
  • Définir, en collaboration avec l'ingénieur sécurité du DIP, les procédures de sécurité (prévention incendie, déprédations etc.);
  • Promouvoir le concept de sécurité départemental au sein des établissements;
  • Conduire des audits de sécurité (contrôle de l'adéquation entre les mesures de prévention et les risques présents) et synthétiser les constats sous forme de rapports de visites;
  • Organiser la diffusion des informations concernant la sécurité aux collaborateurs.
  • Plus spécifiquement, sur le plan de la sécurité incendie :

  • S'assurer de l'organisation puis de la conformité des exercices d'évacuation et de tout problème lié à l'infrastructure sécuritaire des bâtiments (organisation et consignes d’évacuation, signalisation, fonctionnement des installations);
  • Informer, conseiller et former les délégués et répondants des sites sur les mesures de sécurité à prendre;
  • Participer à la rédaction des conventions de protection incendie des établissements;
  • Veiller au maintien des fonctionnalités des équipements de sécurité des bâtiments, tels que décrits dans les conventions de protection incendie des bâtiments.
  • A cet effet, le / la titulaire effectue régulièrement des visites dans les établissements.

    En outre, en collaboration avec l'ingénieur sécurité du DIP, il / elle anime, assure le déploiement et gère le concept de gestion départemental des risques au sein de sa direction générale.

    Il / elle intervient également sur place dans toutes les situations d'urgence ayant une incidence sur le fonctionnement d'un établissement scolaire.

    Enfin, il / elle assure l'interface entre les professionnels des interventions requises et les utilisateurs afin d'assurer la bonne information, la prise en compte des prescriptions comme des besoins liés au fonctionnement scolaire.

    Votre profil

    Formation et expérience :

    Diplôme professionnel supérieur (Technicien ES, brevet fédéral) dans un domaine technique ou niveau de formation jugé équivalent, complété par la formation initiale de chargé de sécurité / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) et de la formation continue y relative.

    5 ans d’expérience professionnelle en qualité de chargé de sécurité. Une expérience du milieu de l'enseignement ou éducatif constitue un atout.

    Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Connaissances de la législation en vigueur dans le domaine d'activité.
  • Connaissances des métiers du bâtiment.
  • Connaissance de l’administration genevoise.
  • Sens aigu de la gestion des priorités, de l’organisation et de la planification.
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques / informatiques.
  • Flexibilité et résistance au stress.
  • Facultés d’analyse et de synthèse.
  • Capacités de communication, entregent et facilité dans les contacts.
  • Capacités à collaborer avec un vaste réseau d’interlocuteurs et à travailler en équipe.
  • Bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement de l’enseignement public du canton.
  • Intérêt pour le domaine des enfants et des jeunes à besoins particuliers, handicapés ou qui souffrent de troubles psychiques et du développement, ainsi que pour les thématiques qui s'y rapportent.
  • Vos avantages

    Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

    En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

    En intégrant l'un de nos offices / établissements / services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

    Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

    Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

    Observations

    Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) au moyen du lien électronique ci-dessous.

    Les candidatures transmises par un autre canal et les candidatures ne correspondant pas aux prérequis ne seront pas prises en considération.

    Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature