Chargé de Clientèle Particuliers AZILAL
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 6j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • ACTIVITES PRINCIPALES

    ØIl procède à l'analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.

    Ø Il négocie ses objectifs et son Plan d'Action Commercial avec sa hiérarchie.

    Ø Il prend les rendez-vous avec ses clients.

    Ø Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d'épargne, les crédits et les services adaptés à

    leurs besoins.

    Ø Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d'action individuel.

    Ø Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d'un produit spécifique.

    Ø Il recherche le développement de son fonds de commerce par l'entrée en relation avec des prospects

    ciblés.

    Ø Il gère ses fiches clients.

    Ø Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives

    éventuellement nécessaires.

    Ø Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.

    Ø Il s'adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d'organisation en se formant et en

    s'informant.

    Ø Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.

    Ø Il contribue par son action personnelle à l'amélioration du service apporté aux clients et veille au respect

    des règles et réflexes de l'accueil.

    Ø Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont

    il a la charge.

    Ø Il analyse, gère et suit l'évolution des risques liés à ces clients.

    Ø Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés. PRINCIPALES COMPETENCES REQUISESCONNAISSANCES REQUISES

    Ø Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.Ø Connaître les règles et réflexes de l'accueil.

    Ø Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d'action individuel.

    Ø Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.

    Ø Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.

    Ø Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.

    Ø Connaître les principes de base de l'analyse financière et de la comptabilité.Ø Savoir apprécier et gérer des risques techniquement simples.

    COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUISØ Sens commercial.

    Ø Goût de la prospection.

    Ø Sens du risque.

    Ø Capacité d'écoute.Ø Aptitude à travailler en équipe.

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