Business Continuity & Crisis Management Manager (BCCM) and Problem Manager
Orange Business Services
Rabat, Morocco
il y a 2j

about the role

Description de l'entité

Orange International Networks Infrastructures & Services (OINIS) est une direction technique au service du Groupe Orange à l’échelle internationale.

Avec plus de 1700 salariés hautement qualifiés à travers le monde, OINIS est un acteur de référence des réseaux, infrastructures et sécurité.

Sa mission est de concevoir, planifier, déployer et exploiter les réseaux internationaux et longue distance (backbone), ainsi que les infrastructures SI du groupe Orange.

Au sein d’OINIS, la Direction Global Networks & Services Operations (GNSO) assure la gestion opérationnelle et le support 24h / 24 et 7j / 7 des réseaux internationaux d’Orange dans les domaines de la transmission et d’IP, des Plateformes et des Services dont elle a la responsabilité.

Le département PSO exploite pour GNSO les infrastructures physiques et virtualisées qui prennent en charge les plateformes SDx, OPC, Voice & CDN et les services fonctionnant sur ces plateformes.

Les équipes de nos centres de compétences en matière de plateformes fournissent une expertise technique tandis que nos équipes de l’OINIS Service Management Center (OSMC) sont responsables de la gestion des services ainsi que de la surveillance et de la gestion des plateformes et infrastructures concernées.

Spécificité du poste de Business Continuity & Crisis Management Manager (BCCM) and Problem Manager

Le poste est constitué à 50% d’une fonction BCCM et à 50% d’une fonction PM.

La charge de travail sera à adapter en fonction des priorités opérationnelles sur les deux domaines.

A - Missions et activités sur la fonction BCCM

Animation de premier plan et contact principal au sein de GNSO pour les questions liées à la continuité des activités et à la gestion de crise.

Les principales activités BCCM :

  • Coordonner, gérer, et assurer le développement et la maintenance des plans de continuité d’activités et de gestion de crise à l'aide des outils de l'entreprise et conformément aux politiques de continuité des activités et de gestion de crise d’OINIS
  • Décliner et animer ces process au sein de la Direction GNSO Assurer un rôle de soutien des cadres de permanence de GNSO Assurer le rôle de coordinateur lors des crises Animer des formations sur la gestion de crise et la continuité d'activité
  • Examiner et suivre les KPI liés à la continuité des activités et à la gestion de crise.
  • Travailler en synergie avec les acteurs des différentes entités transverses
  • B - Missions et activités sur la fonction PM

    Pilotage du Problem Management sur les domaines GNSO (Wholesale et Entreprise)

    Les principales activités PM :

    1 Réalisation et suivi des RCA

    Sur le domaine Wholesale

    Ce domaine est transverse à l’ensemble des activités wholesale de GNSO : Transmission, IP, Voix et Signalisation. Le pilotage du Problem Management se fera sur l’ensemble de ces domaines

  • Conduire les analyses d’incidents et rédiger les RCA
  • Suivre et garantir la réalisation des actions des RCA en travaillant avec les différents acteurs internes et transverses identifiés lors la revue d’analyse
  • Suivre et garantir la réalisation des actions des RCA en travaillant avec les différents acteurs internes et transverses à l’entité GNSO
  • Représentation de GNSO lors de toute RCA menée par une autre entité du groupe
  • Identifier de manière proactive ou réactive les dysfonctionnements d’ordre organisationnels ou techniques. Construire et mettre en œuvre les actions d’amélioration continues en conséquence
  • Sur le domaine Entreprise

  • S’assurer que l’analyse d’incident et les RCA ont bien été initiées par les Services managers
  • Faire un point mensuel avec les Services Managers sur l’avancée des actions
  • 2 Reporting

  • Consolider le reporting mensuel sur l’avancée des actions de RCA sur les domaines Wholesale et Entreprise
  • Réaliser un reporting trimestriel sur l’ensemble de l’activité
  • 3 Mise en place de KPI PM et suivi des indicateurs

  • Mettre en place des mesures de qualité propre au suivi des actions du Problem Management (KPI) sur le périmètre. Remonter les écarts.
  • Réaliser un reporting mensuel sur les KPI Problem Management qui auront été définis
  • Partage de l’analyse lors des revues techniques mensuelles GNSO
  • 4 Outils Problem Management

  • Contribuer à la mise en place les outils de Problem Management pour assurer le suivi des plans d’actions.
  • 5 Collaboration transverse

  • Contribuer à l’analyse des risques avec les acteurs processus d’OINIS
  • Animation des actions internes GNSO identifiés (groupes de travail, présentations, ateliers )
  • Collaboration étroite avec le Problem Manager basé en Inde.La rédaction de l’ensemble des documents (RCA / Reporting etc) devra se faire en anglais
  • Compétences :

    Bonne compréhension des activités opérationnelles de GNSO

    Connaissances en continuité d'activité, gestion de crise et Problem Management

    Capacité à travailler dans un environnement complexe et multiculturel

    Capacité à travailler en contexte de crise

    Capacité à identifier les dysfonctionnements

    Aptitude à analyser et synthétiser les besoins, très bon rédactionnel

    Vous possédez les compétences de chefferie de projets

    Être bilingue Français Anglais

    Savoir-être : Vous êtes autonome

    Vous êtes autonome

    Vous êtes proactif et faites preuve d’esprit entrepreneurial

    Vous possédez un excellent relationnel et aimez évoluer dans un environnement multiculturel

    Vous possédez un esprit de synthèse et un bon rédactionnel

    additional information

    Vous travaillerez en collaboration étroite avec votre homologue basé à Cesson Sévigné référant BCCM sur le domaine OINIS

    department

    Orange Intl Ntwk Infr & Svcs

    Regular

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