Directeur Commercial et Marketing - Secteur Textile et Ameublement
ORH Assessment
Casablanca
il y a 5j

Contexte du recrutement et définition de poste :

ORH Assessment, filiale du groupe LMS ORH, est un cabinet conseil en recrutement qui offre également des prestations en Assessment.

Notre objectif est de satisfaire au mieux la demande en recrutement des entreprises et de leurs collaborateurs en optimisant l’efficacité des différentes étapes du recrutement.

L’innovation principale qui nous permet de réussir nos missions revient à notre organisation en équipe et à la dimension de notre réseau.

Nous recrutons pour le compte d’un groupe intervenant dans le secteur de l’industrie du textile et de l'ameublement , un Directeur Commercial et Marketing.

Rattaché(e) à la direction générale , vous êtes chargé de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale sur les trois axes suivants : Ventes, Marketing, Recouvrement .

Dans le cadre de votre fonction, vos principales attributions sont les suivantes :

Politique commerciale

  • Participer à la définition de la politique commerciale et la mettre en œuvre
  • Veiller à l'application des tarifs de vente, des taux de remise, des conditions et délais de paiement clients et des conditions générales de vente
  • Gérer les tarifs
  • Définir, en liaison avec la direction générale, une stratégie de prospection et de vente et la mettre en œuvre
  • Elaborer le calendrier de participation aux manifestations commerciales et le soumettre à la direction générale. En assurer ou en déléguer l'organisation
  • Marketing

  • Superviser la fonction marketing
  • Etre responsable de la mise en œuvre du Marketing Mix de la société tel qu'il a été défini en collaboration avec la direction générale
  • Valider le plan marketing de la société produit par la fonction marketing
  • Participer à la conception des nouveaux produits. Etre responsable du lancement des nouveaux produits sur le plan commercial
  • Proposer les adaptations ou l'abandon de produits existants. Participer aux décisions qui traitent de ces sujets
  • Concevoir la politique de communication globale de l'entreprise selon les axes définis et en collaboration avec la direction générale
  • Organiser les campagnes promotionnelles
  • Développement

  • Proposer des axes de développement dans le cadre du plan stratégique
  • Répondre aux demandes de la fonction production pour la mise en fabrication de la quantité optimum
  • Veiller, en liaison avec la fonction production, au respect du cahier des charges des produits traités (qualité, délais, coûts)
  • Direction des ventes

  • Superviser l'application de la politique de vente sur le terrain
  • S'assurer de la qualité des recrutements et des actions de formation de la force de vente
  • Superviser l'organisation de la prospection des clients potentiels et des prescripteurs
  • Superviser l'organisation des visites chez les clients
  • Elaborer les offres correspondant à des campagnes promotionnelles spéciales et les transmettre à la force de vente
  • Entretenir des contacts avec les clients et les prospects importants et intervenir dans la négociation des contrats importants
  • Faire réaliser par la fonction financière les études de solvabilité des clients jugées nécessaires
  • Consulter la direction générale pour tout dépassement des conditions de vente et non-respect des prix plancher
  • Superviser le traitement des litiges clients
  • Se tenir informé des réclamations provenant des clients
  • Assister la fonction administrative et financière dans l'instruction des dossiers de contentieux
  • Budget Commercial et Suivi des résultats

  • Etablir les budgets annuels de ventes et de remises sur ventes, de frais commerciaux, des commissions des représentants, de frais de fonctionnement de ses services, en liaison avec la fonction financière et selon un calendrier communiqué par la direction générale
  • Analyser les écarts. Mettre en œuvre les actions correctives
  • Proposer le système de rémunération de la force de vente
  • Mettre au point un tableau de bord de suivi de l'activité des Agences Commerciales et du service interne, l'analyser et le soumettre à la Direction Générale
  • Suivre l'évolution du chiffre d'affaires et de la contribution marginale par Agence Commerciale, secteurs, produits, clients.
  • Informer la Direction Générale des anomalies constatées. Proposer des solutions de nature à y remédier

    Administration des Ventes et Recouvrement

  • Organiser et superviser le traitement administratif des commandes au niveau des agences commerciales
  • Faire suivre l'exécution des commandes
  • Assurer le suivi du recouvrement
  • Qualité

  • Solliciter le responsable qualité pour l’élaboration de procédures de retour d’information (Force de vente, consommateurs )
  • S’assurer que toute information relative à la qualité est analysée, comparée, interprétée et communiquée conformément à ces procédures
  • Etre associé à toutes études de nature à atteindre l’objectif Qualité Totale
  • Profil recherché :

  • De formation BAC+5 en commerce / gestion / finance ou ingénieur d’état , vous disposez d’une expérience similaire d’une dizaine d’année dans le secteur de la fabrication et distribution de meubles ou tissus de meubles
  • Vous avez le sens du leadership, êtes orienté résultat et faites preuve de proactivité
  • Votre disposez d’une double compétence alliant le métier de commercial et du marketing
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques, ainsi que la langue française
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