présentation
Dans le cadre de l'accompagnement de son développement, le Centre Régional d'investissement de la région Souss-Massa recrute au titre de l'année 2022 : Chef de Service Plateforme Accueil et Orientation (Contractuel).
MISSIONS :
Accueillir, qualifier les demandes des investisseurs et les orienter vers les bons interlocuteurs.
Faciliter et optimiser le processus de prise en charge des demandes des investisseurs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueil et Orientation :
Organiser et mettre en place des processus permettant l'accueil, la qualification de la demande de l'investisseur et l'orientation vers un chargé de dossiers ;
Assurer la réception des investisseurs, quel que soit le canal ;
Assurer l'orientation les Investisseurs vers les Interlocuteurs appropriés ;
Veiller à la prise de rendez-vous avec l'investisseur selon la spécialité et la disponibilité des Chargés de dossier ;
Assurer l'élaboration de la documentation générique à fournir aux investisseurs ;
Orienter les investisseurs vers des opportunités d'investissement dans la région.
Analyse et étude des projets d’investissement :
Assurer l’analyse des demandes des investisseurs sur le plan juridique, urbanistique et financier ;
Procéder à l'analyse financière des projets d'investissement et leur faisabilité ;
Etudier la conformité et la cohérence des Business Plans et Business Modèles ;
Procéder à l'étude des indicateurs de rentabilité des projets d’investissement ;
Vérifier la solvabilité des investisseurs et la stabilité de leurs structures ;
Identifier les risques pouvant découler de l’investisseur ou de l’entreprise ;
Mettre en œuvre les dispositions nécessaires à l'évaluation des risques ;
Contribuer à la recherche et l'analyse des opportunités d'investissement à travers la constitution de banque de projets.
Management :
Elaborer les reporting d’activité ;
Définir les objectifs du service et gérer son équipe ;
Participer aux Instances de direction et / ou de coordination ;
Fournir à la hiérarchie des indicateurs périodiques de l'état d'avancement de l'activité de son entité ;
Veiller à l'amélioration continue de la qualité des prestations de l’entité ;
Développer l'expertise métier de l'entité en se tenant Informé de toute nouveauté technique ou réglementaire.
QUALIFICATIONS ET CONDITIONS REQUISES :
De formation Bac+5, type Université ou Ecoles de Commerce, Ecoles d’ingénieurs ou équivalent.
Minimum 8 ans d’expérience dans une fonction liée au domaine de l’investissement ou une fonction similaire.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
Contexte politique, économique et social (régional, national et international) ;
Connaissance des dispositifs d'aide et d'incitation de l'Etat ;
Connaissance des formalités de création d’entreprise ;
Référentiel juridique lié à l'acte d’investir ;
Démarches de l’investisseur ;
Connaissance des procédures et formalités administratives liées aux dossiers d’investissement ;
Techniques et outils de communication ;
Très bon niveau linguistique (Arabe, français et anglais) ;
Outils bureautiques.
Savoir-faire :
Gestion de rendez-vous et de planning agenda ;
Gestion des interfaces et des sollicitations ;
Réalisation des études de faisabilité ;
Management de projets ;
Analyse financière & sectorielle ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Animation des réunions ;
Management d'équipe.
Savoir-être :
Orientation client ;
Diplomatie et écoute active ;
Réactivité et agilité ;
Leadership ;
Rigueur et organisation ;
Force de proposition ;
Sens de l'anticipation ;
Confidentialité.