Coordonnateur local au Maroc pour le Projet PAGOF 2 (Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones) (H/F)
Expertise France
Rabat, MA
il y a 5j

Expertise France est lagence publique de conception et de mise en uvre de projets internationaux de coopration technique.

  • Lagence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance dmocratique, conomique et financire;- paix, stabilit et scurit;
  • climat, agriculture et dveloppement durable ;- sant et dveloppement humain.Dans ces domaines, Expertise France assure des missions dingnierie et de mise en uvre de projets de renforcement des capacits, mobilise de lexpertise technique et joue un rle densemblier de projets faisant intervenir de lexpertise publique et des savoir-faire privs.
  • Sous la supervision du Directeur.rice de projet PAGOF 2 et dExpertise France, le / la coordonnateur.rice locale est en charge de : 1) La mise en uvre du projet PAGOF 2 au niveau local : - Participation, en lien avec le Directeur.

  • rice de projet, la prparation du Plan daction du projet dans le pays et la mise en uvre des activits du projet;- Elaboration du budget prvisionnel de chaque activit du pays et suivi de sa mise en uvre conformment aux termes contractuels;
  • Suivi de chaque activit du Plan daction : organisation des activits (ateliers, formation, missions), mobilisation et encadrement de lexpertise, mobilisation des participants, lien avec les administrations et OSC, veille au bon droulement de laction, clture de laction, etc- Appui au contrle qualit des rapports des experts et des activits dassistance technique, en collaboration avec le Directeur.
  • rice de projet- Gestion logistique des activits sur place : location de salle, devis, impression, kit, etc- Gestion de la caisse financire davance locale;
  • Capitalisation et diffusion des informations du projet et contribution la communication et visibilit du projet- Coordination avec les partenaires et acteurs du projet;
  • Contribution au reporting semestriel au bailleur.2) La mobilisation du rseau des acteurs PAGOF2 / PGO dans le pays : - Assurer la coordination locale oprationnelle du projet avec les acteurs nationaux : points focaux OSC et Administration, porteurs dengagements, administration, ministres, OSC, mdias, experts locaux, agence locale de lAFD, Ambassade de France, PTF;
  • Mobilisation des diffrents acteurs impliqus dans les activits du projet (contact, suivi et relance le cas chant- de leur participation aux activits qui les concernent) ;
  • Coordonner et mobiliser lexpertise locale, rgionale et internationale en lien avec le Directeur.rice de projet;- Reprsentation du Projet PAGOF 2 localement (runions PTF, AFD, Ambassade, Administration, Confrences, Ateliers, etc).
  • Lien avec le Comit Technique Pays du PGO- Mobiliser des fonds complmentaires ceux de lAFD- Assurer des rfrences transversales sur le programme (ex genre, mdias, prennisation)Livrables attendus : - Rapports dactivit mensuels- Rapports dactivit semestriels devant nourrir le rapport technique au bailleur Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatrale fonde en 2011.
  • Ce partenariat international entend promouvoir la transparence de laction publique et son ouverture de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec la socit civile.

    En prenant la prsidence du PGO en 2016, la France sest engage soutenir la transparence de laction publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en uvre de leur plan daction.

    Dans cette perspective, lAFD a financ le Projet dAppui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).Le PAGOF 1 (3,5MEUR 2017-2021) s'est attach soutenir et accompagner les administrations et la socit civile (dont les mdias) des pays bnficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Cte dIvoire) dans la ralisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de laction publique et laccs aux donnes, lintgrit de laction publique et des agents publics et lutilisation des nouvelles technologies en faveur de louverture et de la redevabilit.

    Il visait galement sensibiliser et soutenir les efforts des pays dAfrique francophone dans leur dmarche dadhsion au PGO.

    Fort de son succs, une seconde phase a t valide per lAFD. Mene par loprateur Expertise France, elle dbutera le 1er janvier 2022 pour une priode de 3,5 ans et un montant de 6M.

    Elle concernera dsormais 5 pays : Burkina Faso, Cte dIvoire, Tunisie, Maroc et Sngal.Dans cette nouvelle phase, le PAGOF 2 a pour vocation de continuer soutenir le Burkina Faso, la Tunisie, la Cte d'Ivoire mais galement le Sngal et le Maroc et plus spcifiquement dans leur mise en uvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d'Action National.

  • Le volet rgional sera galement prsent afin de prenniser la dmarche rgionale au niveau des pays africains francophones.Les principaux objectifs du projet PAGOF 2 sontde : - Accompagner les pays partenaires (OSC et Administration) dans la ralisation de leurs rformes de Gouvernement Ouvert en lien avec leur Plan dAction National afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de laction publique, la participation citoyenne, lintgrit et la redevabilit, laccs linformation et lutilisation des nouvelles technologies en faveur de louverture et de la redevabilit;
  • Diffuser la culture du Gouvernement ouvert au niveau national et local, et au sein dun nombre dacteurs largi;- Valoriser, au niveau rgional, les bonnes pratiques et expriences russies de plusieurs pays dAfrique francophone dans la mise en place de mcanismes et doutils de gouvernement ouvert dans loptique de consolider une dynamique et un effet dentrainement de ces pays vers le PGO.
  • En tant quoprateur d'assistance technique, Expertise France recrute dans chacun des 5 pays, un.e coordonnateur.rice local.

    e qui aura la responsabilit de mettre en uvre le projet PAGOF 2 dans son pays. Lquipe des coordonnateurs locaux sera pilote par un Directeur.

    rice de Projet PAGOF bas.e Abidjan, Cte dIvoire. Qualifications et comptences- Diplme universitaire (Master si possible) en droit, conomie, gestion de projet, administration publique, sciences politiques, relations internationales ou autres domaines pertinents du projet- Excellentes capacits d'organisation, de gestion, de suivi de projet, de communication, d'analyse et de rdaction- Sens de la diplomatie et exprience dans des projets complexes et multiculturels- Excellentes capacits rdactionnelles et de synthse (reporting rgulier).

  • Matrise du franais et de l'anglais- Excellente matrise de l'informatique (excel, word, ppt)- Rigueur, sens de lorganisation, autonomie, sens de linitiative et force de proposition sont les principaux atouts pour ce poste.
  • Exprience professionnelle gnrale- Excellente matrise de la gestion de projets internationaux et des impratifs de mise en uvre / suivi des activits : suivi financier, suivi administratif, suivi logistique, respect des dlais, devis et facturations en format ligible, coordination avec le sige, mobilisation des participants;
  • La connaissance des procdures de financement AFD et / ou Expertise France est un atout;- Trs bonne connaissance des domaines suivants : principes de gouvernement ouvert, rforme de lEtat, transparence des gouvernements, lutte contre la corruption, dcentralisation, administration lectronique au sein de ladministration ;
  • Trs bonne connaissance des OSC / ONG : dialogue avec les tats et administrations, sensibilisation, communication, mdias, etc.
  • Excellente connaissance du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et des mthodologies et processus du PGO, acteurs, etc ;
  • Capacit travailler en milieu interculturel, capacit de mise en perspective des relations autorits / OSC et de faciliter leurs changes;
  • Exprience professionnelle spcifique- Au moins 8 ans d'exprience dans l'laboration et la mise en uvre de programmes de renforcement institutionnel et de dveloppement des capacits dans le domaine de la gouvernance, y compris la mobilisation d'experts court-terme;
  • Au moins 8 ans dexprience dans la gestion de projets internationaux (coordination, suivi administratif et financier, organisation logistique)- Expriences de gestion de projets financs par lAFD et / ou pilot par Expertise France est un atout;
  • Au moins 5 ans dexprience dans le milieu des OSC / ONG notamment dans le domaine de la gouvernance dmocratique, dialogue avec les tats et administrations, sensibilisation, communication, mdias, etc.
  • Expriences russies dans la coordination institutionnelle nationale ou internationale- Excellente connaissance du pays, notamment de ladministration, des institutions, des OSC / ONG dans les domaines de la gouvernance, transparence financire, rforme de ltat, administration lectronique, open data, mdia, etc
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