Trade Marketing Manager
Pernod Ricard
Green Casablanca, MA
il y a 5j

Pernod Ricard Maroc fait partie de la région PR EMEA LATAM et reporte à l'entité de gestion PR MENAT basée à Istanbul (Turquie).

PR Maroc est leader de l’industrie des vins et spiritueux Premium au Maroc grâce à des marques internationales : Chivas Regal, Absolut, Ballantine’s, Ricard, Mumm, Perrier Jouët, Beefeater

Rattaché(e) au Directeur Commercial de Pernod Ricard Maroc, le / la Trade Marketing Manager coordonne les activités Commerciales et Marketing, gère les budgets en optimisant les dépenses et est responsable des différentes analyses de vente.

Ses principales missions sont de :

  • Participer à la définition des stratégies par canal de distribution
  • Réaliser des plans promotionnels et d’activations dans les réseaux Off et On-Trade et les exécuter
  • Assurer la gestion d’un budget et la rentabilité financière
  • Assurer la gestion de la POSM
  • Réaliser des analyses et prévisions
  • Assurer le reporting et la communication envers la force de vente
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Principales missions et responsabilités

    1 / Co-responsable de la définition des stratégies par Canal de distribution

  • Comprendre la dynamique des réseaux, l'évolution et les besoins des différents types de canaux
  • Interpréter les objectifs de la marque sur des actions / promotions spécifiques par réseau
  • Définir les priorités de la marque par canal et par type de point de vente et allouer le budget Trade correspondant
  • 2 / Responsable de l'activation dans le réseau Off-Trade

  • Établir des objectifs et des priorités en termes de visibilité (plans merchandising, espace de rangement, affichages spéciaux)
  • Aider l'équipe de vente Off Trade à négocier la visibilité chez les clients
  • Développer les guidelines et les supports nécessaires pour aider la force de vente à atteindre ses objectifs
  • Effectuer des visites Trade dans les réseaux MOT et TOT dans tout le pays afin d'évaluer les partenaires et les performances de la force de vente Off
  • Pré et post évaluer toutes les opérations en s’assurant d’un retour sur investissement conforme aux prévisions
  • 3 / Responsable de l'activation des marques et du leadership dans le On-Trade

  • Assurer le leadership dans le réseau On-Trade en termes de présence et de visibilité
  • Coordonner avec le Marketing pour accompagner les plans des marques avec des promotions / activations spécifiques (adaptées aux différents types de clients)
  • Participer à la construction de la marque et l’activation dans les points de vente KA
  • Surveiller l'exécution de la promotion
  • Pré et post évaluer toutes les opérations en s’assurant d’un retour sur investissement conforme aux prévisions
  • 4 / Gestion et rentabilité financière

  • Gérer un budget Trade A&P / SPD avec suivi contrôle et dépenses
  • Participer à la mise en place des tarifications spécifiques pour chaque réseau
  • Travailler étroitement avec la finance, les achats et la logistique pour sécuriser les livraisons des matériels et objets aux meilleurs prix
  • Evaluer les qualités des prestations des fournisseurs et chercher à les améliorer
  • 5 / Gestion de la POSM

  • Planifier annuellement les besoins en étroite collaboration avec le Marketing
  • Centraliser et gérer les sorties de POSM en collaboration avec le dépôt
  • Mettre en place des processus de travail avec les équipes commerciales
  • 6 / Analyses et prévisions

  • Analyser les sell in / sell out et faire des recommandations à la Direction Commerciale
  • Ajuster les prévisions avec les responsables de chaque réseau et, sur la base des analyses des sell-out et des stocks sur le marché, consolider les prévisionnels de vente mensuellement
  • Assurer un suivi en continu les résultats versus objectifs
  • Coordonner les réunions de forecast
  • Effectuer un suivi des ruptures de stock en coordination avec la logistique et information de la force de vente
  • Effectuer un suivi des indicateurs de performances par commercial et région
  • 7 / Reporting et communication force de vente

  • Assurer un reporting qualitatif mensuel sur l’activité des marques au Maroc, et développer des outils simples d’évaluation de l’efficacité des plans d’actions
  • Assurer le reporting de l’activité au niveau national et présentation des performances lors des réunions des ventes
  • Communiquer de manière fiable les listes tarifaires
  • Partager régulièrement avec les ventes les plans promotionnels à venir
  • Communiquer toutes les analyses et l’ensemble des résultats concernant les ventes
  • 8 / Analyse de la concurrence

  • Assurer une veille concurrentielle pour alimenter la stratégie de l’entreprise
  • Analyser de façon régulière les activités concurrentielles
  • Consolider les informations détaillées remontées à la force de vente en collaboration avec le Field Manager
  • Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise

  • Interactions fortes avec le Département Commercial ainsi qu’avec les départements Marketing, Finance et Opérations
  • Partenaires, clients, fournisseurs
  • Compétences requises

  • Trade-Marketing
  • Campagnes et budgets promotionnels
  • Analyse des ventes et de la concurrence
  • Organisation et planification
  • Bon relationnel, communication interne et externe
  • Négociations / achats
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Intégrité
  • Autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec le hiérarchique
  • E - Profil recherché

  • Niveau Bac +4 / 5 (Ecole de commerce, marketing, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • Maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais
  • 2 à 3 ans d’expérience dans le Trade-Marketing, le Marketing ou la Vente de préférence dans le secteur des produits de grande consommation, idéalement issu d’un environnement de multinationale ou d’une structure d’envergure
  • Motivé(e) par les résultats et le goût du challenge
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à résister au stress
  • Sens de l’urgence et des priorités, proactivité et rigueur
  • Basé à Casablanca. Déplacements à prévoir (principales villes marocaines, siège parisien de PR, propriétaires de marques )
  • Perspectives d’évolution

  • Poste de Manager au sein du département des Ventes ou du Marketing
  • Réseau international du groupe
  • Job Posting End Date :

    Target Hire Date : 2021-09-16-07 : 00

    Target End Date :

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