Ingénieur Avant Vente
Orange
Casablanca , Morocco
il y a 20j

Missions

  • Accompagnement de la force de vente pour augmenter les revenus adjacents B2B : Présentation des offres Orange Maroc, qualification des besoins, études de faisabilité, Conception et élaboration des solutions techniques (Architecture, dossier technique) des offres proposées
  • Analyse technico-économique : choix technologique, architecture de la solution, évaluation et optimisation des coûts de la solution, délais de réalisation, SLA
  • Réponse aux appels d’offre (RFI, RFP), présentation au client et argumentation des offres proposées
  • Co-concevoir la solution sur mesure avec le client et partenaires
  • Pilotage transverse des projets sur mesure avec les différentes entités internes
  • Gestion d’équipe technico-commerciale
  • Développer les compétences de l’équipe SSM, par des formations spéciales dans le design et architectures des réseaux fixes & les solutions à valeurs ajoutée
  • Respecter le processus qualité
  • Responsabilités

    Accompagne le commercial dans la découverte et la qualification des besoins du client :

  • Intervient chez le client afin d’identifier les besoins avec le niveau de détail pertinent.
  • Anime ou participe aux travaux de définition de besoins (animation d’ateliers de travail avec les représentants métiers du client).
  • Produit une proposition qui intègre les éléments de cohérence technique (dans les domaines traditionnels de compétence de l’Opérateur : voix, Internet, hébergement ) et financière (P&L de l’offre).
  • Propose et conçoit l’architecture cible de la solution (en partant des briques standards de services disponibles au catalogue de l’opérateur), en sollicitant si besoin les experts des domaines concernés.
  • Rédige le dossier de conception de la solution (description du périmètre fonctionnel de la solution, en collaboration avec les représentants du client).
  • Garantit la cohérence technique notamment en termes d’engagement de qualité de service
  • Contribuer à :

  • Apprécier et vérifier la profitabilité du projet (Profit and Loss statement).
  • Etablir les coûts de la solution et apporter des recommandations pour l’optimisation de l’offre.
  • Accompagne le commercial lors de la soutenance en qualité d’interlocuteur technique du client :

  • S’implique dans la préparation de la soutenance, argumentation technique, points différenciant.
  • Agit en tant que représentant technique de l’opérateur chez le client.
  • Procède à la présentation des éléments d’architecture.
  • Assure le passage de relai technique au chef de projet au moment du démarrage de l’implémentation :

    Transmet à tous les acteurs les détails de l’architecture envisagée ainsi que les contraintes opérationnelles et techniques.

    La planification de l’activité :

  • gestion du temps et des priorités de traitement des tâches
  • le suivi des projets et le reporting
  • about you

    Diplômé d'une école d'ingénieur généraliste (INPT, EMI, ENSIAS...) ou spécialisée en informatique, télécoms

    qualités personnelles :

    Force de décision et de conviction, l'ingénieur avant-vente est capable de convaincre de la pertinence des solutions techniques qu'il recommande.

    Grâce à ses qualités rédactionnelles et un bon sens commercial, il formalise de façon soignée et précise ses propositions auprès de clients avec qui il entretient de bonnes relations.

    Son esprit d'équipe lui permet de travailler en binôme avec un ingénieur commercial et de collaborer avec différents services en interne.

    La fonction exige également une solide résistance au stress et une capacité d'adaptation à des horaires flexibles

    department

    Département avant-vente et projets sur mesure

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