Job Description
SOC Manager / Cyberdefense Deputy Manager - Poste en interne - Projet de transformation - Grand Groupe Casablanca, CDI
Nous recrutons en interne un SOC Manager (Security Operations Center Manager) (H / F), sur la partie Cybersécurité & Risques IT / OT, pour une société de très grande qualité, acteur internationalement reconnu et réputé dans son secteur dactivité.
Notre client est en effet un Groupe de renom qui compte plus de 50 000 salariés dans le monde.
Notre client fait face à un nombre en constante progression de cyberattaques, d’un niveau de sophistication accru. L’entreprise doit par conséquent renforcer la surveillance de ses systèmes d’informations afin de mieux anticiper, détecter, et réagir rapidement pour en limiter l’impact.
A cet effet, notre client a mis en place un Global SOC obligatoire pour toutes les entités du groupe. Ce Global SOC s’est accompagné d’un déploiement de solutions de cybersécurité avancées :
EDR, Cyber datalake et SIEM ou encore SOAR.
Ce poste traite de la réponse à incident, de détection, gestion des vulnérabilités, SOC, CTI Nous recherchons quelqu’un de curieux, technophile, et passionné par l’ensemble de ces sujets ayant un vrai leadership.
Rôle très opérationnel, sur la partie RUN Delivery et partie importante sur le volet BUILD. Les ambitions et focus 2022-2023 portent également autours des aspects Application Security et OT, qui constituent deux piliers importants pour le Groupe.
Poste passionnant, complet, avec roadmap extrêmement ambitieuse, et équipes intellectuellement stimulantes Le périmètre est international (Anglais requis) avec des déplacements occasionnels à prévoir.
L’équipe du Global SOC (Security Operation Center) est chargée d’anticiper et de détecter tous les incidents de sécurité ciblant les plateformes IT / OT et les systèmes d’information automatisés du Groupe.
Le Responsable du SOC est un pilier des activités de protection et de détection. Il se charge de piloter les activités de RUN de l’équipe SOC et s’assure du bon déroulement des process d’amélioration continue concernant l’équipe et le service de détection.
En cas de crise, il intervient en tant que coordinateur pour faciliter les échanges entre les équipes de détection, celles d’investigation et d’autres potentiels acteurs.
Il pilote aussi l’intégration des nouveaux périmètres techniques et métiers dans le service de surveillance sur lesquels le SOC exerce ses activités.
Enfin, il établit la stratégie d’anticipation, de détection et de réponse à l’échelle du Groupe.
Il s’agit d’une société de très grande qualité. L’environnement et la qualité de vie au travail sont tout simplement exceptionnels.
Il s’agit d’une structure dans laquelle on rentre pour un parcours, avec une rétention très forte des collaborateurs et une politique RH de grande qualité.
Vous aurez pour missions :
Ce poste implique deux missions / responsabilités principales :
Stratégies de prévention et de détection :
Relations internes et externes :
Il devra aussi être capable de vulgariser pour mener des restitutions à une audience non technique.
La communication sera une nouvelle fois importante afin de protéger le Groupe.
Profil
De formation ingénieur ou universitaire (Bac+5), vous disposez de compétences en sécurité des systèmes d’information. Vous avez une spécialisation en cybersécurité ou avec forte expérience dans le domaine de la détection et de la gestion des incidents de cyber sécurité.
Le Responsable du SOC doit faire preuve de comportements matures dans les domaines suivants :
Requirements
De formation ingénieur ou universitaire (Bac+5), vous disposez de compétences en sécurité des systèmes d’information. Vous avez une spécialisation en cybersécurité ou avec forte expérience dans le domaine de la détection et de la gestion des incidents de cyber sécurité.
Expérience professionnelle de 8 ans minimum au sein d’un SOC pour un OIV dont au moins 5 ans à un poste similaire. Expérience dans les domaines de la prévention, de la détection et de la réponse aux incidents de cyber sécurité.
Expérience dans la gestion d’équipe : aspects humains, répartition de charges, sélection et présentation d’indicateurs de performance Anglais courant.
Compétences techniques : Sécurité des systèmes d’exploitation. Sécurité des réseaux et protocoles. Cyberdéfense : connaissance en gestion de crise, pratique de l’analyse de journaux (systèmes ou applicatifs), pratique de l’analyse de flux réseaux, connaissance d’outils et de méthodes de corrélation de journaux d’évènements (SIEM & SOAR), connaissance des solutions de supervision sécurité, connaissance des techniques d’attaques et d’intrusions, connaissance des vulnérabilités des environnements, Scripting Le Responsable du SOC doit faire preuve de comportements matures dans les domaines suivants : Management d’équipes transverses (coordination / pilotage) Capacité à travailler en transverse dans l’organisation