Support Engineer - BigData Fast FWK
Orange Business Services
Rabat, Morocco
il y a 3j

about the role

OBS IT a entrepris de mettre en place une plateforme Big Data avec un Data Lake pour l’exploration et l’industrialisation des Uses Cases.

Le Big Data constitue l’une des évolutions majeures de la gestion de la donnée au sein des entreprises. Le domaine recouvre les outils de chargement de données, de transformations, d’analyse, de sécurité, les technologies de stockage (SQL, NOSQL, In memory) ainsi que le développement d’un site Web-EDH.

Nous recherchons dans l’équipe Socle Technique OBS IT, une personne pour accompagner et aider les nouveaux Uses Cases à travailler sur notre plateforme EDH, plateforme en environnement Hadoop.

Cette mission de Chef de Projet Technique se fera en proximité avec les équipes en charge du développement des Uses Cases, du Data Management et de la Sécurité ainsi qu’avec les équipes technique d’OCB fournissant l’infrastructure de cette plateforme.

Ce poste est proposé au sein du Stream Framework du Programme BigData B2B, équipe qui assure les missions de support et de gestion des outils du Framework Fast, développé sur la plateforme EDH.

Un support à l’usage auprès des équipes Uses Cases.

Votre rôle

L’objectif de cette mission est d’accompagner et de supporter les utilisateurs de cette plateforme : les équipes de développements, les Data Scientistes, les Data Analystes, et de servir d’intermédiaires vers les équipes techniques.

La prestation comporte les points majeurs suivants :

  • Comprendre et maitriser l’environnement EDH, plus précisément comprendre l’environnement Hadoop, les différents composants (Hive, Ranger, Nifi, Kafka, ), comprendre et maitriser le Framework de développement proposé par l’équipe Socle Technique
  • Présenter les recommandations, les contraintes pour les utilisateurs (normes, contenu des logs, gestion de reprises, utilisation du Framework )
  • Accompagner / Supporter tous les utilisateurs dans l’utilisation de la plateforme EDH,
  • Prendre en compte les nouveaux besoins, les demandes d’évolutions de ces utilisateurs, ceci en développant quelques scripts d’exemple, en rédigeant des demandes d’évolution (US : user stories), en demandant des upgrades de la plateforme (nouvelles ressources physiques, nouveaux outils par exemple)
  • Vous serez en relation avec :

  • Le Scrum Master, le Tech lead et les membres du Stream développement
  • Les Products Owner des différents streams de ce programme, c’est-à-dire, les équipes Sécurité, Data Management, Ingestion, Architectes techniques,
  • Les utilisateurs de la plateforme EDH, des data-analystes, des data-scientistes, développeurs des Uses Cases,
  • Les exploitants de la plateforme, l’équipe OCB
  • Votre profil

    De formation BAC+5 minimum ingénieur logiciel type école d’ingénieur ou autre (filière data), Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle.

    Vous adhérez aux principes véhiculés par les méthodologies agiles (manifeste agile, besoin client au centre, priorisation de la plus grande valeur ajoutée.

  • Vous vous adaptez aux situations nouvelles.
  • Une expérience de projet agile est un plus.

    Compétences techniques et / ou métier :

  • Connaissance des offres et fonctionnalités des technologies Big Data (Hadoop, Hortonworks ou d’autres distributions)
  • Expérience de développement JAVA (comprendre / lire StackTrace)
  • Connaissance des environnements Linux
  • Expérience de l’utilisation de DevOps / Ansible
  • Expérience dans le pilotage / Suivi de projets, culture Agile
  • Expérience dans la mise en place et le déploiement de projets en production
  • Votre maitrise de l’anglais vous permet de lire, écrire des documents, voire de dialoguer en anglais sur un sujet technique avec nos utilisateurs de l’offre.
  • La connaissance du domaine décisionnel en général (intégration de données, modélisation, restitution) est un atout supplémentaire.

    Notes :

  • Vous aurez des déplacements occasionnels sur Rennes et Paris, pour rencontrer les personnes de l’équipe et les métiers.
  • Des formations complémentaires pourront vous être dispensées afin de faciliter votre montée en compétences sur le poste et un accompagnement sera assuré par l’équipe en place.
  • additional information

  • Vous adhérez aux valeurs de l'agilité et vous maitrisez les outils de gestion agiles et collaboratifs tels que Jira / Confluence.
  • Vous savez présenter une solution disruptive, argumenter et convaincre
  • Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle
  • Vous savez écouter le client et ses utilisateurs, et traduire ses besoins en exigences ou propositions de solution à travers une architecture logicielle adaptée
  • Vos connaissances dans le domaine des réseaux et Télécom seront très appréciées

    department

    Customer Marketing& Innovation

    Regular

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature