Filiale du groupe BNP Paribas créée en 2004, BDSI assure aujourdhui la gestion et lévolution du système dinformation des banques du groupe en Afrique et Outre-Mer.
Rattachée depuis 2015 à la DSI Région Afrique, lentité organisationnelle IT du Groupe BNP Paribas, elle dispose dune offre élargie répondant aux besoins des banques du Groupe, au Maroc, Algérie, Sénégal, Côte dIvoire et en Outre-Mer.
Grâce à une équipe multidisciplinaire, BDSI entretient une relation de proximité avec ses clients, fondée sur une offre de service complète.
Ainsi, elle assure la gestion applicative, la gestion de l'infrastructure serveur et du Réseau & Télécom, la gestion du parc informatique, en plus des activités régaliennes garantissant le maintien en condition opérationnelle du SI, tout en améliorant la maitrise et le contrôle des risques IT.
Forte de ses collaborateurs, BDSI sappuie sur les compétences des hommes et femmes qui la composent. A limage du Groupe BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs sur une promesse employeur basée sur les 4 piliers suivants, We Are :
A Learning Company,
An Open-Minded Group,
The Place To Work Differently
A Sustainable & Responsible Global Leader
Rattaché au Responsable du Service Architecture & Socle IT, le Responsable de la filière Socle IT aura pour missions :
Dassurer lincubation et la mise en œuvre de nouveaux enablers digitaux en mettant en place des socles transverses et de porter la vision API et Services (WebServices, MicroServices)
Définir et faire appliquer la politique et les objectifs de son périmètre en s'appuyant sur les orientations stratégiques de la DSI RA,
Conseiller et assister les équipes, notamment en matière de définition des besoins et des ressources techniques, humaines et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement des activités de la filière,
Faciliter et promouvoir la communication et la transversalité entre les équipes du Service, les équipes des autres services et de la fonction IT en général,
Veiller à lapplication des processus et procédures internes au sein de ses équipes, et contribuer à leur amélioration continue,
Piloter la planification, la conception et la réalisation des demandes de nos clients externes et internes,
Piloter les moyens mis à sa disposition dans le respect des plannings, des budgets et de la qualité,
Etre le référence de la DSI RA sur le Chantier Interfaces du programme de Refonte du SI Afrique & OM, piloter et assurer les développements associés,
Garantir la bonne conduite des demandes ou la bonne prise en charge des incidents qui lui sont confiés dans le respect des contraintes de qualité, des délais et du budget,
Veiller à lapplication et au respect des normes de sécurité de la DSI RA et du groupe BNPP,
Gérer les priorisations et les arbitrages concernant son périmètre,
Définir la feuille de route RH de son périmètre sur les court / moyen et long terme
ACTIVITES
Management et développement déquipe :
Animer, fédérer et coacher ses équipes au quotidien afin datteindre les objectifs fixés,
Assurer la communication ascendante et descendante, et véhiculer les décisions de la Direction,
Estimer les besoins de ses équipes en termes de ressources humaines et techniques,
Participer au recrutement des collaborateurs,
Faire des retours réguliers à ses collaborateurs sur leurs performances et les évaluer annuellement,
Mener les entretiens d'évaluation des responsables déquipes et les accompagner dans lévaluation de leurs collaborateurs,
Assurer la polyvalence des équipes nécessaires à la continuité de lactivité,
Définir le plan de formation nécessaire au développement des compétences (techniques, fonctionnel, méthodes) de ses équipes,
Participer au plan de relève des équipes,
Partager la vision et les objectifs de son management avec ses équipes et veiller à leur appropriation,
Définir le plan dévolution de ses équipes sur le court / moyen et long terme (dimensionnement, élargissement de périmètre, méthodologie de travail).
Pilotage et gestion de projet :
Participer à la définition des solutions techniques, fonctionnelles et organisationnelles,
Participer aux processus de planification, valider les charges et délais,
Assurer un suivi rapproché,
Garantir la bonne exécution des travaux et des contributions de la filière et veiller au respect des délais et charges annoncés au client,
Assurer une relation contractuelle, dans le cadre des procédures Achats et des prestataires référencés, en collaboration avec les achats.
Contrôle et reporting :
Veiller à ladéquation des besoins exprimés par rapport aux livrables réalisés,
Veiller au respect des procédures, des normes et méthodes de la DSI RA et du groupe BNPP,
Participer à la production de tous reporting internes ou externes en lien avec les activités ou les équipes de sa filière,
Garantir la mise à jour régulière des outils de gestion et de suivi,
Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l'analyse des indicateurs de suivi, de performance et de qualité de la filière du Service,
Remonter les risques & alertes selon la gouvernance établie lorsque l'activité court un risque opérationnel et proposer les plans d'actions correctifs nécessaires,
Être partie prenante des initiatives d'amélioration des processus,
Communiquer toute évolution (d'organisation, de périmètre ou opérationnelle) impactant le profil de risque de ses activités, et veiller à remonter à son supérieur hiérarchique les risques émergents,
Participer / animer les réunions relevant de son domaine dactivité ou de sa responsabilité,
Gérer les demandes des clients concernant la priorisation et larbitrage des sujets.
Métier :
Architecture
Développement informatique
Infrastructure informatique
Relations IT / Business
Sécurité informatique et cyber sécurité
Connaissance de l'environnement local
Connaissance de l'organisation BNP Paribas
Connaissance des risques et sensibilisation aux risques
Connaissance et culture digitale
Connaissance des métiers de la banque
Pilotage de budget
Règles et normes
Transverses :
Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
Capacité à élaborer et à adapter un processus
Capacité à gérer un projet
Capacité à inspirer les autres et générer l'engagement
Capacité à anticiper les évolutions métiers / stratégiques
Capacité à développer les autres et leurs compétences
Capacité à anticiper / gérer les risques opérationnels
Capacité à mener une négociation
Comportementales :
Capacité à résoudre des problèmes
Capacité à collaborer / travail d'équipe
Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit
Capacité à influencer
Capacité dorganisation
Rigueur
Proactivité
Résilience