Project Management Officer - (H/F)
BNP Paribas Personal Finance
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 6j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont lactionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui sadresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à lEtranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute lexpertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau dagences au Maroc,

    Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.

    Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle dexploitation, développement du commerce à linternational ou encore la gestion des risques.

    Le PMO est chargé de surveiller, de contrôler, de gérer le portefeuille de projet et de définir le processus pour évaluer en continu son portefeuille.

    Il est le manager du portefeuille de projet.Le PMO est le manager du portefeuille de projet. Il est responsable de l'analyse, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier, créer, évaluer et arbitrer les projets / programmes dans le portefeuille.

    Le PMO rassemble toutes les informations de suivi des projets, les analyse et les synthétise aux managers et acteurs de la DSI.

    Il assure la consolidation des éléments clés des projets (coût, délais, qualité, risques, ressources) au niveau du portefeuille.

    Le PMO veille à ce que la pratique dassurance qualité soit applicable et constamment à jour pour refléter au mieux la réalité.

    Il se doit de former et sensibiliser les chefs de projets à la vision assurance qualité de la BMCI et Revoir / adapter le processus dassurance qualité selon les besoins spécifiques du projet Le PMO assure le suivi et l'amélioration des processus existants, en s'assurant que les normes et procédures convenues sont respectées par léquipe MOA, et fait en sorte que les problèmes soient détectés, anticipés et traités dans les meilleurs délais.

    ACTIVITES PRINCIPALES

    Ø ØCommuniquer / Consolider Il assure, selon un intervalle régulier, la diffusion de reportings consolidés sur les projets en cours vers les parties prenantes, en puisant les informations dans loutil de gestion de projet.

    Il analyse les résultats obtenus puis élabore un plan damélioration continue pour palier aux carences décelées sur le projet.

    Il définie, met en place, suit le tableau de bord qualité / KPIs de gestion de projets Il relaye les recommandations de la hiérarchie auprès de léquipe sur le volet qualité, sécurité, processus, risque, Il Entretient une relation permanente avec les chefs de projets.

    Il sassure que le support aux équipes et aux chefs de projets (formation, coaching etc.) soit bien réalisé, et les informe en cas de changement / dévolution.

    ØMettre en application / adapter les procédures Il Sensibilise les utilisateurs de la nécessité dappliquer et de respecter les procédures qualité.

    Il Réalise des programmes de test pour vérifier que les procédures sont bien appliquées. Il contribue à lamélioration des modèles de documents et processus de gestion de projet (exploitation des retours dexpérience, évolution des métiers, réorganisation etc.

    ØDéfinir et mettre en place des normes et des procédures qualité

    En cohérence avec la stratégie de lentreprise, Il participe à la définition des normes et des procédures qualité adéquates.

    Il Teste et met en place les normes et méthodes adoptées.

    Il Rédige les référentiels ou supports documentaires correspondants ( procédures de test, etc.) et les diffuser auprès des utilisateurs.

    Profil recherché : Vous disposez d'une expérience de minim 5 ans dans le même poste, vous aimez le challenge, alors postuler vite!

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