Relationship Manager (H/F)
BNP Paribas Personal Finance
Casablanca, Casablanca-Settat, Morocco
il y a 3j

Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

  • La BMCI dont lactionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas , exerce une activité de banque universelle, qui sadresse à tout type de clientèle;
  • Particuliers (y compris les Marocains Résidant à lEtranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute lexpertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau dagences au Maroc,

    Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.

    Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle dexploitation, développement du commerce à linternational ou encore la gestion des risques.

    Le RM rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre daffaires (CAf). Son rôle est dassurer le développement de son fonds de commerce dans les meilleures conditions de rentabilité de risque.

    MISSIONS

  • Maitriser les risques Compliance et contribuer à lapplication du plan daction Conformité-Corporate ;
  • Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises ;
  • Définir son plan daction individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction ;
  • Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité du service aux clients.
  • ACTIVITES PRINCIPALES

    Maitriser les risques Compliance et contribuer à lapplication du plan daction Conformité-Corporate.

  • Il veille au respect des exigences liées à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales ;
  • Il répond à lensemble des requêtes de la DCB et de la Direction de la Conformité sur le volet conformité ;
  • Il suit les formations conformité en priorité.
  • KYC :

  • Il développe à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale ;
  • Il améliore la documentation des dossiers client / Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client;
  • Il sassure de la qualité des NEER avec une parfaite connaissance du client ;
  • Il informer-en temps réel- la DCB et la conformité de lensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement, Lutte anti-blanchiment, anti terrorisme) en lien avec les procédures en place.
  • Révision :

  • Il respecte les obligations qualitatives et quantitatives exigés par le responsable révision ;
  • Il garantit la qualité des informations contenues dans les fiches profil et fiches de révision.
  • Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises

  • Il prospecte régulièrement et intensivement, les prospects affectés à son fonds de commerce
  • Il saisit toutes les opportunités pour renforcer les positions de Bmci chez ses clients.
  • Définir son plan daction individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction

  • Il identifie, client par client, des axes d'action commerciale notamment en matière de cross selling et se fixe des objectifs ;
  • Il arrête de la même façon un objectif annuel de contacts à son initiative ;
  • il pilote la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises ;
  • Il évalue périodiquement ses résultats, analyse les écarts et engage les éventuelles actions correctives.
  • Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce :

  • Il veille scrupuleusement à ce que le taux déchus de son portefeuille soit à tout moment (et au plus tard mensuellement) inférieur à 5% (y compris les dossiers de niveau plateforme) ;
  • il élabore la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce ;
  • Il évalue la qualité du client considéré et le risque de crédit et de contrepartie porté sur lui par la banque et réalise la synthèse des différents points tirés de lanalyse financière ;
  • il établit le CR de visite qui reprend notamment la partie financement ;
  • Il propose une notation de risque et vérifie sa cohérence ;
  • Il formalise son avis et le consigne dans la proposition de crédits ;
  • Il suit l'évolution des risques de son fonds de commerce et met à jour les notations ;
  • Il négocie les conditions en faisant valoir les intérêts de BMCI ;
  • Il suit la rentabilité de son fonds de commerce et engage les éventuelles actions correctives.
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité du service aux clients

  • Il applique les règles et réflexes de la politique mangement de la qualité de la BMCI ;
  • Il veille à la qualité des prestations fournies, s'assure de la satisfaction des clients et identifie les sources de dis qualité ;
  • Il s'intéresse aux activités des services après-vente et entretient avec eux des relations de travail étroites ;
  • Il contribue aux réflexions permettant d'améliorer les procédures d'organisation locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.
  • CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE

  • Avoir une très bonne pratique des engagements et savoir monter des dossiers de crédits ;
  • Connaître les produits et services destinés aux clients Entreprises ;
  • Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle ;
  • Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de la rentabilité ;
  • Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risque et de rentabilité ;
  • Connaître les règles et réflexes de l'accueil BMCI.
  • CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE

  • Très bonne fibre commerciale.
  • Très grande capacité de négociation.
  • Sens du risque
  • Talent Wanted

    Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

    Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité danalyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

    En échange

    Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

    Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté dun esprit collectif !

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