Contrôleur Permanent Senior
Caisse de Dépôt et de Gestion
Morocco
il y a 3j

Présentation de l'entreprise

Institution financière, créée sous forme d'établissement public par le Dahir du 10 février 1959, la Caisse de dépôt et de Gestion a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.

Impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc, le groupe CDG est aujourd'hui l’un des premiers investisseurs institutionnels du Royaume et un acteur majeur de l'économie nationale.

Son ambition consiste à contribuer activement au développement économique et social du pays.

Missions

La Caisse de Dépôt et de Gestion cherche à pourvoir un poste de Contrôleur Permanent Senior , rattaché à sa Direction Risques Opérationnels et Conformité relevant de son Pôle Risk Management de la CDG.

Principales missions du Contrôleur Permanent Senior :

  • L’animation du dispositif de contrôle permanent des activités opérationnelles de la CDG
  • La mise en place et la mise à jour des manuels de contrôle permanent des activités opérationnelles de la CDG
  • La couverture de l’ensemble des processus opérationnels de la CDG par un plan de contrôle de second niveau pour s’assurer de la conformité des opérations réalisées avec les dispositifs et les procédures en vigueur
  • L’analyse et l’évaluation de l'efficacité des dispositifs de contrôles permanents de 1er niveau effectués par les opérationnels et la proposition de plan d’amélioration
  • La participation à l'amélioration des processus visant à renforcer les dispositifs des contrôles permanents des activités opérationnelles
  • La participation à l’animation et la préparation des Comités internes en relation avec le dispositif de contrôle permanent des activités opérationnelles
  • La participation à l’harmonisation des méthodes et outils du contrôle permanent des activités opérationnelles du Groupe CDG
  • La participation à l’établissement des politiques, référentiels, normes et procédures pour l’implémentation du dispositif de contrôle permanent des activités opérationnelles du Groupe CDG
  • L’accompagnement des filiales dans la mise en place et le renforcement de leurs dispositifs de contrôle permanent des activités opérationnelles
  • La mise en place des reportings individuels et consolidés
  • La participation aux projets structurants de la Direction Risques Opérationnels et Conformité et du Pôle Risk Management.
  • Profil recherché

  • De formation supérieure Bac+5, de type grande école d’ingénieur, de commerce, DESS ou MBA ;
  • Environ 8 ans d'expérience professionnelle. Une expérience réussie en contrôle permanent, audit, et / ou gestion des risques opérationnels sein d’un établissement bancaire ou financier serait un atout ;
  • Une bonne maîtrise des référentiels de contrôle interne et démarches de management des risques et des contrôles serait un atout ;
  • Expérience en matière d’encadrement des équipes et en gestion et conduite de projets ;
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie et sens de la rigueur et des responsabilités ;
  • Sens aigu de l’organisation et des délais ;
  • Aisance à communiquer et à traiter avec différents interlocuteurs
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