Termes de référence pour organiser des sessions d’assistance technique sur le toolkit
8/21/2021
Rabat, Morocco
il y a 6j

Offres d'emploi /

TASHAROC est un programme financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre par Development Alternatives, Inc. (DAI). Europe depuis 2017.

Le programme a apporté un appui à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour mettre en œuvre le processus de régionalisation avancée en renforçant le processus de décentralisation, la bonne gouvernance et la démocratie participative.

L’appui du programme été axé sur trois niveaux d’interventions :

  • Le renforcement des capacités des acteurs régionaux afin qu’ils puissent s’acquitter au mieux du rôle qui leur a été attribué dans le cadre de la loi organique 111.
  • 14 relative aux régions.

  • La consolidation et le renforcement des mécanismes de collaboration, de concertation, et de participation citoyenne entre le Conseil de la région et les autres acteurs régionaux, notamment la société civile et les instances consultatives.
  • Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication susceptible de servir comme levier pour le succès du développement régional.
  • Dans sa première phase d’extension de 2020 à 2021, TASHAROC s’est associé à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc, pour développer un toolkit qui regroupe les outils de travail développés par TASHAROC et la DGCT afin de consolider les mécanismes de gouvernance et de participation citoyenne au niveau des 12 régions du Royaume.

    Une assistance technique a également été fournie pour opérationnaliser les recommandations relatives à la participation citoyenne issues du 1er colloque national sur la régionalisation avancée, organisé à Agadir en 2019, à la lumière d’un benchmark sur les pratiques et les mécanismes de participation citoyenne en Grande-Bretagne mais adaptés au contexte marocain.

    La deuxième phase d extension 2021 2022, se concentrera davantage sur l élargissement, l’adaptation et la diffusion de ces outils et mécanismes afin de faciliter leur mise en place / mise en œuvre par les acteurs régionaux.

    À propos de la mission

    Une boite à outils, dénommée Toolkit sur la performance régionale est en cours d’élaboration. Ce Toolkit, va documenter à travers des guides, des modèles et des annexes, l’ensemble des étapes pour renforcer les structures et mécanismes de participation citoyenne avec des outils de travail clé en main’ inspirés d’expériences réussies et de bonnes pratiques.

    Il sera mis en ligne sur les sites web de la DGCT et de l’ARM à travers une plateforme virtuelle et dynamique reprenant les éléments de la boite à outil et permettant l’accès du grand public au Toolkit.

    Le Toolkit est schématisé par une cartographie contenant 4 axes principaux et structuré pour être facile à utiliser, flexible et applicable aux réalités de la région.

    OBJET DE LA MISSION

    L’objet de la mission est de fournir une assistance technique destinée à renforcer les capacités et les compétences des cadres et élu-e-s des régions suivant les 4 axes du Toolkit, à savoir, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et la communication pour réussir des politiques publiques régionales, participatives et inclusives.

    A cet effet, 4 consultant-e-s expert-e-s seront recrutés dans les axes du Toolkit, afin de préparer les modules de formation et animer les sessions d’assistance technique au profit des acteurs des 12 régions du Maroc, pour les guider et les accompagner dans le processus de mise en œuvre des guides / outils développés.

    Télécharger les fichiers

  • TDR - Assistance technique - Toolkit - VF (1) (446 kB)
  • 2021-08-21 Responsable de publication

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature