Chargé·e de Projet
Tanmia.ma
Rabat, Morocco
il y a 6j

Dans le cadre du développement de ses programmes et du renforcement de son équipe au Maroc, Oxfam souhaite couvrir les postes de Chargé·e de projet Gouvernance .

Contexte

Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam mobilise le pouvoir citoyen et lutte pour un monde juste sans pauvreté, en travaillant en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international.

Dans le contexte de transformations politiques et sociales qui touchent la plupart des pays de la région, Oxfam travaille conjointement avec des associations locales partenaires et des alliés afin que les populations du Maroc, en particulier les jeunes et les femmes, puissent influencer les décisions qui les touchent et assurer le respect de leurs droits fondamentaux pour un avenir meilleur.

La vision d’Oxfam est d’un Maroc où la participation citoyenne active amène à la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

Pour aboutir à cette vision, Oxfam estime que des changements doivent se produire à trois niveaux :

  • dans l’accès aux droits économiques et sociaux,
  • dans l’accès à une vie libre de violence pour les femmes et les filles,
  • et à travers une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques qui garantit un accès équitable aux ressources et aux services surtout pour les plus vulnérables.
  • Nom du Poste

    Chargé·e de projet Gouvernance .

    Objectifs du poste

    Sous la responsabilité de la responsable de programme Gouvernance , la personne sélectionnée sera chargée d’élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets, assurer le renforcement des capacités des partenaires et participer aux processus de recherche de financements.

    Principales responsabilités du poste et obligations de rendre compte

  • Assurer la coordination des projets du programme Gouvernance , notamment au niveau de la planification et du suivi de la mise en œuvre des activités.
  • Assurer l’accompagnement et le renforcement des capacités des partenaires, à travers l’analyse des capacités et l’élaboration de plans de soutien et de renforcement nécessaires.
  • Gérer le système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) des projets ; à travers notamment la compilation d’informations et la facilitation d’ateliers participatifs avec les partenaires et en coordination avec la Chargée SEAR d’Oxfam au Maroc.
  • Réaliser des visites de suivi des projets, identifier les possibles problèmes (retards dans l’exécution, risque d’écarts budgétaires, qualité des activités, etc.
  • les signaler et proposer des solutions.

  • Préparer les rapports pour les bailleurs de fonds, en assurant la révision et compilation des rapports techniques provenant des partenaires, la cohérence avec la partie financière, ainsi que le respect des exigences des bailleurs.
  • Contribuer à l’évaluation des projets, à travers l’élaboration des termes de référence, l’analyse et révision du rapport d’évaluation, et l’élaboration de propositions de plan d’action basés sur le résultat et les recommandations de l’évaluation.
  • Contribuer à la formulation de projets et à la recherche de financements, à travers la rédaction de la proposition technique (en assurant la cohérence avec la partie financière), la facilitation d’ateliers et l’accompagnement des partenaires tout au long du processus de formulation.
  • Contribuer à la préparation de visites externes (bailleurs, media, siège, etc.), en assurant la coordination avec les partenaires.
  • Actualiser les différents systèmes de gestion des projets.
  • Participer aux réunions et dynamiques au sein de l’équipe Oxfam au Maroc.
  • A le souci d’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (), les respecte et promeut la justice de genre et les droits des femmes ().
  • Comprend les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et du bien-
  • être du personnel, et a à cœur de les respecter.

  • Veiller au respect du Code de Conduite en s’engageant à être exemplaire dans sa pratique et son comportement.
  • Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction des besoins du bureau d’Oxfam au Maroc.

    Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

    Essentiel

  • Formation universitaire, de préférence en sciences politiques, économiques ou sociales.
  • Expérience minimum de 3 ans avec des ONG, mouvements, organisations sociales au Maroc dans le secteur de la coopération.
  • Profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc en ce qui a trait aux problématiques de gouvernance, aux politiques publiques, et aux questions de participation citoyenne.
  • Expérience et connaissance en formulation, gestion, suivi et évaluation de projets de développement.
  • Connaissance des exigences de bailleurs de fonds internationaux (UE, AECID, Canada, Coopération danoise, etc.)
  • Compétences financières pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel de projet.
  • Facilité pour la communication et les relations interpersonnelles.
  • Motivation, dynamisme, pro activité, flexibilité, et orientation aux résultats.
  • Capacité de travail en équipe, formation et dynamique de groupe.
  • Capacité de planification, gestion et organisation.
  • Très bonne maitrise rédactionnelle et orale du français et de l’arabe. Bonne maitrise de l’anglais.
  • Bon niveau de connaissance informatique, et maitrise de ses programmes.
  • Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays ainsi qu’à à l’étranger en cas de besoin.
  • Engagement dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail de l’organisation.
  • Souhaitable

  • Formation en genre et / ou sur des méthodes et techniques participatives.
  • La maitrise de l’espagnol est un atout.
  • Expérience en stratégies et approches de plaidoyer.
  • Permis de conduire.
  • Qualités clés

  • Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.
  • Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
  • Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
  • Valeurs organisationnelles

  • Redevabilité : notre approche axée sur les objectifs et les résultats implique que nous répondons de nos actes et engageons notre responsabilité.
  • Nous avons la conviction qu’il faut également tenir autrui pour responsable de ses actes.

  • Autonomisation : toute personne associée à Oxfam, depuis son personnel et ses sympathisantes et sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doit savoir qu’elle peut contribuer au changement.
  • Inclusivité : nous sommes une organisation ouverte qui favorise la diversité. Nous avons la conviction que toute personne peut apporter une contribution, quelles que soient ses différences visibles et invisibles.
  • Conditions du poste

    Type de contrat : Contrat local de 12 mois selon la législation du Maroc, avec renouvellement possible selon les performances et les financements obtenus.

    Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine. Horaires en fonction des taches à réaliser. Disponibilité pour réaliser des voyages de suivi des projets à hauteur de 20%.

    Salaire : Salaire selon barème interne d’Oxfam au Maroc.

    Prestations sociales : Cotisation retraite, assurance médicale, vie et accident à la charge de l’organisation.

    Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

    Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

    Incorporation : Le plus tôt possible .

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