Créée en , la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et collaborateurs.
La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,
Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
MISSION :
Le chef de produit Cash Management assume la responsabilité de développement d’un portefeuille produits Cash Management.
Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques Compliance
Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques
ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées.
ACTIVITES PRINCIPALES
Adopter une posture permettant la bonne maîtrise des risques compliances
Adopter les réflexes compliances dans l’activité au quotidien ;
Adopter un esprit de vigilance Compliance dans son activité au quotidien ;
Participer à la surveillance des risques de conformité : Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB / FT, de Protection des Intérêts Clients
Préserver l’intérêt de la banque dans le cadre du respect des exigences compliance.
Protection des Intérêts Clients
Il doit avoir une compréhension adéquate des produits / services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier."
Maitriser les risques RSE
Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE : Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées.
Prise en charge d’un portefeuille de produits Cash Management dont vous êtes garant du bon fonctionnement et auquel vous apportez les évolutions nécessaires.
Mise en place et suivi des actions convenues dans le plan d’action Marketing annuel.
Monitoring quantitatif et qualitatif des produits Cash Management gérés.
Veille concurrentielle constante des produits Cash Management proposés par les principales banques marocaines et par le banques des pays émergents.
Prise en charge de la relation avec le groupe BNP Paribas pour s’inspirer des best practices dans le domaine du Cash Management.
Prise en charge de la relation avec le Marketing Monétique pour les projets de cartes Corporate en cours de développement où à développer.
Etablissement des briefs Marketing à destination des clients internes.
Prise en charge de la conduite au changement auprès du réseau Corporate Banking (réunion de présentation offres, formations produits, rédaction de notes informatives...).
Gestion du site Intranet Echo’Net (page Cash Management).
Synergies Corporate / Retail : proposition d’implémentation d’offres Corporate pour les segments Professionnel / SE
Pour mener à bien sa mission, il travaillera également avec :
Les équipes IT (DOSI).
Les équipes Marketing monétique (DPP).
Les représentants des fonctions centrales (Animation commerciale, Back-Office, Juridique, Conformité, Finance ).
Les fournisseurs externes.
COMPETENCES REQUISES
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
Connaissance du Corporate Banking.
Maîtrise de la conduite de projets.
Sens commercial et de la communication.
Capacité à travailler de manière transversale avec des équipes d’experts tant interne qu’externe.
Connaissance du SI BMCI.
Bonne communication orale écrite et orale (l’anglais est un plus).
Maîtrise des outils bureautiques.
CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES
Aisance relationnelle.
Autonomie et capacité d’adaptation.
Sens des responsabilités, rigueur et méthode.
Capacité à travailler en équipe.
Implication et engagement.