Background
Le Bureau d'ONU Femmes au Maroc appuie depuis 2011 le Département de la Réforme de l'Administration (DRA) du Ministère de l'Economie des Finances et de la Réforme de l'Administration (MEFRA) dans la promotion et le renforcement de l'institutionnalisation de l'équité et de l'égalité de genre dans la fonction publique marocaine.
Afin assurer l'implication de tous les départements ministériels dans toutes les étapes de l'intégration transversale de l'Egalité des sexes dans la fonction publique et la consolidation des acquis en la matière et la promotion de la culture d'équité et d'égalité Hommes / Femmes dans l'Administration, le DRA a mis en place et opérationnalisé en 2010, le Réseau de Concertation Interministérielle (RCI) pour l'institutionnalisation de l'Egalité des sexes dans la Fonction Publique.
Ce réseau, présidé par le DRA et composé des représentants, points focaux genre, de tous les départements ministériels qui se sont fixés comme objectifs, entre autres, l'atteinte d'une égalité effective entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la hiérarchie de l'Administration.
Les Principaux Objectifs De Ce Réseaux Sont
Ainsi les membres du RCI ont un rôle fondamental en tant que promoteurs de l’égalité et acteurs du changement au sein de leur département respectif.
Dans ce cadre, un besoin de renforcement des capacités en matière de conduite du changement organisationnel a été identifié afin de les outiller dans la mise en œuvre de leurs mission et l’atteinte de leurs objectifs.
L’audit participatif de genre est un outil d’analyse, de mobilisation et d’apprentissage puissant dans le cadre du changement organisationnel pour une meilleure institutionnalisation de l’égalité.
Dans le cadre de son appui, ONU Femmes souhaite ainsi organiser une série de webinaires à destination des membres du RCI sur cette thématique.
Duties And Responsibilities
Objectif
L’objectif de cette consultation est d’introduire les membres du RCI à la démarche, aux méthodes et outils de facilitation d’audit participatifs genre à travers une série de trois webinaires.
Résultats attendus
Les membres du RCI sont introduits au cadre d’analyse, au processus, et les outils d’un audit participatif de genre.
Public cible
La série de trois webinaires d’une demi-journée (3h) chacun s’adressera aux membres du RCI (35 participants max) qui assisteront aux sessions de formation via la plateforme zoom.
Mandat du / de la consultant / e
Sous La Supervision Générale De La Chargée De Programme, Le / la Consultant / e Devra Réaliser Les Tâches Suivantes à Distance
Livrables prévus
Tous les livrables prévus doivent être rédigés de manière claire et concise en langue française.
Livrable 1
L’agenda et les supports de formation (Powerpoint, études de cas et exercices)
Deadline : 7 décembre 2020
Livrable 2
Des enquêtes d’auto-évaluation en ligne des connaissances et compétences pre- et post formation (via google form)
Deadline : 8 décembre 2020
Livrable 3
Animation de la série de trois webinaire sur zoom
Deadline : 18 décembre 2020
Livrable 4
Rapport d’animation des webinaires
Deadline : 21 décembre 2020
Paiement
Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante certification of satisfactory performance par la chargée de programme, et ce, après la validation des livrables par ONU Femmes et le Ministère de l’Economie et des Finances.
Critères d’évaluation
L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :
Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :
Qualifications Et Compétences
Expérience
Une expérience d’au moins 5 ans en matière de présentation ou formations / accompagnement en direction de partenaires institutionnels en matière d’institutionnalisation du genre
150 points
Au moins trois expérience en facilitation d’audit participatif de genre ou en animation de formations sur cette thématique
150 points
Au moins deux expériences dans la formation en ligne
50 points
Au moins une expérience avec les institutions nationales marocaines
50 points
Méthodologie proposée
Qualité de l’approche pédagogique proposée
250 points
Réalisme et précision du planning proposé
50 points
Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490.
Toutes Les Autres Propositions Financières Sont Notées Selon La Formule Suivante
La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière.
P y (µ / z)
P points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation
Y nombre maximum de points attribués à l’offre financière
µ prix de la proposition la moins disante
Z prix de la proposition faisant objet d’évaluation
Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.
Dossier de soumission
Le / la candidat / e intéressé / ée est invité / ée à envoyer les pièces suivantes :
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.
Competencies